Agent polyvalent - résidence Clairefontaine (h/f)
Offre n° O091251216001487
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 Promenade des Prés, Étampes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
24/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Adjoint technique
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La ville d'Etampes recherche pour sa résidence autonomie Clairefontaine, une ou un agent polyvalent afin de remplacer un agent en congés maternité.
La durée du contrat est du 24/03 au 13/07/26.
DÉFINITION DU POSTE
Sous l’autorité de la responsable de la résidence autonomie Clairefontaine, vous êtes garant de la qualité de vie du quotidien des personnes âgées.
Vos missions consistent à entretenir les parties communes et le linge des résidents, effectuer le service à table et la distribution des plateaux et portage chez les résidents ainsi que la création et mise en place des animations.
MISSIONS PRINCIPALES :
◆ Contribuer à la mise en place et la préparation du service
● Compter l’effectif des repas et vérifier son effectif à la livraison ;
● Assurer le service des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
● Compter, préparer, chauffer les repas, distribuer et porter les plateaux ;
● Mettre en place la salle de restauration ;
● Effectuer le service en salle de restauration ;
● Débarrasser les tables ;
● Nettoyer la salle, l’office et son équipement, la plonge ainsi que les sanitaires au rez-de-chaussée.
◆ Veiller à l’accompagnement des personnes âgées pendant le temps du repas
● Adopter une attitude d’accompagnement auprès des personnes âgées pendant le temps du repas et la journée ;
● Connaître les gestes de première urgence ;
● Veiller au bien-être nutritif de la personne âgée.
◆ Assurer l’entretien et veiller à l’hygiène et à la sécurité du matériel et des locaux
● Nettoyer la salle de restauration ;
● Nettoyer les parties communes et les bureaux administratifs ;
● Assurer la blanchisserie des résidents, tenues professionnelles et des lavettes / serpillères ;
◆ Entretenir le lien social, animer et participer à la surveillance générale
● Prendre connaissance des transmissions d’informations ;
● Être garant de la sécurité et du bien-être général des résidents ;
● Gérer la téléassistance / alarme murale ;
● Réaliser et participer au projet de vie du résident en lien avec l’équipe de direction ;
● Préparer, contacter les prestataires et mettre en place des animations ;
● Préparer et remettre en place la salle d’animation ;
● S’assurer de la bonne intégration des nouveaux résidents ;
● Savoir alerter et secourir sous réserve d’une formation secouriste.
MISSIONS ANNEXES :
● Tenir le bureau d’accueil et assurer l’accueil téléphonique et physique (durant l’absence de l’agent d’accueil) ;
● Effectuer les achats (lots d’animation, goûters…) ;
● Gérer le stock des produits d’entretien ;
● Accompagner à la pratique des exercices de descente des escaliers aux résidents.
MISSIONS PONCTUELLES :
● Procéder à l’entretien des parties locatives ;
● Décaper le sol des parties communes ;
● Participer à la mise à jour des outils réglementaires (projet d’établissement, évaluation interne/externe, bilan annuel, document unique…) ;
● Aider à l’application des plans de santé (canicule, grippe, COVID, grand froid).
La durée du contrat est du 24/03 au 13/07/26.
DÉFINITION DU POSTE
Sous l’autorité de la responsable de la résidence autonomie Clairefontaine, vous êtes garant de la qualité de vie du quotidien des personnes âgées.
Vos missions consistent à entretenir les parties communes et le linge des résidents, effectuer le service à table et la distribution des plateaux et portage chez les résidents ainsi que la création et mise en place des animations.
MISSIONS PRINCIPALES :
◆ Contribuer à la mise en place et la préparation du service
● Compter l’effectif des repas et vérifier son effectif à la livraison ;
● Assurer le service des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
● Compter, préparer, chauffer les repas, distribuer et porter les plateaux ;
● Mettre en place la salle de restauration ;
● Effectuer le service en salle de restauration ;
● Débarrasser les tables ;
● Nettoyer la salle, l’office et son équipement, la plonge ainsi que les sanitaires au rez-de-chaussée.
◆ Veiller à l’accompagnement des personnes âgées pendant le temps du repas
● Adopter une attitude d’accompagnement auprès des personnes âgées pendant le temps du repas et la journée ;
● Connaître les gestes de première urgence ;
● Veiller au bien-être nutritif de la personne âgée.
◆ Assurer l’entretien et veiller à l’hygiène et à la sécurité du matériel et des locaux
● Nettoyer la salle de restauration ;
● Nettoyer les parties communes et les bureaux administratifs ;
● Assurer la blanchisserie des résidents, tenues professionnelles et des lavettes / serpillères ;
◆ Entretenir le lien social, animer et participer à la surveillance générale
● Prendre connaissance des transmissions d’informations ;
● Être garant de la sécurité et du bien-être général des résidents ;
● Gérer la téléassistance / alarme murale ;
● Réaliser et participer au projet de vie du résident en lien avec l’équipe de direction ;
● Préparer, contacter les prestataires et mettre en place des animations ;
● Préparer et remettre en place la salle d’animation ;
● S’assurer de la bonne intégration des nouveaux résidents ;
● Savoir alerter et secourir sous réserve d’une formation secouriste.
