Responsable emploi et parcours professionnels

Offre n° O095240626000054
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de GONESSE
66 rue de Paris
95500 GONESSE
Gonesse, ville de 27 000 habitants située à l'Est du Val d'Oise, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, 650 agents.
Une ville de projets au sein du Grand Paris : une gare de Métro, un quartier d'affaires, une cité scolaire internationale, un pôle d'attractivité autour de l'alimentation, un quartier éco-responsable
Une ville aux multiples labels : Terre de jeux 2024, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de ville ...
Une ville engagée pour ses habitants : un cadre de vie sécurisé, préservé et diversifié, un réseau de transports performant, un tissu économique développé, une offre de services publics riche et renouvelée, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GONESSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une direction des ressources humaines de 15 collaborateurs qui accompagne près de 800 agents, vous êtes responsable du pôle "emploi et parcours professionnels" comprenant 1 assistante ressources humaines et 1 assistante recrutement-formation. Vous êtes intégré(e) à l’équipe d’encadrement de la direction et participez à la définition des politiques de recrutement, de mobilité, de formation et de parcours professionnels dont vous assurez la mise en œuvre. Vous accompagnez, aux côtés du directeur, l’essor de la fonction GPEEC.

Dans une démarche globale de renforcement de la Qualité de Vie au Travail, la direction des ressources humaines dispose d’un positionnement stratégique affirmé au sein de la collectivité dans un contexte de transformation des organisations. Au sein du pôle emploi et parcours professionnels, les enjeux sont de développer une politique de l'emploi dynamique et innovante permettant de répondre aux enjeux d'attractivité et de recrutement. Aussi, et dans le cadre des Lignes directrices de gestion, vous serez pilote des projets suivants :
Missions / conditions d'exercice
Recrutement

- Piloter le plan de recrutement et formaliser les procédures en y intégrant une ouverture vers des démarches proactives : mise en place d’un outil de suivi des candidatures (ATS), déploiement de campagnes de mobilité internes etc. ;
- Mise en place d’une politique de sourcing et de fidélisation des talents ;
- Conduire certains entretiens de recrutement dans une posture de conseils vis-à-vis des opérationnels ;
- Conseiller les directeurs et les responsables de service dans la rédaction des offres d’emplois et dans la recherche du profil en adéquation avec les besoins de la collectivité ;
- Piloter le groupe de travail sur de développement de la « marque employeur » et de la qualité de vie au travail ;
- Mise en place d’un processus d’intégration des nouveaux arrivants : livret d’accueil, journée d’intégration, évènements internes etc.


Formation, GPEEC et parcours professionnels

- Déploiement du plan de formation 2024-2025 : formations individuelles et collectives, animation du dispositif « des caravanes de la formation », mise en place d’un réseau de formateurs internes etc. ;
- Mise à jour du règlement formation et de l’offre d’accompagnement personnalisé ;
- Professionnaliser l’accompagnement individuel des agents sur l’ensemble des dispositifs de formation (formations statutaires, perfectionnement, CPF, VAE, congé de formation professionnelle etc. ) en lien avec les différents partenaires (CNFPT, organismes de formation, etc.) ;
- Proposer des modalités innovantes de partage de connaissances et d’expériences selon les besoins et les thématiques ;
- Participer à la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : cartographie des métiers de la collectivité, fiches de poste, gestion dynamique des situations de reclassement via une co-construction de solutions en lien avec les différents partenaires internes et externes ;
- Impulser une dynamique de mobilité interne au sein de la collectivité ;
- Accompagnement spécifique des agents en reclassement (PPR) ou en repositionnement professionnel (évolution professionnelle, transitions etc.).
Profils recherchés
Vous maîtrisez l'environnement territorial et ses métiers et justifiez d'une expérience en management ou d'aptitudes aux fonctions managériales. Vous maîtrisez la réglementation en matière de recrutement et d’ingénierie de la formation, les règles de rémunération dans la Fonction Publique et disposez des connaissances essentielles sur le statut de la fonction publique ainsi que la réglementation de la commande publique. Une connaissance du logiciel CIRIL RH serait appréciée.

Vous disposez d’une autonomie certaine et êtes force de proposition. Vous justifiez de grandes qualités rédactionnelles. Vos qualités relationnelles vous permettent d’assurer le conseil auprès des directeurs et responsables de service et de sécuriser les pratiques. Vous êtes familier ou familière avec les méthodes, techniques et postures permettant d'optimiser les atouts humains et professionnels. Un respect strict des obligations de confidentialité, de discrétion et de réserve, est attendu.


Savoirs :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et de l'environnement juridique des collectivités territoriales
- Expérience souhaitée dans un poste similaire

Savoir-faire :
- Connaissance du logiciel CIRIL fortement appréciée
- Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :
- Aisance rédactionnelle et parfaite connaissance des règles de grammaire et d'orthographe
- Rigueur
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Aisance relationnelle et esprit d'équipe
- Esprit d'organisation et d'initiative

Conditions d'exercice du poste

- 38 heures hebdomadaire avec 18 jours ARTT ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle versée en 2 fois ;
- Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu);
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur le risques santé (participation employeur : 29€/mois pour la mutuelle)
- Accès à un système de restauration collective de qualité à un tarif très attractif
- Lieu d’exercice des fonctions : Centre-ville de Gonesse

Contact

Contact
0134451111
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à
drh-recrutement@mairie-gonesse.fr
Monsieur le Maire
66 rue de Paris
95500 GONESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.