Instructeur des droits des sols (h/f)

Offre n° O092250325001093
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Sceaux, c'est...
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales
Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 122 rue Houdan, Sceaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sceaux, c’est…

Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales. Un environnement préservé au cœur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux.

Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous.

Avec qui allez-vous travailler ?

Cheffe de projets urbains et adjointe : Clotilde
Chargée de mission foncier/urbanisme : Mylène
Secrétaire : Delphine
Instructrice : Cécile
Et notre Chef du service urbanisme : Clara-Pauline
Missions / conditions d'exercice
Quelles seront vos missions ?

Dans un contexte urbain où la dimension patrimoniale est un enjeu majeur, vous vous assurez de la qualité architecturale et paysagère des projets. Pour ce faire, vous bénéficiez de l'assistance d'un architecte conseil du CAUE 92 et vous travaillez en partenariat avec l'architecte des Bâtiments de France et avec les élus référents en la matière. Vous accompagnez les porteurs de projets lors de permanences en faisant preuve de pédagogie auprès de ces derniers pour expliquer les attentes de la Ville.
Vous vérifiez la mise en œuvre des autorisations et la régularité des constructions : visites de contrôle et de conformité et suivi des infractions.
En collaboration avec le chef de service et le service juridique, vous assurez le suivi des recours gracieux et des recours contentieux.
Vous êtes régulièrement associé aux projets urbains de la Ville et aux évolutions du plan local d'urbanisme (PLU) et apportez votre expertise à la définition des politiques d'urbanisme et à l'analyse des projets.
Profils recherchés
Vous reconnaissez-vous ?

De formation technique ou juridique dans le domaine de l'urbanisme, vous possédez une bonne connaissance de la réglementation en matière d'urbanisme.
Vous savez lire et interpréter des plans. Vous connaissez le vocabulaire technique du bâtiment, de la voirie et des réseaux.
Vous montrez un intérêt affirmé pour les questions de patrimoine, d'architecture et de paysage et avez la volonté d'approfondir vos compétences dans ce domaine.
Capable de vous exprimer clairement et de présenter un dossier, vous possédez des notions de pédagogie et vous savez travailler en équipe.
Doté de capacités rédactionnelles, vous rédigez aisément les actes administratifs.
Vous maîtrisez l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) et vous êtes capable de vous former au logiciel métier Oxalis.

Et votre contrat ? Votre temps de travail ?

C'est un emploi de catégorie B à pourvoir à partir de septembre 2025..
Horaires de travail : 8h30-12h / 13h30-17h30 du lundi au vendredi, rares réunions en soirée.
Vous travaillerez 37h30 par semaine, du lundi au vendredi
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement le cas échéant + 16 jours de RTT par an
Possibilité de télétravail en accord avec le supérieur hiérarchique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141133300
Informations complémentaires
Postulez !
Envoyez CV + LM à drh@sceaux.fr ou Monsieur le maire, 122 rue Houdan, 92330 Sceaux
Ou partagez si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.