Responsable entretien et restauration
Offre n° O095250220001241
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Presles (4000 habitants) est située dans le Vallon du ru de Presles, à flanc de coteau, entre les forêts de Carnelle et de L'isle-Adam dans un environnement agréable. Elle est intégrée dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Elle est desservie par une Gare.
Lieu de travail
78 rue Pierre Brossolette, Presles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien
Rédacteur
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice ressources et de des moyens, le responsable entretien et restauration coordonne l’organisation du travail, les activités techniques et humaines des équipes chargées de restauration scolaire et de propreté des locaux. En tant qu’assistant de prévention de la collectivité, il met en place une dynamique transversale, pour garantir au public un service de qualité et un environnement interne respectueux.
ENCADREMENT
Contrôler et évaluer l'exécution et la qualité du travail des agent placés sous son autorité
Encadrer, organiser et coordonner le travail de son équipe
Planifier et organiser les formations au regard des besoins de formation collectifs identifiés
Mettre en place des outils de suivi de travail réalisé
Préparer l'organisation du travail journalier et hebdomadaire en tenant compte des contraintes spécifiques (contraintes des différents services, gestion des absences, contraintes de gestion du temps de travail, nécessités de service...) et assurer la gestion des absences
Prévenir et gérer les situations de conflits
Réaliser les entretiens professionnels des agent.es placés sous son autorité
HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
Veiller au respect des plans d'accueil individualisés (PAI)
Expliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail et veiller au respect du port des EPI
Missions d’assistant de prévention
ENCADREMENT
Contrôler et évaluer l'exécution et la qualité du travail des agent placés sous son autorité
Encadrer, organiser et coordonner le travail de son équipe
Planifier et organiser les formations au regard des besoins de formation collectifs identifiés
Mettre en place des outils de suivi de travail réalisé
Préparer l'organisation du travail journalier et hebdomadaire en tenant compte des contraintes spécifiques (contraintes des différents services, gestion des absences, contraintes de gestion du temps de travail, nécessités de service...) et assurer la gestion des absences
Prévenir et gérer les situations de conflits
Réaliser les entretiens professionnels des agent.es placés sous son autorité
HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
Veiller au respect des plans d'accueil individualisés (PAI)
Expliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail et veiller au respect du port des EPI
Missions d’assistant de prévention
Missions / conditions d'exercice
Coordonner et manager les activités restauration et entretien des locaux
En lien avec le prestataire de restauration mettant à disposition un cuisinier qui gère les commandes et la fourniture des denrées alimentaires, organise le service de restauration ainsi que le nettoyage des locaux
Définit les tâches et les plannings des agents
Anime et coordonne la dynamique du service : réunion de travail, gestion des conflits, gestion des absences
Réalise les entretiens professionnels des agents
Programme des réunions d’équipe
Assure le suivi des régimes particuliers (PAI) en lien avec le service des affaires scolaires
Veiller à la mise en place du plan de maîtrise sanitaire au niveau de la distribution des repas (PAD et satellites)
Contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets du service en lien avec la restauration et l'entretien des locaux
Harmonise les pratiques appliquées sur les différents sites de travail
Collabore avec le directeur périscolaire et ALSH pour une dynamique commune sur le temps du midi
Est force de proposition dans l'amélioration des pratiques professionnelles des agents du service et dans l'organisation du service restauration, entretien et logistique
Gestion de la logistique et des ressources matérielles des sites
Assure le contrôle du matériel et signale les besoins de réparations aux services techniques
Définit les besoins en fournitures, matériels et produits d'entretiens nécessaires pour assurer l'hygiène des locaux de l'ensemble des sites du service
Veille aux contrôles et aux transmissions des pointages des repas
Missions d’assistant de prévention
Etre garant de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (créer un réseau d’assistants de prévention, inventaire des risques professionnels)
Proposer des mesures pratiques de prévention des risques professionnels
Participer, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels
Mettre en place la bonne tenue des différents registres (RSST, registre de danger grave et imminent, registre sécurité)
Organiser et participer aux visites de l’agent chargé d’une fonction d’inspection
Assurer le suivi des trousses de premiers secours
Emettre un avis sur les achats de nouveaux produits, matériel ou équipements de travail
Etre informé des projets de construction ou d’aménagement de locaux
Participer au choix des équipements de protection individuelle
Participer à l’évaluation des besoins de formation hygiène et sécurité
Assurer une veille technique et réglementaire
Accueillir les nouveaux agents en matière d’hygiène et sécurité
Proposition d’actions dans le cadre d’amélioration continue
Réalise des diagnostics organisationnels, de sécurité, ...
