Chargé de Projets Entrepreneuriat et Inclusion (h/f)

Offre n° O093250213001253
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribuer à la définition et l’évolution de la stratégie entrepreneuriat inclusion dans le cadre de la feuille de route Economies Sociale et Solidaires (ESS) et du contexte de la nouvelle donne de la politique d’insertion

Élaborer et mettre en œuvre les projets dans ce domaine e être garant·e du suivi des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat et contribuer à l’évaluation de l’impact des actions conventionnées sur l’insertion dans l’emploi des bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

  Pilotage et gestion de la mission entrepreneuriat et inclusion
 -   Participer à la définition des orientations stratégiques et des réflexions de la politique départementale en matière d’entrepreneuriat des publics éloignés des opportunités d’emploi ; développement des projets de la mission entrepreneuriat.
 -   Organiser et piloter les appels à projets départementaux pour l’accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA et le soutien aux nouvelles formes d’accompagnement à l’entrepreneuriat ; supervision du déploiement de l’offre de services départementale, animation des dynamiques territoriales et partenariales.
 -    Évaluation et amélioration continue des dispositifs, participation à une amélioration continue des dispositifs, participation à un projet de coopération européenne (Microfuture) sur la thématique de la microfinance et de la finance solidaire en faveur de l’insertion et du développement de l’ESS.
 -    Assurer une veille active sur les acteurs, dispositifs conventionnés et émergents dans le domaine de l’accompagnement à la création et/ou la consolidation d’activités.

  Valorisation des actions et de l’écosystème entrepreneurial
-     Organiser et suivre la valorisation des actions menées par le Département sur l’entrepreneuriat ; assurer la présence du Département sur les évènements pour valoriser l’offre de services et participer au partage d’expériences entre les partenaires du Département porteurs de l’offre d’accompagnement
-     Accompagner la montée en compétences et assurer l’encadrement fonctionnel d’un.e chargé.e de suivi entrepreneuriat ; participer à l’activité de la Direction et du service en déclinant la feuille de route ESS
Profils recherchés
De formation Bac + 3 à Bac+5, vous possédez une première expérience similaire et vous maitrisez la gestion de projet dans son ensemble.
- Savoir représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
- Savoir piloter des projets complexes et organiser des tâches en coopération
- Établir un recensement quantitatif et qualitatif des prestations et aides en faveur des entreprises
sur le territoire
- Savoir repérer et proposer les leviers d’intervention possibles de la collectivité sur le volet
entrepreneuriat

Diplôme requis pour accéder au cadre d'emploi des attachés territoriaux ou un diplôme d'ingénieur·e

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.