Responsable financement, dette et trésorerie (h/f)

Offre n° O092240628001689
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vallée Sud - Grand Paris (T2)
28 RUE DE LA REDOUTE
92260 FONTENAY AUX ROSES
Lieu de travail
Fontenay-aux-Roses, Île-de-France, France
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Limitrophe au sud de Paris, l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson - Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants.

Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.

Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son :

Responsable financement, dette et trésorerie

(Cadre d'emploi des attachés territoriaux)

Poste à temps complet et localisé au siège à Fontenay-aux-Roses, au pied du Tramway T6
Missions / conditions d'exercice
Vallée Sud Grand Paris gère un patrimoine important dédié principalement à la culture, aux sports, et aux infrastructures urbaines. Son budget de fonctionnement est d’environ 223 M€, de 238 M€ en investissement pour 2023. Il emploie plus de 1 000 collaborateurs.

La collectivité a mené un important travail de structuration depuis sa création qui lui a permis de dégager des marges financières lui permettant de mettre en œuvre une PPI de 500 M€.

L’aboutissement des projets portés par l’EPT est la priorité de la deuxième partie du mandat.

L’intégration des compétences se poursuit, avec des transferts à venir au cours de l’année 2024 d’équipements sportifs structurants ainsi que de voirie.

En accompagnement de son développement rapide, une politique de maitrise des risques notamment financier et de contrôle des satellites a été initiée et doit monter en puissance.

Le Pôle Stratégie et Pilotage financier a vocation à appuyer les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs politiques et projets tout en les sensibilisant et les responsabilisant sur les enjeux transversaux en leur apportant ressources, expertises et outils de pilotage.

Dans un contexte économique contraint, le service Financement, Dette et trésorerie apporte expertise et conseil en matière d’optimisation des recettes, d’ingénierie financière au service du projet de territoire, de gestion de la dette propre et garantie et de trésorerie.

Le responsable encadrera un collaborateur en charge plus spécifiquement du volet Recette Tiers.

A ce titre il sera membre du Comité de Direction Elargi ( CODIREL) de la collectivité. Il pourra être amené à présenter ses analyses devant le Comité de Direction Générale.



MISSIONS PRINCIPALES

Définir et mettre en œuvre la stratégie générale de financement de l’EPT :

Participer à la définition et au suivi de la stratégie financière sur l’ensemble des recettes de la collectivité (fiscalité, dotations, produits de gestion, subventions, emprunts)
Assurer une veille législative et réglementaire sur les enjeux de financement, notamment à l’occasion des débats parlementaires sur les projets de loi de finances
Contribuer à la rédaction des rapports budgétaires sur le volet recettes (rapport d’orientations budgétaires, budget primitif, décision modificative, compte administratif)

Piloter la recherche des financements extérieurs :

Assurer une veille stratégique sur les financements extérieurs, nationaux et européens (lettre d’information recensant les dispositifs mobilisables par l’EPT et les villes)
Animer un Observatoire des Financements afin d’échanger avec les villes sur les opportunités de financement extérieur
Accompagner les directions opérationnelles sur le volet financier des montages de projet et suivre les dossiers de subventions stratégiques

Garantir la réalité des projets de financements tiers :

Évaluer les conditions fixées par le financeur au regard du projet, poser une analyse du risque
Monter les dossiers de financements avec les directions opérationnelles
Solliciter les financements, suivre les contrats de financement
Constituer les dossiers de pièces de mise en paiement
Suivre l’encaissement

Suivre l’exécution budgétaire des ressources de la collectivité :

En lien avec les directions opérationnelles, suivre l’ensemble des recettes de fonctionnement de la collectivité et améliorer les procédures de recouvrement
Rendre compte mensuellement de l’exécution des recettes et détecter les alertes

Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie :

Participer à la définition la stratégie de gestion de la dette propre et garantie
Participer à la gestion active de la dette et les consultations d’emprunts en assurant le lien avec les organismes de crédits (banques commerciales, Caisse des dépôts et consignation…)
Garantir le respect des objectifs en matière de solvabilité financière pour la dette propre (taux d’endettement, capacité de désendettement) et garantie (respect des ratios Galland)
Garantir une gestion optimisée de la trésorerie par l’analyse des dépenses et des recettes
Profils recherchés
Titulaire d’un master en économie / finance / gestion / trésorerie, vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur financier.

Compétences et connaissances :

Maitrise des finances publiques locales et de la comptabilité publique
Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
Environnement législatif et règlementaire des ressources locales (fiscalité, dotations, emprunts, financements extérieurs)
Gestion de projets
Aptitudes et savoir-être :

Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
Conduite et animation de réunions
Capacité à travailler en transversalité
Capacité à mobiliser sur des questions d’organisation, de méthode et de procédures
Capacités d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et esprit d’initiative
Pédagogie


CONDITIONS LIÉES AU POSTE

Environnement de travail favorable (salle de sport en accès libre, restauration de qualité sur site, prêt de vélo électrique pour les déplacements…)
Noël des enfants et soirée du personnel
Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
Adhésion de la collectivité au CNAS
Télétravail 1j/semaine possible
Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 10 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille, selon disponibilité

Contact

Contact
0186631419
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.