Gestionnaire des instances

Offre n° O091240717001753
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
500 Place des Champs Elysées - BP62
91054 EVRY-COURCOURONNES
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes, Île-de-France, France
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec ses 357 664 habitants, Grand Paris Sud est la deuxième communauté d'agglomération française en nombre d'habitants et l'un des pôles économiques majeurs de l’Ile-de-France. Créée en 2016, elle regroupe 23 communes qui présentent la particularité d’être réparties sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
Au sein de l’institution, composée de 1600 agents, chaque Direction Générale Adjointe est dotée d’un Secrétariat général qui a vocation à piloter l’organisation décentralisée des fonctions ressources.
Le Secrétariat général de la DGA des services urbains et du patrimoine est composé de trois services, dont celui des ressources administratives. Il assure les missions relatives à l’administration et à la coordination générale de la DGA, dans les domaines de la commande publique, des assemblées, des affaires juridiques et foncières, et de la prévention sécurité.
Vos futures missions :
Vous aurez pour missions de structurer et de sécuriser le travail préparatoire des instances décisionnelles de la communauté d’agglomération (conseils communautaires, bureaux communautaires), ainsi que des instances consultatives en lien avec les activités de la DGA SUP (Commission Intercommunale pour l’Accessibilité, CCSPL, réunion de coordination des DST…).
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du service des ressources administratives, vous serez amené(e) à :
- Contrôler et sécuriser l'ensemble des actes administratifs (décisions et arrêtés) émanant de la DGA
- Animer des cycles de travail préparatoires à la tenue des instances délibératives (programmation des délibérations, saisine et relance des directions opérationnelles, suivi des dossiers en lien avec le service des assemblées ...) et veiller au respect des échéances.
- Apporter un appui technique et administratif aux directions opérationnelles de la DGA pour la préparation et le suivi des dossiers transmis au service des assemblées.
- Effectuer le pré-contrôle administratif de l'ensemble des documents inscrits à l'ordre du jour des séances (rigueur de mise en forme, contrôle du respect des procédures internes, cohérence des pièces et du contenu, vérification des compétences de l'organe délibérant)
- Assurer le suivi des actes rendus exécutoires en lien avec le service des assemblées et les directions opérationnelles.
- Assurer la préparation, la coordination et la gestion administrative, bureautique et logistique des instances relevant des compétences de la DGA (CIA, CCSPL, réunions de coordination des DST) en lien avec les directions opérationnelles concernées.
Missions générales :
- Elaborer et mettre à jour des outils de pilotage opérationnel et de reporting (tableaux de bord)
- Élaborer des procédures et guides dans les domaines d'activité pour le compte de la DGA
- Animer des sessions de formation de l'outil OXYAD à destination de la DGA
- Participer à l'évolution et à la modernisation des missions en lien avec l'Administration Générale
Spécificités du poste :
Présence aux séances de la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité - Pics d'activité en lien avec le calendrier des instances
Profils recherchés
Votre profil :
Catégorie : A ou B – Filière : administrative
Cadre d’emplois : Attaché territorial ou Rédacteur
Poste permanent - Temps complet
De formation supérieure en droit public (BAC+2 à BAC+4), vous justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire, tenu idéalement au sein d'une communauté d'agglomération.
Vous connaissez les instances décisionnaires d'une communauté d'agglomération, ainsi que les processus et les circuits décisionnels rattachés.
Vous maîtrisez le cadre juridique d'élaboration des actes administratifs et les techniques rédactionnelles.
Vous savez faire preuve de rigueur, d'organisation et de méthode dans votre travail. Vous démontrez une forte aptitude à travailler en équipe et en transversalité. Vous avez le sens du service public et une capacité d'adaptation face aux urgences et aux imprévus. Votre disponibilité auprès des Services et votre réactivité seront très fortement appréciées dans l'exercice de vos fonctions.

Contact

Contact
0174575342
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.