Responsable des relations avec le public et de la billetterie (h/f)
Offre n° O093241128001405
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Place de la Libération, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
27/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Ancré en plein cœur de Noisy-le-Grand, l'Espace Michel-Simon est l'un des tout premiers pôles de rencontres et d'échanges artistiques de l'Est parisien. L'Établissement abrite une salle de spectacle de 732 places, un auditorium, un espace de réception, une médiathèque, un bar-restaurant et des salles d'exposition et de répétition. La programmation, composée d'une soixantaine de spectacles par saison, se veut éclectique et pluridisciplinaire afin de toucher tous les publics. L'éducation artistique et culturelle, le soutien aux artistes ainsi que l'action culturelle sont également au centre du projet d'établissement.
Sous l'autorité hiérarchique de l'Administrateur de l'Espace Michel Simon et Villa Cathala, vous participez à l'amélioration de la relation avec le public et la promotion de l'image du théâtre et de la programmation. Vous assurez la gestion de la billetterie et l'organisation de l'équipe d'accueil.
Sous l'autorité hiérarchique de l'Administrateur de l'Espace Michel Simon et Villa Cathala, vous participez à l'amélioration de la relation avec le public et la promotion de l'image du théâtre et de la programmation. Vous assurez la gestion de la billetterie et l'organisation de l'équipe d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
Responsable des ventes de billets et des abonnements :
- Traiter les ventes et les réservations
- Déterminer les jauges en fonction des contraintes artistiques et techniques
- Garantir l'exactitude financière de la billetterie
- Participer à la politique tarifaire des ventes de billets et d'abonnements
- Coordonner la campagne d'abonnement et former les équipes
- Régisseur des recettes de la billetterie
Responsable du suivi et de l'amélioration de la relation publique :
- Établir des statistiques et bilans qualitatifs de la fréquentation de la structure
- Segmenter les publics cibles et définir les messages à faire passer
- Suivi de l'évolution des ventes et mise en place des opérations de promotion en lien avec le service communication
- Gérer des mailings et tenir à jour les fichiers contacts usagers et professionnels
- Garantir le respect des règles relatives au RGPD
- Gérer les accueils protocolaires (invitations, compagnies artistiques, invités VIP...)
Promouvoir l'image du théâtre et de la programmation :
- Développer la relation avec les CE et partenaires en lien avec le pôle coordination artistique et développement des publics
- Superviser l'affichage et les documents mis à disposition du public
- Gérer et développer les accords avec les réseaux de distributions et de promotions (Billetteries en ligne, partenaires)
Management de l'équipe des agents d'accueil et de billetterie :
- Management de l'équipe (agents d'accueil permanents, hôtes, hôtesses et vacataires)
- Recrutements
- Suivi des heures effectuées sur le logiciel Régie spectacle
Administrateur du logiciel Rodrigue :
- Responsable du paramétrage, du suivi de la maintenance et des relations avec l'éditeur du logiciel
- Responsable des ventes
Conditions particulières d'exercice :
- Accueil du public
- Amplitude horaire variable
- Travail le soir et le week-end
- Grande disponibilité
Responsable des ventes de billets et des abonnements :
- Traiter les ventes et les réservations
- Déterminer les jauges en fonction des contraintes artistiques et techniques
- Garantir l'exactitude financière de la billetterie
- Participer à la politique tarifaire des ventes de billets et d'abonnements
- Coordonner la campagne d'abonnement et former les équipes
- Régisseur des recettes de la billetterie
Responsable du suivi et de l'amélioration de la relation publique :
- Établir des statistiques et bilans qualitatifs de la fréquentation de la structure
- Segmenter les publics cibles et définir les messages à faire passer
- Suivi de l'évolution des ventes et mise en place des opérations de promotion en lien avec le service communication
- Gérer des mailings et tenir à jour les fichiers contacts usagers et professionnels
- Garantir le respect des règles relatives au RGPD
- Gérer les accueils protocolaires (invitations, compagnies artistiques, invités VIP...)
Promouvoir l'image du théâtre et de la programmation :
- Développer la relation avec les CE et partenaires en lien avec le pôle coordination artistique et développement des publics
- Superviser l'affichage et les documents mis à disposition du public
- Gérer et développer les accords avec les réseaux de distributions et de promotions (Billetteries en ligne, partenaires)
Management de l'équipe des agents d'accueil et de billetterie :
- Management de l'équipe (agents d'accueil permanents, hôtes, hôtesses et vacataires)
- Recrutements
- Suivi des heures effectuées sur le logiciel Régie spectacle
Administrateur du logiciel Rodrigue :
- Responsable du paramétrage, du suivi de la maintenance et des relations avec l'éditeur du logiciel
- Responsable des ventes
Conditions particulières d'exercice :
- Accueil du public
- Amplitude horaire variable
- Travail le soir et le week-end
- Grande disponibilité
Profils recherchés
Profil et compétences requises :
Connaissances :
- Connaissance de l'activité d'un théâtre et de l'organisation municipale, des services municipaux et de leurs activités
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Écouter, analyser les demandes et répondre aux attentes des interlocuteurs
- Être capable de gérer une régie de recettes
- Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
- Expérience dans les domaines de l'accueil et de la billetterie
- Bureautique et logiciel : Word, Excel, internet, Logiciel de billetterie Rodrigue, régie Spectacle
Aptitudes :
- Capacité d'encadrement
- Fortes aptitudes organisationnelles
- Capacités relationnelles
- Maîtrise de soi
- Réactivité
- Rigueur
- Bonne présentation
Connaissances :
- Connaissance de l'activité d'un théâtre et de l'organisation municipale, des services municipaux et de leurs activités
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Écouter, analyser les demandes et répondre aux attentes des interlocuteurs
- Être capable de gérer une régie de recettes
- Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
- Expérience dans les domaines de l'accueil et de la billetterie
- Bureautique et logiciel : Word, Excel, internet, Logiciel de billetterie Rodrigue, régie Spectacle
Aptitudes :
- Capacité d'encadrement
- Fortes aptitudes organisationnelles
- Capacités relationnelles
- Maîtrise de soi
- Réactivité
- Rigueur
- Bonne présentation
Contact et modalités de candidature
Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - Catégorie B : 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Catégorie C : 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Télétravail
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - Catégorie B : 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Catégorie C : 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Télétravail
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.