Responsable Accueil / Affaires Générales / Etat-Civil / Funéraire (h/f)
Offre n° O093250107000650
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique et solidaire de 18 000 habitants (surclassée 20 à 40 000 habitants avec un quartier politique de la ville) et 350 agents, le Pré Saint -Gervais vous séduira par sa dimension à taille humaine tout en étant au cœur des grands enjeux de la Métropole (Membre du Territoire Est Ensemble de plus de 400 000 habitants et limitrophe de la ville de Paris, dont le Maire est 2ème Vice-président en charge des politiques d'aménagement).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie du Pré Saint-Gervais, 84 bis rue André Joineau - BP 104, Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Ressources et Modernisation, vos fonctions comprennent la gestion et le management du Service Affaires Générales /Etat-civil/Cimetière qui regroupe les secteurs suivants :
- Accueil de l’Hôtel de ville – Affaires générales – Etat civil
- Elections
- Cimetière
- Accueil de l’Hôtel de ville – Affaires générales – Etat civil
- Elections
- Cimetière
Missions / conditions d'exercice
Vous coordonnez l’ensemble des missions du service, et organisez/adaptez la bonne répartition quotidienne des tâches au sein d’une équipe composée de 7 agent.es à l’Hôtel de Ville, et 3 agent.es au cimetière.
Vous veillez à la qualité de l’accueil et de la relation entre les usager.es et l’administration, et pilotez le groupe Accueil (regroupant tous les agents d’accueil de la ville).
Vous êtes attentif.ve au suivi des sollicitations concernant les actes d’état civil, les titres d’identité et les affaires générales - recensement citoyen, attestations d’accueil, délivrances de certificat, et l’enregistrement des demandes de logement social etc.
Vous assurez également l’organisation et la tenue des opérations de vote, du recensement annuel de la population et la gestion du funéraire, en lien avec la conservatrice du cimetière communal.
Vous assurez le suivi administratif et financier du service.
Vous avez une appétence pour le cadre réglementaire des secteurs de votre service, de manière à garantir la sécurité juridique des actes concernés. Vous vous tenez informé.es des évolutions par le biais de la Préfecture, de l’échange de pratiques auprès d’homologues, de formations si besoin etc.
ANNONCE EMPLOI – 2
Qualités et aptitudes:
Vous avez des qualités de manager qui permettent d’assurer la gestion quotidienne du service, auprès d’une équipe à accompagner avec pragmatisme et pédagogie.
Rigoureux.se, vous disposez de connaissances ou de capacités à apprendre et rechercher les règles applicables dans les secteurs sous votre responsabilité (funéraire, famille, état civil, élections).
Vous veillez à mettre à jour régulièrement le lutin des procédures permettant d’assurer la continuité du service.
D’un bon relationnel, vous êtes patient.e, diplomate et faites preuve de confidentialité.
Vous êtes réactif.ve et polyvalent.e, et savez vous adapter au changement.
Vous veillez à la qualité de l’accueil et de la relation entre les usager.es et l’administration, et pilotez le groupe Accueil (regroupant tous les agents d’accueil de la ville).
Vous êtes attentif.ve au suivi des sollicitations concernant les actes d’état civil, les titres d’identité et les affaires générales - recensement citoyen, attestations d’accueil, délivrances de certificat, et l’enregistrement des demandes de logement social etc.
Vous assurez également l’organisation et la tenue des opérations de vote, du recensement annuel de la population et la gestion du funéraire, en lien avec la conservatrice du cimetière communal.
Vous assurez le suivi administratif et financier du service.
Vous avez une appétence pour le cadre réglementaire des secteurs de votre service, de manière à garantir la sécurité juridique des actes concernés. Vous vous tenez informé.es des évolutions par le biais de la Préfecture, de l’échange de pratiques auprès d’homologues, de formations si besoin etc.
ANNONCE EMPLOI – 2
Qualités et aptitudes:
Vous avez des qualités de manager qui permettent d’assurer la gestion quotidienne du service, auprès d’une équipe à accompagner avec pragmatisme et pédagogie.
Rigoureux.se, vous disposez de connaissances ou de capacités à apprendre et rechercher les règles applicables dans les secteurs sous votre responsabilité (funéraire, famille, état civil, élections).
Vous veillez à mettre à jour régulièrement le lutin des procédures permettant d’assurer la continuité du service.
D’un bon relationnel, vous êtes patient.e, diplomate et faites preuve de confidentialité.
Vous êtes réactif.ve et polyvalent.e, et savez vous adapter au changement.
Profils recherchés
Dans l’idéal, vous disposez d’une expérience dans les secteurs suivis par le service, ou sinon d’une envie/capacité à vous former rapidement sur ces domaines.
Vous maîtrisez la production d’écrits administratifs et l’outil informatique, et avez une appétence pour l’utilisation de logiciel métiers pour l’état civil, les affaires générales, les élections et le cimetière (Suite ARPEGE : Alto, Soprano, Mélodie, Requiem).
Amplitude horaires : impérative dès 8h30 – 17h30 (16h30 le vendredi).
Disponibilité très ponctuelle le samedi matin en cas d’absence d’un.e agente + disponibilité en soirée et week-end pour les périodes d’élections.
Vous maîtrisez la production d’écrits administratifs et l’outil informatique, et avez une appétence pour l’utilisation de logiciel métiers pour l’état civil, les affaires générales, les élections et le cimetière (Suite ARPEGE : Alto, Soprano, Mélodie, Requiem).
Amplitude horaires : impérative dès 8h30 – 17h30 (16h30 le vendredi).
Disponibilité très ponctuelle le samedi matin en cas d’absence d’un.e agente + disponibilité en soirée et week-end pour les périodes d’élections.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149427300
Informations complémentaires
La collectivité offre des conditions d’emplois attrayantes tant en termes de rémunération que d’actions sociales :
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d’année – CNAS - titres restaurant - participation mutuelle et prévoyance – Don de jours - CET monétisé -Moments de convivialité et proximité
Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 24 janvier 2025 à Monsieur le Maire et à envoyer sur recrutement@villedupre.fr
Renseignement complémentaire auprès de Madame Marie TROLLE, Directrice générale adjointe - 01.49.42.70.26 / marie.trolle@villedupre.fr
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d’année – CNAS - titres restaurant - participation mutuelle et prévoyance – Don de jours - CET monétisé -Moments de convivialité et proximité
Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 24 janvier 2025 à Monsieur le Maire et à envoyer sur recrutement@villedupre.fr
Renseignement complémentaire auprès de Madame Marie TROLLE, Directrice générale adjointe - 01.49.42.70.26 / marie.trolle@villedupre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.