Directeur de projet aménagement avec encadrement (h/f)

Offre n° O093240917001167
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
18/10/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Aménagement et des Déplacements (DAD) met en œuvre une politique d’aménagement très ambitieuse pour les habitants du territoire et en lien étroit avec les villes de l’EPT, axée sur les priorités du mandat :
• La renaturation du territoire
• La création d’espaces publics supports d’usages collectifs et la production de logements perpétuellement abordables
• La production d’un immobilier économique autour de l’ESS et l’économie productive
• La production de nouveaux équipements et services publics pour accompagner la croissance démographique du territoire.

La Direction comprend 28 agents répartis en 6 équipes-projet pour assurer la transition écologique et urbaine du Territoire et ses 9 communes :
- "Planification et Déplacements" en charge du PLUi et de la coordination de son application sur le territoire, du RLPi, du PLM, des navettes urbaines de proximité et du suivi des grands projets de transport
- "Faubourg" en charge de la transformation de la Porte de Bagnolet, des autres portes du périphérique, de l'apaisement des autoroutes urbaines (BP, A3, A86) et du suivi des mutations urbaines du tissus faubourien (ZAC et études urbaines)
- "Plaine de l'Ourcq" en charge du grand projet urbain le long des 7 km du canal et du suivi des mutations urbaines (ZAC et études urbaines)
- "Parc des Hauteurs" en charge du projet urbain aux abords du futur T1 prolongé et du suivi des mutations urbaines dans le diffus (ZAC et études urbaines)
- "Foncier et Urbanisme opérationnel" pour accompagner les projets de renouvellement urbain et d'aménagement, piloter la stratégie foncière et le Droit de Préemption Urbain
- "Approche environnementale de l'aménagement" pour le déploiement de la transition écologique dans les opérations d'aménagement et de renouvellement urbain, de la renaturation, de l'agriculture urbaine, des occupations temporaires et de l'économie circulaire

Le projet territorial d’Est Ensemble traduit dans le PADD du PLUi organise le découpage du territoire en 3 territoires d’entrainement : Faubourg, Plaine de l’Ourcq et Parc des Hauteurs, selon l’histoire, la géographie et la dynamique urbaine afin d’accompagner les communes et les tissus urbains au plus près de leurs problématiques communes.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Piloter le projet stratégique du territoire Faubourg en lien avec les communes
Assurer le lien avec les 5 communes du territoire sur les sujets aménagement, urbanisme, foncier, mobilités : Pantin, Le Pré, Les Lilas, Bagnolet et Montreuil.
Poursuivre la consolidation du projet stratégique de territoire : approfondissement des axes thématiques identifiés, programme de travail partenarial annuel avec l’APUR
Garantir la cohérence entre les différents projets et la stratégie Faubourg
Inscrire et traduire de façon règlementaire le projet dans le PLUi
Assurer la bonne communication et concertation, le suivi administratif et financier du projet de territoire

Être le référent de la Direction pour les communes de Pantin, Le Pré et Bagnolet
Interlocuteur privilégié des élus (Maire et Adjoint à l’Urbanisme), services et acteurs communaux (Point d’entrée – point de sortie de la Direction, garant du suivi des questions et des réponses apportées)
Pilote des points réguliers avec les Maires adjoints, des préparations des COPIL impliquant les élus de la commune, et des présentations dans les instances municipales (Bureau Municipal, Conseil de Quartier…) avec l’appui du chef de projet concerné
Garant du pilotage des projets d’aménagement et des études sur les communes concernées réalisé par les chefs de projet
1e Relai d’information de tous les sujets de la Direction et d’EE avec partage des contraintes de l’EPT auprès des communes
Acteur de la coordination avec les directions communales et les autres équipes territorialisées d’EE sur les communes concernées avec l’appui du chef de projet concerné

Assurer la mise en œuvre des projets opérationnels et des études du territoire Faubourg
Préparer la mise en œuvre des futures opérations d’aménagement : proposer, conseiller et expertiser les montages des dispositifs réglementaires et conventionnels de mise en œuvre, expertiser les modes de financement des opérations d’aménagement, quel que soit l’outil (ZAC, PUP).
Suivre la mise en œuvre des projets : assurer la fiabilité juridique, financière et administrative des outils d’aménagement, contrôler les procédures, les dossiers administratifs et l’ensemble des actes et décisions de l’EPT liés aux outils de mise en œuvre des projets avec le chef de projet concerné
Assurer le lien avec les outils de planification (PLUi, PLM, RLPi…)
Projets à suivre : PPA Porte de Bagnolet, ZAC Ecoquartier Gare de Pantin, Porte de la Villette, Porte Chaumont, Porte de Montreuil, secteur Gallieni-République à Bagnolet, ZAC Centre-ville et Grands Moulins à Pantin, étude économique et urbaine Stalingrad à Montreuil

