Responsable de Secteur Enfance (h/f)
Offre n° O092240301377786
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5, rue de la libert?, Colombes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
n collaboration avec la responsable de service et les 3 autres responsables de secteur (8-10 accueils de loisirs par responsable de secteur), assurer les missions relatives à la pédagogie, au management et au suivi administratif indispensables au bon fonctionnement des 36 accueils de loisirs sans hébergement de la ville et permettant, in fine, un service de qualité auprès des enfants et la garantie de leur sécurité physique et morale.
Pédagogie :
* suivre et évaluer les projets pédagogiques de 8 à 10 accueils de loisirs maternels et élémentaires
* impulser et participer aux différentes manifestations du service et la direction
* participer à la réflexion de la direction sur les moyens mis à la disposition des équipes d'animation pour améliorer la qualité des prestations rendues aux enfants et garantir leur sécurité et celle des encadrants
Gestion du personnel et management :
* participer à la gestion quotidienne et prévisionnels des effectifs d'encadrement
* participer au recrutement des animateurs
* évaluer les responsables des accueils de loisirs du secteur défini (8 à 10 responsables)
* participer aux temps de formation des animateurs, adjoints et responsables des accueils de loisirs
* conduite de réunions, groupes de travail, temps de débats
* formaliser des procédures et veiller à leur application (avec une attention toute particulière sur les procédures liées à la sécurisation des personnes et des biens)
Gestion administrative et gestion logistique :
* gérer les déclarations des fiches initiales et complémentaires sur TAM
* tenir à jour et analyser les indicateurs d'activité du service, participer au rapport d'activité annuel
* superviser la gestion budgétaire des accueils de loisirs du secteur
* assurer une veille des évolutions réglementaires
* assurer l'interface entre les équipes de terrain et les services techniques pour toute difficulté matérielle mettant en jeu la sécurité des enfants
Pédagogie :
* suivre et évaluer les projets pédagogiques de 8 à 10 accueils de loisirs maternels et élémentaires
* impulser et participer aux différentes manifestations du service et la direction
* participer à la réflexion de la direction sur les moyens mis à la disposition des équipes d'animation pour améliorer la qualité des prestations rendues aux enfants et garantir leur sécurité et celle des encadrants
Gestion du personnel et management :
* participer à la gestion quotidienne et prévisionnels des effectifs d'encadrement
* participer au recrutement des animateurs
* évaluer les responsables des accueils de loisirs du secteur défini (8 à 10 responsables)
* participer aux temps de formation des animateurs, adjoints et responsables des accueils de loisirs
* conduite de réunions, groupes de travail, temps de débats
* formaliser des procédures et veiller à leur application (avec une attention toute particulière sur les procédures liées à la sécurisation des personnes et des biens)
Gestion administrative et gestion logistique :
* gérer les déclarations des fiches initiales et complémentaires sur TAM
* tenir à jour et analyser les indicateurs d'activité du service, participer au rapport d'activité annuel
* superviser la gestion budgétaire des accueils de loisirs du secteur
* assurer une veille des évolutions réglementaires
* assurer l'interface entre les équipes de terrain et les services techniques pour toute difficulté matérielle mettant en jeu la sécurité des enfants
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec la responsable de service et les 3 autres responsables de secteur (8-10 accueils de loisirs par responsable de secteur), assurer les missions relatives à la pédagogie, au management et au suivi administratif indispensables au bon fonctionnement des 36 accueils de loisirs sans hébergement de la ville et permettant, in fine, un service de qualité auprès des enfants et la garantie de leur sécurité physique et morale.
Pédagogie :
* suivre et évaluer les projets pédagogiques de 8 à 10 accueils de loisirs maternels et élémentaires
* impulser et participer aux différentes manifestations du service et la direction
* participer à la réflexion de la direction sur les moyens mis à la disposition des équipes d'animation pour améliorer la qualité des prestations rendues aux enfants et garantir leur sécurité et celle des encadrants
Gestion du personnel et management :
* participer à la gestion quotidienne et prévisionnels des effectifs d'encadrement
* participer au recrutement des animateurs
* évaluer les responsables des accueils de loisirs du secteur défini (8 à 10 responsables)
* participer aux temps de formation des animateurs, adjoints et responsables des accueils de loisirs
* conduite de réunions, groupes de travail, temps de débats
* formaliser des procédures et veiller à leur application (avec une attention toute particulière sur les procédures liées à la sécurisation des personnes et des biens)
Gestion administrative et gestion logistique :
* gérer les déclarations des fiches initiales et complémentaires sur TAM
* tenir à jour et analyser les indicateurs d'activité du service, participer au rapport d'activité annuel
* superviser la gestion budgétaire des accueils de loisirs du secteur
* assurer une veille des évolutions réglementaires
* assurer l'interface entre les équipes de terrain et les services techniques pour toute difficulté matérielle mettant en jeu la sécurité des enfants
Pédagogie :
* suivre et évaluer les projets pédagogiques de 8 à 10 accueils de loisirs maternels et élémentaires
* impulser et participer aux différentes manifestations du service et la direction
* participer à la réflexion de la direction sur les moyens mis à la disposition des équipes d'animation pour améliorer la qualité des prestations rendues aux enfants et garantir leur sécurité et celle des encadrants
Gestion du personnel et management :
* participer à la gestion quotidienne et prévisionnels des effectifs d'encadrement
* participer au recrutement des animateurs
* évaluer les responsables des accueils de loisirs du secteur défini (8 à 10 responsables)
* participer aux temps de formation des animateurs, adjoints et responsables des accueils de loisirs
* conduite de réunions, groupes de travail, temps de débats
* formaliser des procédures et veiller à leur application (avec une attention toute particulière sur les procédures liées à la sécurisation des personnes et des biens)
Gestion administrative et gestion logistique :
* gérer les déclarations des fiches initiales et complémentaires sur TAM
* tenir à jour et analyser les indicateurs d'activité du service, participer au rapport d'activité annuel
* superviser la gestion budgétaire des accueils de loisirs du secteur
* assurer une veille des évolutions réglementaires
* assurer l'interface entre les équipes de terrain et les services techniques pour toute difficulté matérielle mettant en jeu la sécurité des enfants
Profils recherchés
Connaissances :
* connaissance du monde éducatif, des enjeux de l'éducation populaire
* connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales
* connaissance de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
Qualités / compétences / diplômes :
BAFD obligatoire, BPJEPS fortement apprécié
Sens de l'organisation, rigueur
Aptitude au travail en équipe et en transversalité, sens des relations humaines
Expérience managériale significative
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques standards
Maîtrise de la méthodologie de projet
Capacité à analyser les enjeux collectifs à l'échelle d'un service ou d'une direction
* connaissance du monde éducatif, des enjeux de l'éducation populaire
* connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales
* connaissance de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
Qualités / compétences / diplômes :
BAFD obligatoire, BPJEPS fortement apprécié
Sens de l'organisation, rigueur
Aptitude au travail en équipe et en transversalité, sens des relations humaines
Expérience managériale significative
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques standards
Maîtrise de la méthodologie de projet
Capacité à analyser les enjeux collectifs à l'échelle d'un service ou d'une direction
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.