Conseiller numérique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093241113000552
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
12/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du plan France Relance, le Département de la Seine-Saint-Denis
s'est porté volontaire pour l'intégration de 10 Conseillers numériques au sein de
la collectivité.
Les agents retenus seront chargés de sensibiliser les habitants aux enjeux du
numérique, favoriser des bonnes pratiques (protection des données, vérification
des sources d'informations), les soutenir dans leurs usages quotidiens du
numérique, les accompagner dans la réalisation de démarches administratives
en ligne dans les différentes directions et services du Département.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Conseiller technique chargé du développement numérique, l’agent aura pour missions :
- Sensibiliser les personnes accompagnées aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Accompagner les usagers des services départementaux dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Contribuer à l’accès aux droits en accompagnant les usagers dans leurs démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;
- Développer et mettre en œuvre des actions collectives, en lien avec le numérique, auprès des habitants avec les différentes équipes du Département (ASE, SSD, PIE, collèges…) mais également les partenaires (centres sociaux, maisons pour tous…)
- Participer aux actions des services départementaux et mettre à jour les indicateurs d’activité
- Travailler conjointement avec les autres conseillers numériques du Département, mais également avec les écrivains administratifs et numériques du Service Social Départemental afin de permettre une offre de service harmonieuse.
Profils recherchés
- Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
- Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises)
- Connaissance élémentaire des services administratifs en ligne (caf, cpam, msa, carsat, pôle emploi, la poste, ants, etc.) des principaux sites internet d’information et de prise de rendez-vous (doctolib, sncf, etc), d’opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.