Manager et encadrer l’équipe Faubourg
Equipe composée du Directeur de projet, d’une cheffe de projet opérationnelle et d’un chef de projet planification et études urbaines
Coordonner les activités de l’équipe, encadrer les agents, en impulsant un mode de management participatif et bienveillant, en soutenant les équipes dans le suivi des projets et en veillant à la qualité de vie au travail
Assurer le pilotage administratif, RH et budgétaire de l’équipe , assurer le reporting nécessaire au pilotage de l’équipe, garantir le respect des procédures (marchés publics, …) et des objectifs (calendrier, budget, …), assurer la préparation des différentes instances
Assurer le partenariat et le suivi des conventions avec les acteurs de l’aménagement sur le territoire, en particulier les SEM, SPL et grands acteurs institutionnels et privés

Participer à la dynamique de la Direction de l’Aménagement et des Déplacements (DAD) et du Département du Développement Territorial et Environnemental (DDTE)
Alimenter l’élaboration et les modifications des documents de planification
Référent pour la Direction sur une thématique transversale (à déterminer, exemple : Tourisme, Culture, Economie Circulaire, Gestion des déchets…)
Alimenter le recueil de données et l’actualisation du SIG
Participer aux temps de travail collectif de la DAD et du Département (groupes de travail, séminaires, participer à l’animation de la transversalité)
Profils recherchés
Compétences techniques et savoir-faire requis :
Maîtrise du cadre légal et règlementaire des politiques publiques, en particulier l’urbanisme et l’aménagement opérationnel. Très bonnes connaissances de l’environnement des collectivités locales.
Parfaite maîtrise du mode projet. Expérience confirmée dans le suivi de projets d’aménagement complexes et multi-partenariaux
Outils et procédures d’aménagement : notamment ZAC, DUP, Concession d’aménagement
Principes de comptabilité publique et des opérations d’aménagement (bilan d’aménagement et financement des équipements publics)
Rédaction des rapports et de documents d’aide à la décision, de notes de synthèse et délibérations
Méthodologie de démarche projet : Animation de démarche partenariale et de groupes de travail pluridisciplinaires, analyse de l’état d’avancement d’un projet et des points de blocage, formulation de propositions
Maîtrise des outils informatiques

Compétences managériales et savoir-être requis :
Très bonne maitrise de l’expression orale et rédactionnelle.
Forte aptitude à fédérer autour d'un projet commun et à animer des collectifs.
Capacité à gérer des approches transversales et à développer une vision stratégique. Disposer de bonnes capacités managériales. Qualités d’adaptation et d’innovation.
Capacité de communication, d’écoute, de dialogue et de valorisation
Capacité à rendre compte et à évaluer
Autonomie, dynamisme, réactivité, prise d’initiative et force de proposition
Qualités relationnelles, esprit d’équipe et sens du travail en équipe
Capacité de pédagogie et de négociation
Sens de l’organisation, rigueur, respect des délais/procédures/formalismes
Sens des relations humaines et du service public

Diplômes requis et expériences :
Diplôme supérieur de Niveau 7 (urbaniste, ingénieur, architecte) dans les domaines de l’aménagement, l’urbanisme, le paysage, l’environnement
Expérience souhaitée d’au moins 5 ans

Poste :
A pourvoir dès maintenant
Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux
Ouvert aux titulaires, lauréats de concours et contractuels
Déplacements (réunions, terrain), horaires en soirée ponctuels, travail sur écran
Rémunération selon le cadre d’emploi et l’expérience
Participation employeur pour les transports en commun et/ou vélo, la restauration du midi, la mutuelle santé et la prévoyance, activités par le CNAS (équivalent comité d’entreprise)
Télétravail possible 2 jours par semaine et selon nécessité de service
Basé à Romainville (métro ligne 5 Raymond Queneau)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.