Responsable des relations publiques et des actions culturelles Service Spectacle-vivant-Cinéma H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095240702000701
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La direction de la culture et du tourisme recherche son futur Responsable des relations publiques et des actions culturelles Service Spectacle-vivant-Cinéma H/F

Au sein de la Direction de la Culture et du Tourisme et du service spectacle-vivant/cinéma, il/ elle est chargé(e) de la gestion des relations avec les publics, des actions culturelles et du développement des publics.
Missions / conditions d'exercice
Relations publiques

- Gestion du fichier RP du service (groupes et partenaires)
- Diffusion des programmations auprès des publics ciblés : rencontres, réunions d’information, documents d’aide à la visite, supports audiovisuels et numériques, etc.
- Présence obligatoire lors des spectacles : informe et échange avec les publics avant et après les représentations et lors de rendez-vous extérieurs permettant de promouvoir la saison (forums Ville, évènements départementaux/nationaux, salons...).
- Initie de nouveaux partenariats (commerçants, autres directions, autres théâtres, structures partenaires…)
- Développe de façon importante les partenariats avec les CE : démarcher et proposer
- Communique la saison commerçants, tissu économique, enfance et jeunesse, associations, et autres directions, agents ville
- Développe les partenariats
- Assure le suivi des inscriptions des groupes dans sirius pour chacun des spectacles en lien avec l’unité accueil billetterie

Développement des publics

- À partir d’une analyse des publics, de leurs attentes, des taux de fréquentation de la saison de spectacles du Figuier blanc et de la Cave, il met en place des stratégies et outils afin d’élargir et fidéliser de nouveaux publics.
- Assure le renouvellement et développement des publics cibles, hausse de fréquentation, fidélisation, la cohésion sociale, l’attractivité du service et des équipements

Actions culturelles

- Coordination de l’ensemble des actions proposées autour des spectacles en lien avec la direction artistique
- Coordination de l’EAC de l’unité, du livret des actions éducatives en lien avec l’équipe et l’unité transversalité
- Organise d’actions clés (présentation de saison, visites du théâtre)

Gestion

- Élabore le budget prévisionnel annuel des actions culturelles, son suivi, en lien avec les activités de l’unité
- Analyse les publics et leurs fréquentations,
- Établi un bilan chaque saison.
- Rédige les contrats liés aux actions culturelles
- Veille sur les appels à projets spécifiques et rédige les demandes
- Participation à l’élaboration de la brochure sur le volet des actions culturelles, rédige des programmes de salle si besoin, dossiers pédagogiques,
- Suit et pilote les demandes de subventions et appels à projets liés aux actions culturelles
- Rédige les bilans par territoire, des actions portées par l’unité en lien avec l’unité transversalité
- Gestion de l’animation du bar (équipe, propositions de RDV conviviaux…)
- Gestion de la boite mail relations publiques et assure le lien courriel et postal auprès des publics
Profils recherchés
Formations et qualifications : Expérience avérée au même poste au sein d’un Théâtre / BAC +5

Vous devez posséder une excellente culture générale et artistique, ainsi qu'une bonne connaissance des publics et de leurs spécificités. Le permis VL est indispensable.

Vous devez être capable de monter et d’évaluer des projets d’actions culturelles, avoir un sens de l’organisation et de la rigueur, et maîtriser les outils informatiques, y compris les logiciels courants et les logiciels de gestion de fichiers.

Enfin, vous devez avoir un bon sens du relationnel et du travail en équipe.

Conditions d’emploi et horaires :

- Présence sur les soirs et week-ends lors des spectacles
- Fréquents déplacements extérieurs
- Congés à prendre prioritairement sur les vacances scolaires, mois d’Aout prioritairement
- Rémunération statutaire sur un poste de catégorie A ou B (Traitement indiciaire + IFSE),
- 38 heures hebdomadaire,
- 40,5 jours de congés pour une présence du 01/01 au 31/12,
- Participation employeur aux frais de transport public (75%),
- Participation employeur Mutuelle santé conventionnée avec la Mairie d'Argenteuil,
- Participation employeur appliquée aux tarifs de la restauration,
- Télétravail accessible après 6 mois d'ancienneté,
- Tarif préférentiel pour des activités culturelles (Employeur + Comité des œuvres sociales) ;
- Activités sportives,
- Coffre-fort numérique (dématérialisation des bulletins de paie et autres documents…)
- Nombreuses possibilités de formation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.