MISSIONS ANNEXES :
● Tenir le bureau d’accueil et assurer l’accueil téléphonique et physique (durant l’absence de l’agent d’accueil) ;
● Effectuer les achats (lots d’animation, goûters…) ;
● Gérer le stock des produits d’entretien ;
● Accompagner à la pratique des exercices de descente des escaliers aux résidents.
MISSIONS PONCTUELLES :
● Procéder à l’entretien des parties locatives ;
● Décaper le sol des parties communes ;
● Participer à la mise à jour des outils réglementaires (projet d’établissement, évaluation interne/externe, bilan annuel, document unique…) ;
● Aider à l’application des plans de santé (canicule, grippe, COVID, grand froid).
Missions / conditions d'exercice
COMPETENCES CLES
SAVOIRS
✓ Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
✓ Connaissance des procédures/protocole à mettre en œuvre en cas d'urgence (vitale, sécurité des bâtiments, PSC1...)
✓ Connaissance des techniques et matériels de nettoyage
✓ Connaissance des problématiques liées au vieillissement et à la prise en charge de personnes âgées
✓ Connaissance des outils informatiques
SAVOIR-FAIRE
✓ Maîtriser des techniques de service en salle
✓ Gérer les urgences
✓ Pratiquer des techniques de nettoyage
✓ Maîtriser la gestion des stocks
✓ Organisation, travail en équipe et prise d'initiative
SAVOIR-ETRE
✓ Aisance relationnelle, capacité à nouer et entretenir le contact
✓ Sens du service public
✓ Autonomie
✓ Disponibilité
✓ Devoir de confidentialité / discrétion
✓ Savoir rendre compte à sa hiérarchie
SAVOIRS
✓ Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
✓ Connaissance des procédures/protocole à mettre en œuvre en cas d'urgence (vitale, sécurité des bâtiments, PSC1...)
✓ Connaissance des techniques et matériels de nettoyage
✓ Connaissance des problématiques liées au vieillissement et à la prise en charge de personnes âgées
✓ Connaissance des outils informatiques
SAVOIR-FAIRE
✓ Maîtriser des techniques de service en salle
✓ Gérer les urgences
✓ Pratiquer des techniques de nettoyage
✓ Maîtriser la gestion des stocks
✓ Organisation, travail en équipe et prise d'initiative
SAVOIR-ETRE
✓ Aisance relationnelle, capacité à nouer et entretenir le contact
✓ Sens du service public
✓ Autonomie
✓ Disponibilité
✓ Devoir de confidentialité / discrétion
✓ Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Profils recherchés
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu de travail
➔ Résidence Clairefontaine
19, promenade des Prés – 91150 ETAMPES
Horaires de travail
➔ Amplitudes horaires diverses et par roulement (pause de 20 minutes)
➥ 7h à 14h30
➥ 8h à 15h30
➥ 8h30 à 16h
➥ 11h30 à 19h
➥ 13h30 à 21h
➥ Week-end et jours fériés
Moyens mis à disposition
➔ Procédures de travail
➔ Outil informatique et téléphonique
➔ Matériel, EPI, produits d’entretien
➔ Véhicule de service
Particularités du poste
➔ Temps de travail par roulement
➔ Travail le week-end et jours fériés par roulement
➔ Port de charges et manutention
NIVEAUX REQUIS – CONDITIONS D’ACCES
EXPERIENCES
✓ 1ère expérience dans le service à la personne appréciée
FORMATIONS – QUALIFICATIONS – PERMIS
✓ PSC1
✓ Permis B
Lieu de travail
➔ Résidence Clairefontaine
19, promenade des Prés – 91150 ETAMPES
Horaires de travail
➔ Amplitudes horaires diverses et par roulement (pause de 20 minutes)
➥ 7h à 14h30
➥ 8h à 15h30
➥ 8h30 à 16h
➥ 11h30 à 19h
➥ 13h30 à 21h
➥ Week-end et jours fériés
Moyens mis à disposition
➔ Procédures de travail
➔ Outil informatique et téléphonique
➔ Matériel, EPI, produits d’entretien
➔ Véhicule de service
Particularités du poste
➔ Temps de travail par roulement
➔ Travail le week-end et jours fériés par roulement
➔ Port de charges et manutention
NIVEAUX REQUIS – CONDITIONS D’ACCES
EXPERIENCES
✓ 1ère expérience dans le service à la personne appréciée
FORMATIONS – QUALIFICATIONS – PERMIS
✓ PSC1
✓ Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0160816010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail : emplois@mairie-etampes.fr
Monsieur le Président
Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail : emplois@mairie-etampes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
