CHEF DE GRANDS PROJETS ROUTIERS F/H

Offre n° O091241007001217
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
07/12/2024
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Infrastructures et de la Voirie du Conseil Départemental de l’Essonne (DIV) met en œuvre de la politique routière et contribue à la politique des déplacements du Département. Pour cela, elle assure, sous différents modes d'intervention, la conservation et le développement de l'ensemble du patrimoine routier départemental et de l'ensemble de ses infrastructures et équipements, tout en concourant à une meilleure sécurité dans les déplacements sur les routes départementales de l'Essonne.

La DIV projette de renforcer son expertise tant sur le domaine de la gestion que sur le domaine de la modernisation du patrimoine routier ainsi que sur les projets de tiers liés aux nouvelles infrastructures et demandes de diverses collectivités.

Poste basé à Evry-Courcouronnes et à pourvoir dès le 1er janvier 2025 dans le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux, par voie statutaire ou contractuelle.

Temps de travail : 39 heures par semaine.
50 jours de repos (27 jours de congé payé et 23 jours de RTT).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles +CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité hiérarchique du Chef du service Grands Projets Infrastructures, vous piloterez des projets de construction ou de requalification d'infrastructures routières et d’ouvrages d’art réalisés en maîtrise d’ouvrage départementale. A ce titre, vous serez amené à :

• Conduire les études et les travaux des projets structurants d’infrastructures routières et d’ouvrages d’art réalisés sous maîtrise d’ouvrage départementale (études, procédures administrative et foncière, travaux, suivi financier,…)
• Elaborer et/ou suivre les actes administratifs liés aux projets (délibérations, rapports, conventions…)
• Informer sur l'avancement des projets aux instances départementales

• Identifier préventivement les risques techniques, administratifs et financiers et rédiger des notes argumentées d’aide à la décision
• Élaborer les cahiers des charges et mettre en œuvre les procédures de marchés publics nécessaires aux projets (études, maîtrise d’œuvre, travaux)
• Appliquer les règles de conception des projets
• Proposer et suivre le budget des projets en dépenses et recettes
• Rédiger des comptes rendus, rapports et correspondances afférentes
• Renseigner des tableaux de bords (prévision et suivi financier, évènementiel, marchés . . .)
• Etablir et mettre à jour en continu des fiches de renseignements sur les projets
• Élaborer et suivre des mesures d’évaluation des projets : bilan financier et technique
• Représenter la collectivité dans diverses réunions en interne

Les activités du poste nécessitent des déplacements dans le département, le permis de conduire B est donc obligatoire.

Le titulaire du poste participera aux astreintes hivernales et aux astreintes techniques en tant que cadre de permanence.
Profils recherchés
Idéalement ingénieur ESTP, EIVP, ingénieur TPE, ou équivalent, vous avez un acquis de l'expérience et vous êtes en capacité de piloter des études dans la maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre routière.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.