Adjoint au responsable du service état civil-élections-affaires génerales (h/f)

Offre n° O094240829001151
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 88 avenue du Général de Gaulle, Chevilly-Larue (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Chevilly-Larue (un peu plus de 20 000 habitants et 550 agents) membre de l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre est située aux portes de Paris dans le département du Val-de-Marne. Tout en préservant son caractère authentique et son cadre de vie, Chevilly-Larue est résolument ancrée vers l’avenir avec l’inauguration récente de sa station de métro de la nouvelle ligne 14, et des projets d’ampleur en cours : Cité de la Gastronomie, nouvel éco quartier au sein duquel sera ouverte à la rentrée de septembre sa nouvelle école Frida Kahlo et son gymnase Clarisse Agbégnenou.


C’est aussi une ville solidaire qui mène une politique ambitieuse en direction des familles, des retraités et s’engage dans la coopération décentralisée. Ville amie des enfants, elle mène une politique volontariste en matière d’éducation, ainsi qu’en matière de transition écologique.
Chevilly-Larue est dotée d’un haut niveau de service public local, accessible à tous et porte l’ambition d’une très grande proximité avec les habitants.
C’est aussi une ville de l’épanouissement personnel avec une programmation culturelle de qualité, des animations festives, une vie associative et de quartier.

Afin d’accompagner son projet municipal ambitieux, la Ville recrute son.sa :

Adjoint-e au Responsable du service
Etat civil-Elections-Affaires Générales
CAT : B
Rattachement hiérarchique au Responsable du service État civil-Elections-Affaires générales
Missions / conditions d'exercice
Mission principale du poste :
Soutenir les agents et les former pour répondre à la demande en matière d’état civil, d’élections et d’affaires générales conformément à la règlementation

Description des principales activités du poste :
- Participation au bon fonctionnement du service en collaboration avec le responsable
- Mise en place du planning des agents
- Contrôle de la bonne gestion des dossiers de l’Etat civil, des listes électorales et des affaires générales
- Assurer l’encadrement des agents en l’absence du responsable
- Accueil du public et prise en charge des appels téléphoniques

Contraintes spécifiques liées au poste :
- Célébration par roulement des cérémonies le samedi après-midi (mariages, baptêmes, noces d’or)
- Permanence par roulement le samedi matin et le mardi soir de 17h30 à 18h30
- Astreinte ODEC par roulement le samedi matin
- Disponibilité lors de la préparation et de la tenue des élections
- Prise en charge du DR par roulement avec implication dans la gestion et le suivi des demandes de titres
- Référente du CERT ; de l’ANTS ; de l’INSEE ; du Ministère de la Défense
Profils recherchés
Principales compétences requises par le poste :
- Constitution des dossiers de mariage et vérification
- Constitution des dossiers de baptêmes civils et des noces d’or
- Constitution des demandes de CNI et de passeports
- Constitution des dossiers de déclaration des syndicats professionnels et de débits de boisson
- Tenue du registre d’état civil- apposition des mentions
- Etablissement des actes d’état civil (reconnaissances, décès, mariages, changements de nom et prénom)
- Etablissement des certificats divers
- Etablissement des attestations d’accueil
- Etablissement des listes de recensement militaire
- Gestion administrative du cimetière
- Régisseur titulaire du cimetière
- Enregistrement du pacs
- Participation aux travaux de révision des listes électorales
- Préparation des commissions de la révision électorale
- Tenue des élections
- Préparation du tirage au sort du jury criminel
- Maitrise de la réglementation en matière d’état civil, de gestion funéraire et d’affaires générales
- Connaissances CGCT ; code civil ; législation funéraire et code électoral
- Organisation des permanences du samedi matin et du mardi soir
- Organisation des permanences pour la célébration des cérémonies (mariages, baptêmes, noces d’or)

- Officier d’état civil par délégation : délégation de signature pour la certification matérielle et la légalisation des documents

Contact et modalités de candidature

Contact
0145601800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, 88 avenue du Général de Gaulle
94669 CHEVILLY LARUE CEDEX
Ou recrutement@ville-chevilly-larue.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.