assistant de conservation du patrimoine des bibliothèques (h/f)

Offre n° O094260127001189
Publiée le 27/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 Rue Gaston Monmousseau, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
28/02/2026
Date limite de candidature
27/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placée sous l'autorité hiérarchique directe du responsable du secteur de la médiathèque Monmousseau, l'agent contribue activement à la réflexion et à la mise en oeuvre du projet d'établissement des médiathèques.

À partir de l'analyse de l'environnement de la ville et des besoins des usagers, l'agent participe à la conception et à la mise en oeuvre d'actions adaptées aux différents publics.

L'agent est responsable de la sécurité et de l'entretien quotidien du bâtiment de la médiathèque Monmousseau et constitue un interlocuteur privilégié pour certains partenaires, sous la supervision du responsable de secteur.

L'agent peut être référent pour certains domaines d'activité et contribue au bon fonctionnement et à la qualité du service public, notamment en accueillant les publics, qu'ils viennent en groupe ou individuellement, et en assurant un accompagnement adapté à leurs besoins.
Missions / conditions d'exercice
Responsabilités spécifiques au sein de la médiathèque de quartier

- Assurer l'intérim du responsable de secteur en son absence
- Gérer quotidiennement le bâtiment, appliquer les règles de sécurité, signaler les dysfonctionnements et solliciter les interlocuteurs pour la maintenance
- Servir de référent et d'interlocuteur privilégié pour certains partenaires sous la supervision du responsable de secteur

Gestion des collections

- Mettre en place une veille documentaire sur les collections et les nouveaux usages numériques
- Sélectionner et enrichir les ressources documentaires selon la politique documentaire et les objectifs de développement des collections
- Participer aux acquisitions imprimées, numériques et audiovisuelles
- Organiser le circuit des documents
- Valoriser les collections par le rangement, les tables thématiques et les réaménagements des espaces documentaires en lien avec l'action culturelle

Accueil des publics

- Accueillir, conseiller et accompagner les publics
- Réaliser les inscriptions et les opérations de prêt-retour
- Assurer la polyvalence nécessaire aux postes de service public

Encadrement fonctionnel et communication

- Encadrer fonctionnellement les adjoints du patrimoine
- Formaliser, évaluer et rendre compte des projets mis en oeuvre
- Contribuer à la communication interne et externe
- Mettre à jour les informations du secteur sur le portail de la médiathèque

Promotion de la médiation culturelle

- Renforcer les partenariats avec les services municipaux et les établissements
- Développer les actions hors-les-murs et participer aux projets transversaux avec les acteurs locaux, en direction des publics en situation d'exclusion
- Organiser et valoriser les différentes animations proposées par le secteur
Profils recherchés
Le candidat possède des compétences en bibliothéconomie et en médiation culturelle, maîtrise l'écriture numérique sur différents supports et utilise efficacement les outils Web 2.0. Il fait preuve d'autonomie, d'initiative, de sens des responsabilités et d'organisation, travaille en équipe et en mode projet, et s'adapte aux besoins du service public. Il dispose d'une bonne culture générale et littéraire, suit l'actualité éditoriale et valorise la polyvalence et la réflexion dans ses missions.

Avantages :

- Forfait Mobilités Durables
- Formation
- 75% du Pass Navigo remboursé
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Accès au Comité des activités sociales et culturelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez en cliquant sur le lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.