Responsable des Affaires Générales

Offre n° O095241217000855
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
8597 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération de Plaine Vallée
Lieu de travail
21 rue du Général Leclerc, Groslay (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Service, la Ville de Groslay recherche un(e) responsable des Affaires Générales.
Missions / conditions d'exercice
État Civil
o Accueillir et renseigner les usagers
o Tenir à jour administrativement les registres d'état-civil en apposant les mentions
o Dresser et mettre à jour les actes de naissance, de changement de prénom, de changement de nom, de reconnaissance, de mariage, de décès
o Établir et mettre à jour les livrets de famille
o S’assurer de la complétude des dossiers avant traitement
o Préparer et instruire les dossiers de célébration de mariage, de parrainage civil et de noce
o Enregistrer les demandes de PACS
o Expertise juridique : mise en œuvre des obligations réglementaires, élaboration des procédures, résolution des problématiques complexes
o Garantir la tenue de l’archivage

Affaires Générales
o Traitement des dossiers CNI / Passeports et gestion des RDV
o Légalisations et certifications de documents
o Saisir les recensements militaires
o Coordonner le recensement de la population : gérer la campagne de recensement, être l’interlocuteur de l’INSEE, recruter, former et accompagner les agents recenseurs…
o Organiser les élections : gestion de la liste électorale, préparation et organisation des scrutins électoraux, établissement de la commission de contrôle des élections et des tableaux obligatoires, gestion des cartes, membre du bureau centralisateur les jours de scrutin

Cimetière
o Accueillir et renseigner les usagers et les entreprises
o Mise en œuvre et gestion de la toute la procédure liée au droit funéraire
o Gérer les inhumations et les exhumations
o Transmission des documents annexes aux administrations concernés
o Assurer le suivi et le classement des dossiers

Gestion administrative et budgétaire
o Préparation et suivi du budget du service
o Rédaction et application des délibérations
o Veille juridique et règlementaire

Management du service
o Organiser et répartir l’activité des agents
o Encadrement, formation et accompagnement d’une équipe de deux agents
o Évaluation des agents et gestion des congés

Suppléance de l’agent d’accueil

Poste à temps complet – 25CA 9RTT
36h30 par semaine du lundi au vendredi :
 lundi de 13h00 à 19h00
 mardi et mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h15
 jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
 vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (uniquement pour les fonctionnaires)
Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales + Amicale du personnel (sur adhésion)
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire exigée

Savoirs :
- Maitrise de la législation en matière : d’état civil, de droit des personnes, de droit de la famille, de l’autorité parentale, et ses modalités d’exercice
- Bonne connaissance du droit civil et funéraire ;
- Connaître les statuts de la Fonction Publique Territoriale et les règles budgétaires et comptables ;
- Maitrise des outils et logiciels informatiques.

Savoir-faire :
- Savoir manager une équipe et gérer les conflits ;
- Sens du relationnel et de l’accueil du public,
- Qualités rédactionnelles.

Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe, dynamisme ;
- Capacité d'adaptation et esprit d’initiative ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Discrétion et réserve ;
- Force de proposition ;
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134286868
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
21 rue du Général Leclerc
95410 GROSLAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.