Gestionnaire carrière et paie (h/f)
Offre n° O093241025001054
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de la Laïcité, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 33 266 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, reliée à Paris directement par la ligne 11, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.
Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, la ville de Romainville recrute :
Un.e gestionnaire carrière et paie
Cadre d’emplois des rédacteurs ou adjoints administratifs territoriaux
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)
Dans le cadre de l’élaboration du nouveau projet d’administration, les priorités RH ont été renouvelées : redynamiser le dialogue social, améliorer l’organisation des services et la qualité de vie au travail, mener une politique de ressources humaines qui favorise la stabilité, consolider le pilotage de la masse salariale…
La Direction des Relations Humaines est composée d’une directrice, d’une assistante Ressources Humaines chargée de l’accueil et de 4 services :
- Carrière et paie (carrière, paie, congés, maladie ordinaire, retraite…)
- Prévention et conditions de travail (accidents du travail et maladie professionnelle, temps de travail, titres-restaurant, prévention…)
- Mobilités et parcours professionnels (recrutement, mobilités internes, formation…)
- Communication interne (documents d’information : guides, fiches pratiques…évènements pour le personnel : réception d’accueil des nouveaux agents, fête du personnel…)
La DRH est ouverte aux agents 4 demi-journées par semaine et le 1er accueil est assuré par l’assistante de la direction.
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable carrière et paie, au sein d’une équipe de 4 gestionnaires carrière paie, vous analysez, gérez et traitez, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie.
Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, la ville de Romainville recrute :
Un.e gestionnaire carrière et paie
Cadre d’emplois des rédacteurs ou adjoints administratifs territoriaux
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)
Dans le cadre de l’élaboration du nouveau projet d’administration, les priorités RH ont été renouvelées : redynamiser le dialogue social, améliorer l’organisation des services et la qualité de vie au travail, mener une politique de ressources humaines qui favorise la stabilité, consolider le pilotage de la masse salariale…
La Direction des Relations Humaines est composée d’une directrice, d’une assistante Ressources Humaines chargée de l’accueil et de 4 services :
- Carrière et paie (carrière, paie, congés, maladie ordinaire, retraite…)
- Prévention et conditions de travail (accidents du travail et maladie professionnelle, temps de travail, titres-restaurant, prévention…)
- Mobilités et parcours professionnels (recrutement, mobilités internes, formation…)
- Communication interne (documents d’information : guides, fiches pratiques…évènements pour le personnel : réception d’accueil des nouveaux agents, fête du personnel…)
La DRH est ouverte aux agents 4 demi-journées par semaine et le 1er accueil est assuré par l’assistante de la direction.
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable carrière et paie, au sein d’une équipe de 4 gestionnaires carrière paie, vous analysez, gérez et traitez, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le suivi de la carrière des agent.e.s de votre portefeuille, depuis leur entrée à la ville jusqu’à leur sortie. Précisément, vous :
• saisissez les dossiers des agents dans le logiciel CIRIL, créez et mettez à jour les dossiers administratifs
• élaborez les actes relatifs au recrutement, à la carrière, au congés maladie notamment (suivi des droits maladie, saisine des instances médicales…) etc
• délivrez des informations aux agents par téléphone, mail, lors de rendez-vous et à leurs responsables
• élaborez, suivez et mettez à jour les tableaux de suivi des situations des agent.e.s,
• gérez les départs à la retraite (saisie des dossiers, études des départs, rendez-vous avec les agents…) en collaboration avec la responsable du service
• organisez la consultation des dossiers par les agent.e.s
• procédez aux opérations d’archivage
• assurez une veille réglementaire en matière de statut et de droit de la fonction publique
Vous gérez, également, la paie des agent.e.s de votre portefeuille, et vous :
