Référent de parcours programme de réussite éducative (h/f)

Offre n° O094241009001108
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
https://www.villejuif.fr/123/la-mairie-recrute.htm, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Programme de Réussite Éducative créé en 2018, accompagne actuellement une centaine d'enfants. Ce dispositif, co-porté par le CCAS de Villejuif et la Politique de la Ville propose actuellement des parcours ambitieux développés et portés par une équipe dynamique.
La dimension et la diversité des actions portées sont actuellement parmi les plus conséquentes sur le Val-de Marne.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, encadré.e par la coordinatrice du Programme de Réussite Éducative, vous participerez à la mise en œuvre du projet local de la réussite éducative de la ville. Vous participerez à l'évaluation de situations individuelles des familles prises en charge au sein du PRE, élaborerez et mettrez en œuvre les parcours individualisés et personnalisés d'enfants et d'adolescents, en lien avec les autres acteurs socio-éducatifs et de santé du territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
- Identification, formalisation et suivi des parcours individualisés d'accompagnement
o Accompagner les partenaires dans le repérage des enfants en fragilité
o Identifier les problématiques et les besoins des enfants et adolescents en lien avec les familles et les partenaires
o Garantir la mise en œuvre, la cohérence et la pertinence des parcours d'accompagnement individualisés, en lien étroit avec les partenaires et les familles
o Rédiger les rapports, bilans et synthèses propres à la prise en charge individualisée
o Développer la communication en direction des structures et des institutions qui interviennent auprès des enfants accompagnés.

- Accompagnement de l'enfant et sa famille dans la proximité, au sein des parcours de réussite éducative
o Éclairer et accompagner les familles et les enfants dans leurs démarches d'accès au droit commun, à la santé ou au loisir
o Accompagner les enfants et les adolescents, en risque de décrochage dans l'élaboration de leur projet d'orientation
o Favoriser l'autonomie des parents et contribuer à les rendre acteurs du parcours de leur enfant (soutien à la parentalité)
o Participer à des activités ponctuelles ou exceptionnelles (accompagnement lors des sorties ou des séjours collectifs)

- Participation à l'évaluation du Programme de Réussite Éducative
o Assurer un suivi statistique de premier niveau
o Participer aux réunions d'équipes
o Contribuer au diagnostic préalable à la programmation annuelle du Programme de Réussite Éducative : veille sur les besoins satisfaits et à satisfaire, repérage des potentialités, des ressources, des freins,...

- Participation à la veille éducative en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
o Participer au diagnostic et analyses qui permettent de repérer les problématiques territoriales afin de prévenir et de vaincre le décrochage scolaire.
o Préconiser et mettre en place des actions pour vaincre le décrochage scolaire
o Effectuer des actions de remédiation et de prévention principalement par le dispositif Inclusion

- Participation à la vie de la Direction des Actions Éducatives
o Participer aux différentes réunions
o Participer à des événements portés par la Direction

INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FREQUENCE

Partenaires en interne
- Tous les services concernés par les suivis des enfants et des familles du PRE
- Travail de partage et d'échange de savoir et des pratiques avec les agents des différentes directions

Partenaire en externe
- Partenaires opérationnels dans le domaine de l'éducation, du social, de la culture, du sport et de la santé
- Partenaires associatifs à caractère éducatif, social, culturel et/ou sportifs
- Partenaires régionaux et départementaux
- Les partenaires du réseau départemental et national de la Réussite Éducative
Profils recherchés
- Diplôme de niveau 5 dans les métiers du social ou de l'animation socioculturelle, de la médiation familiale ou dans l'accompagnement éducatif ; ou diplôme de niveau 4 dans ces mêmes filières avec expérience confirmée
- Connaissances dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent.
- Connaissance des dispositifs éducatifs, de l'animation socioculturelle, de la politique de la ville, des dispositifs de soutien à la parentalité
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs de l'environnement du PRE
- Connaissance des textes de loi encadrant la prise en charge des mineurs).

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie
Esplanade Pierre-Yves-Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.