Directeur/directrice des actions à la population (h/f)

Offre n° O094220800754901
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, CS20001, Limeil-Brévannes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 km de Paris dans le département du Val-de-Marne, conjugue de nombreux atouts : une ville verte et dynamique à la frontière de la ville et de la campagne.
 
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques portées par la collectivité en matière de jeunesse et sports en contribuant, d'une part, à la participation citoyenne des jeunes, à l'accompagnement de leurs projets, au développement de leur offre d'accueil, à la structuration des acteurs du domaine, et, d'autre part, en accompagnant la structuration du mouvement sportif associatif local, la gestion et l'amélioration de l'animation et des équipements sportifs du territoire et en proposant une offre sportive municipale répondant aux nouveaux besoins des Brévannais.

Vous avez également en charge, sous l'autorité du Maire et en relation avec les Elus concernés de coordonner et de participer à l'amélioration du cadre de vie et du lien social entre les habitants dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville en assurant la gestion Urbaine et sociale de proximité.
Enfin, vous soutenez le positionnement de la Ville sur le champ de la politique de la ville (Lien habitants - GUSP).

Votre esprit d'analyse et de synthèse, vos compétences managériales, votre sens du service public, votre aisance relationnelle, votre diplomatie et votre réactivité font de vous un élément essentiel de la collectivité.
 
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement professionnel, venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Le/la directeur/directrice des actions à la population a pour missions :

- assurer un rôle d'appui, d'aide à la décision, de conseil à la Direction Générale et aux élus,

- traduire les orientations de la collectivité en projet de service et en assurer la mise en œuvre transversale, en lien avec l'ensemble des services de la collectivité,

- développer une culture transversale et partagée entre les différents services de la direction et avec les partenaires externes,

- assurer l'encadrement direct et indirect de l'ensemble des différents services de la direction : politique de la ville, sports et jeunesse,

- optimiser les ressources matérielles, financières et humaines de ces thématiques,

- piloter et superviser l'évaluation des projets portés par la direction,

- mettre à jour des tableaux de bord statistiques.
Profils recherchés
* Connaissances :
- Connaissance du champ social, des dispositifs d'animation des quartiers et tous publics, des politiques jeunesse et sports, GUSP et politique de la ville,
- Connaissance du fonctionnement de l'environnement territorial local.

* Compétences techniques ou savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, ...),
- Qualités rédactionnelles,
- Conception et pilotage des projets pour tous les sujets en lien avec la lutte contre les exclusions et le développement social,
- Capacité à développer des outils de contrôle et de pilotage de l'activité,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
- Capacité d'aide à la décision des élus,
- Capacité à animer et conduire des réunions,
- Capacité à gérer l'urgence ou l'imprévu,
- Forte aptitude au management et capacité à diriger des équipes pluridisciplinaires dans des milieux aux compétences diversifiées,
- Permis B.

*Savoir-être :
- Rigoureux(se) et organisé(e),
- Force de proposition,
- Qualités relationnelles,
- Qualité d'écoute,
- Diplomatie,
- Discrétion professionnelle et confidentialité,
- Adaptabilité,
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
 
Poste à temps complet
Rémunération statutaire,
Régime Indemnitaire,
Prime annuelle,
Participation employeur mutuelle,
C.N.A.S. et Amicale du personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.