Directrice adjointe du multi-accueil collectif et familial Joséphine Baker H/F

Offre n° O091240927000741
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Centre Urbain attractif - 16 000 habitants à 15 km au sud de Paris
Lieu de travail
6 rue Piver, Juvisy-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La ville de Juvisy-sur-Orge recrute un directeur / une directrice adjointe du multi-accueil collectif et familial Joséphine Baker

Vous serez sous l'autorité directe de la directrice du Multi-Accueil collectif et familial Joséphine Baker

Conditions statutaires
- Cadre des éducatrices de jeunes enfants (Catégorie A)
- DE d'infirmier, ou DE Puériculteur/Puériculture
- Temps complet
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Accueil et suivi éducatif auprès des enfants
- Management et suivi du personnel
- Relation avec les familles et les enfants
- Gestion administrative, technique et financière
- Assurer la permanence de direction en alternance ou suppléance de la directrice

ACTIVITES DU POSTE
a- Activités principales
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement :
- Elaborer, mettre à jour le projet d’établissement en lien avec la Directrice,
- Participer à l’évolution du projet pédagogique à sa mise en œuvre, son suivi, sa
cohérence,
- Veiller à l’organisation des espaces et des temps (des adultes et des enfants), en
cohérence avec le projet pédagogique,
- Veiller à la cohérence des interventions sur le plan interne et dans l’aménagement des
passages entre ses différents milieux de vie (transmission des informations, feuilles de
rythme, cahiers de vie, de liaison…),
- Veiller aux respects des consignes d’hygiène et de sécurité de l’établissement.
- Management et gestion du personnel :
- Exercer une responsabilité vis-à-vis des agents (éducatrice, agents en section) en lien
avec la Directrice: recrutement, organisation du travail et des plannings, anticipation
et régulation des dysfonctionnements/conflits, encadrement des stagiaires,
- Participer à la définition des rôles et des fonctions des agents selon le projet éducatif
et la réglementation en vigueur en lien avec la directrice,
- Effectuer les entretiens professionnels,
- Travail en lien avec les personnes dont le concours régulier est indispensable (ex.
référent santé et accueil inclusif),
- Organiser avec la directrice les réunions d’équipe et d’analyse des pratiques,
- Organiser la circulation de l’information au sein de l’équipe par tous les moyens
appropriés,
- Avoir un rôle d’accompagnement, d’encadrement et de professionnalisation en
direction des agents au quotidien,
- Accompagner l’entrée en fonction de tout nouveau personnel.
- Relations avec les familles et les enfants :
- Gérer en lien avec la Directrice l’entrée des nouveaux enfants et l’accueil des familles,
- Etre l’interface en la structure et les familles et répondre à la demande des parents,
- Favoriser la participation des familles et la qualité des relations des parents avec les
professionnels,
- Participer à garantir un accueil individualisé de chaque famille et de chaque enfant,
- Organiser des temps conviviaux avec les parents,
- Co-organiser et co-animer les réunions d’information avec les parents,
- Veiller au respect des règles de fonctionnement en lien avec la directrice.
- Gestion administrative, technique et financière :
- Participation à la gestion du budget : suivi des dépenses et gestion des commandes,
- Suivre les inscriptions, les entrées et les sorties, les plannings d’accueil en lien avec la
directrice et le service Education Petite Enfance,
- Assurer le suivi des contrats d’accueil, des réservations, des pointages,
- Etablir des courriers et notes de synthèse,
- Participer à la rédaction du rapport d’activité en lien avec la directrice,
- Participer à la définition des besoins matériels de la structure, au choix du matériel et
vérifier les normes de sécurité.
- Participer aux projets transversaux du service Petite Enfance et aux réunions de service

b- Activités accessoires
- Assurer une astreinte téléphonique organisationnelle en binôme avec la directrice et la
deuxième directrice adjointe (Responsable espace Pierrot)
- Assurer une veille informationnelle et juridique,
- Entretenir et développer les partenariats (notamment avec la PMI).
Profils recherchés
MODALITES D’EXERCICE
Conditions d’accès (diplôme, formation, compétences requises)

Compétences techniques :
- Connaissance du développement physique et psychique de l’enfant
- Capacité à prendre en compte l’enfant et sa famille dans sa globalité
- Connaissance de la législation concernant la règlementation Petite Enfance, la discrétion
professionnelle et la protection de l’enfance
- Aptitudes au travail en équipe et à la négociation
- Maîtrise de base de l’outil informatique

Savoir-faire :
- Sens du service public
- Sens de l’observation
- Capacité à dynamiser les équipes
- Qualités d’animation et de créativité

Savoir-être
- Disponibilité, adaptabilité
- Rigueur
- Diplomatie et discrétion
- Qualités relationnelles
- Capacité d’écoute

Formation obligatoire :
- Formation aux premiers secours
- Formations spécifiques à la Petite Enfance

Conditions d’exercice
- Primes : RIFSEEP
- Moyens informatiques et bureautiques (type de logiciel utilisé, véhicule de service,
téléphone portable, logement…) :
- Contraintes liées au poste (horaires, congés…) :
- Horaires et amplitude variables, susceptibles d’être modifiés selon les besoins du
service et notamment disponibilité ponctuelle le matin à l’ouverture ou le soir à la
fermeture, pour satisfaire aux normes d’encadrement ou pour rencontrer les parents
- Nécessité de remplacer un agent en cas de sous-effectif au niveau de l’équipe ou de
soutien particulier et d’instaurer un roulement de présence avec les autres directrices
- Prise de congés selon les nécessités de service, en alternance avec la Directrice
- Conditions d’exercice (Permis B…) : Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants, ou DE
d’infirmier, ou DE Puériculteur/Puéricultrice
- Disponibilité pouvant dépasser le cadre horaire normal imposé aux agents communaux
notamment lors de pics d’activité, en cas du déclenchement du Plan Communal de
Sauvegarde…

Contact et modalités de candidature

Contact
0169125000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
6 rue Piver
91265 JUVISY SUR ORGE CEDEX
recrutement@mairie-juvisy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.