Propose des solutions de travail
Propose des investissements au regard de la politique des élus
En lien avec le prestataire de restauration mettant à disposition un cuisinier qui gère les commandes et la fourniture des denrées alimentaires, organise le service de restauration ainsi que le nettoyage des locaux
Définit les tâches et les plannings des agents
Anime et coordonne la dynamique du service : réunion de travail, gestion des conflits, gestion des absences
Réalise les entretiens professionnels des agents
Programme des réunions d’équipe
Assure le suivi des régimes particuliers (PAI) en lien avec le service des affaires scolaires
Veiller à la mise en place du plan de maîtrise sanitaire au niveau de la distribution des repas (PAD et satellites)
Contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets du service en lien avec la restauration et l'entretien des locaux
Harmonise les pratiques appliquées sur les différents sites de travail
Collabore avec le directeur périscolaire et ALSH pour une dynamique commune sur le temps du midi
Est force de proposition dans l'amélioration des pratiques professionnelles des agents du service et dans l'organisation du service restauration, entretien et logistique
Gestion de la logistique et des ressources matérielles des sites
Assure le contrôle du matériel et signale les besoins de réparations aux services techniques
Définit les besoins en fournitures, matériels et produits d'entretiens nécessaires pour assurer l'hygiène des locaux de l'ensemble des sites du service
Veille aux contrôles et aux transmissions des pointages des repas
Missions d’assistant de prévention
Etre garant de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (créer un réseau d’assistants de prévention, inventaire des risques professionnels)
Proposer des mesures pratiques de prévention des risques professionnels
Participer, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels
Mettre en place la bonne tenue des différents registres (RSST, registre de danger grave et imminent, registre sécurité)
Organiser et participer aux visites de l’agent chargé d’une fonction d’inspection
Assurer le suivi des trousses de premiers secours
Emettre un avis sur les achats de nouveaux produits, matériel ou équipements de travail
Etre informé des projets de construction ou d’aménagement de locaux
Participer au choix des équipements de protection individuelle
Participer à l’évaluation des besoins de formation hygiène et sécurité
Assurer une veille technique et réglementaire
Accueillir les nouveaux agents en matière d’hygiène et sécurité
Proposition d’actions dans le cadre d’amélioration continue
Réalise des diagnostics organisationnels, de sécurité, ...
Propose des solutions de travail
Propose des investissements au regard de la politique des élus
Profils recherchés
Les « savoirs » :
Maîtrise des règles statutaires en matière d’hygiène, santé et sécurité dans la fonction publique territoriale.
Connaissance des procédures et obligations liées aux accidents du travail et maladies professionnelles.
Capacité à gérer et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Connaissance des outils et méthodes de prévention des risques professionnels.
Veille technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail.
Maîtrise des outils bureautiques.
Les « savoir-faire » :
Savoir rentre compte à sa hiérarchie des problématiques de terrain
Appliquer les méthodes et techniques du management : gestion des activités et de l’organisation du travail, planification
Appliquer les techniques de conduite de projets
Capacités d'organisation, d'anticipation et adaptation
Sens des priorités
Maîtrise de l'outil informatique (les bases)
Les « savoir-être » :
Rigueur, méthode et organisation pour assurer un suivi précis des dossiers et des obligations réglementaires.
Capacité d’analyse et de rédaction, notamment pour la rédaction de documents et de rapports.
Sens du dialogue et de l’écoute, pour interagir avec les agents et les différents services.
Force de proposition, capable d’anticiper les risques et de mettre en place des actions de prévention.
Travail en équipe et en transversalité, en lien avec la Direction des Ressources Humaines et les autres acteurs internes et externes.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Maîtrise des règles statutaires en matière d’hygiène, santé et sécurité dans la fonction publique territoriale.
Connaissance des procédures et obligations liées aux accidents du travail et maladies professionnelles.
Capacité à gérer et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Connaissance des outils et méthodes de prévention des risques professionnels.
Veille technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail.
Maîtrise des outils bureautiques.
Les « savoir-faire » :
Savoir rentre compte à sa hiérarchie des problématiques de terrain
Appliquer les méthodes et techniques du management : gestion des activités et de l’organisation du travail, planification
Appliquer les techniques de conduite de projets
Capacités d'organisation, d'anticipation et adaptation
Sens des priorités
Maîtrise de l'outil informatique (les bases)
Les « savoir-être » :
Rigueur, méthode et organisation pour assurer un suivi précis des dossiers et des obligations réglementaires.
Capacité d’analyse et de rédaction, notamment pour la rédaction de documents et de rapports.
Sens du dialogue et de l’écoute, pour interagir avec les agents et les différents services.
Force de proposition, capable d’anticiper les risques et de mettre en place des actions de prévention.
Travail en équipe et en transversalité, en lien avec la Direction des Ressources Humaines et les autres acteurs internes et externes.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130287375
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite
Monsieur le Maire
service des Ressources Humaines
78 rue Pierre Brossolette
95590 PRESLES
mderidder@ville-presles.fr
Monsieur le Maire
service des Ressources Humaines
78 rue Pierre Brossolette
95590 PRESLES
mderidder@ville-presles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.