Responsable adjoint du service Enfance (h/f)

Offre n° O093240628001905
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de la Laïcité, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 33 266 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, reliée à Paris directement par la ligne 11, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner cette ambition reposant sur un principe d’égalité territoriale et une démocratie locale revivifiée, Romainville recrute :

Un.e Responsable adjoint.e du service Enfance
à temps complet
Cadre d’emplois des Animateurs territoriaux
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)

La direction de la petite enfance et de l’Education assure le pilotage des politiques publiques de la petite enfance, des affaires scolaires, de l’enfance (activités périscolaires et extrascolaires), de la restauration scolaire et des séjours et colonies de vacances.
Elle comporte six unités : service des affaires scolaires, enfance, restauration scolaire, ATSEM, petite enfance et administration.
Le service Enfance compte 16 accueils de loisirs périscolaires, 6 centres de loisirs extrascolaires et 180 personnels d’animation.

Placé.e sous l'autorité directe de la responsable du service Enfance, vous assurez des missions pédagogiques, organisationnelles, de coordination et de communication.
Missions / conditions d'exercice
Précisément, vous êtes en charge de l’accompagnement pédagogique et organisationnel des responsables des accueils de loisirs, et vous :
• apportez des conseil aux responsables d’accueils de loisirs
• les accompagnez dans la rédaction des projets de fonctionnement

Vous pilotez et développez le Plan mercredi, notamment le dispositif Ateliers du mercredi (culture, sports, langue…) et vous :
• définissez les thématiques et des activités proposées
• recrutez les personnels requis
• assurez le suivi des supports communication du dispositif

Vous participez à la communication du service enfance et vous :
• assurez le suivi du plan communication
• finalisez les différents plannings d’activités (temps méridien, soir, mercredis, vacances scolaires) en lien avec les responsables d’équipement et le service communication (relecture)

Vous coordonnez des projets transversaux aux accueils de loisirs et vous :
• suivez et accompagnez les projets communs à l’ensemble des accueils de loisirs : village d’été, projets intergénérationnels, projets passerelles avec le service jeunesse…

Vous participez activement à la démarche qualité des accueils de loisirs. Vous :
• réalisez des contrôles réguliers des équipements
• rédigez des comptes rendus de visite
• mettez à jour les tableaux de bord et suivez les plans d’action
• participez au développement du référentiel qualité

En qualité d’adjoint.e, vous suppléez la responsable de service en son absence.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises

• Connaissance solide de la réglementation applicable aux accueils collectifs de mineurs, des droits de l'enfant et de la famille, de la protection de l’enfance (signes de maltraitance, procédures à suivre)
• Maîtrise des protocoles d'hygiène et de sécurité, de la réglementation des ERP, des établissements d'accueil du jeune enfant et de la prévention des risques professionnels
• Connaissance de la méthodologie de projet et de la démarche qualité
• Connaissance des collectivités territoriales, du statut de la fonction publique et de l’environnement territorial appréciée
• Connaissances des règles de gestion budgétaire
• Capacité à observer et analyser des situations, à en rendre compte
• Capacité à mener des actions individuelles et collectives
• Capacité à être force de proposition
• Savoir organiser le travail d'équipe, garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques professionnelles
• Aptitude à animer une équipe, favoriser l'innovation, la créativité, encourager et accompagner la formation
• Savoir mener des entretiens individuels, organiser et animer des réunions
• S'informer et actualiser ses connaissances
• Maîtrise de l'outil informatique (des logiciels Open office, concerto, Ciril, GEC appréciée)
• Capacités d’adaptation aux publics, être à l'écoute, observer, maintenir un cadre sécurisant, respectueux, bienveillant pour chacun
• Qualités relationnelle, d'expression orale et écrite,
• Sens du service public, neutralité, discrétion professionnelle, devoir de réserve
• Maîtrise de soi, esprit d'initiative, créativité, autonomie
• Disponibilité, présence de terrain quotidienne requise
Horaires spécifiques liés aux contrôles de site jusqu'à 18h15
Animateur territorial titulaire ou BAFD avec 10 années d'expérience, BPJEPS ou équivalent BEATEP ou DEJPES

Contact et modalités de candidature

Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.