• suivez la compilation des éléments mensuels variables
• procédez aux contrôles des paies
• élaborez, suivez et mettez à jour les tableaux de bord de paie
• procédez à la liquidation de la paie et des charges
• établissez les déclarations mensuelles et de fin d’année (DSN, Urssaf, Prefon…)
Vous assurez, avec écoute et bienveillance, l’accueil téléphonique et physique des agent.e.s de votre portefeuille ou de tout.e autre interlocuteur.trice et vous :
• mettez les demandes en perspective, dans leur contexte
• informez les autres membres de la DRH si nécessaire
• recherchez toutes les informations utiles et procédez aux vérifications nécessaires au traitement des demandes
• répondez en associant tous.tes les interlocuteur.trice.s concerné.e.s le cas échéant (chef.fe de service de la gestionnaire, che.fe de service de l’agent.e demandeur.euse, autre membre de la DRH…)
• saisissez les dossiers des agents dans le logiciel CIRIL, créez et mettez à jour les dossiers administratifs
• élaborez les actes relatifs au recrutement, à la carrière, au congés maladie notamment (suivi des droits maladie, saisine des instances médicales…) etc
• délivrez des informations aux agents par téléphone, mail, lors de rendez-vous et à leurs responsables
• élaborez, suivez et mettez à jour les tableaux de suivi des situations des agent.e.s,
• gérez les départs à la retraite (saisie des dossiers, études des départs, rendez-vous avec les agents…) en collaboration avec la responsable du service
• organisez la consultation des dossiers par les agent.e.s
• procédez aux opérations d’archivage
• assurez une veille réglementaire en matière de statut et de droit de la fonction publique
Vous gérez, également, la paie des agent.e.s de votre portefeuille, et vous :
• suivez la compilation des éléments mensuels variables
• procédez aux contrôles des paies
• élaborez, suivez et mettez à jour les tableaux de bord de paie
• procédez à la liquidation de la paie et des charges
• établissez les déclarations mensuelles et de fin d’année (DSN, Urssaf, Prefon…)
Vous assurez, avec écoute et bienveillance, l’accueil téléphonique et physique des agent.e.s de votre portefeuille ou de tout.e autre interlocuteur.trice et vous :
• mettez les demandes en perspective, dans leur contexte
• informez les autres membres de la DRH si nécessaire
• recherchez toutes les informations utiles et procédez aux vérifications nécessaires au traitement des demandes
• répondez en associant tous.tes les interlocuteur.trice.s concerné.e.s le cas échéant (chef.fe de service de la gestionnaire, che.fe de service de l’agent.e demandeur.euse, autre membre de la DRH…)
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
Connaissance de l’environnement territorial et des métiers des collectivités territoriales
Connaissance du statut de la FPT
Connaissance de l’assurance chômage et des dispositifs de départ à la retraite appréciée
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)
Connaissance des logiciels CIRIL et GALPE et de la plateforme CNRACL appréciée
Excellente capacité d’organisation et d’adaptation, sens des priorités
Rigueur et réactivité indispensables
Polyvalence et capacité de travail en autonomie
Goût du travail en équipe et en transversalité
Fortes qualités relationnelles et sens de la pédagogie
Sens du service public et discrétion professionnelle
Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle
Titre-restaurant (sous condition)
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT
25 jours de congés annuels
Connaissance de l’environnement territorial et des métiers des collectivités territoriales
Connaissance du statut de la FPT
Connaissance de l’assurance chômage et des dispositifs de départ à la retraite appréciée
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)
Connaissance des logiciels CIRIL et GALPE et de la plateforme CNRACL appréciée
Excellente capacité d’organisation et d’adaptation, sens des priorités
Rigueur et réactivité indispensables
Polyvalence et capacité de travail en autonomie
Goût du travail en équipe et en transversalité
Fortes qualités relationnelles et sens de la pédagogie
Sens du service public et discrétion professionnelle
Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle
Titre-restaurant (sous condition)
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT
25 jours de congés annuels
Contact et modalités de candidature
Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.