Référent aides financières et aides légales

Offre n° O090240605000903
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS BELFORT
14 bis rue du général strolz -cs 70467
90008 Belfort cedex
Lieu de travail
Belfort cedex
Poste à pourvoir le
04/08/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
grille de la FPT
Descriptif de l'emploi
Les missions du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Belfort est un établissement public communal dont la mission consiste à mettre en œuvre la politique de solidarité de la Ville de Belfort en étroite liaison avec les autres institutions et associations locales.

Composé d’environ 120 agents, le CCAS de Belfort est organisé en 5 services : le Pôle Séniors agit en faveur du maintien en autonomie avec un bouquet de services en direction des personnes âgées et / ou en situation de handicap; le Pôle Accueil et Solidarité, qui anime une action générale de solidarité (prévention et accompagnement) ; le Pôle Prévention Santé, qui organise des actions collectives de promotion de la santé ; la Mission Inclusion promouvant l’accessibilité physique et sociale des personnes en situation de handicap ainsi que l’Insertion professionnelle des personnes en difficulté ; la Mission Bien Vieillir.

Les missions du Pôle Accueil et Solidarité
Le Pôle Accueil et Solidarité est en charge de l’accompagnement social des Belfortains. Pour cela, il assure les missions suivantes :
- Accueil, information et orientation des Belfortains
- Instruction et suivi de dossiers d’Aide Légale relevant de la compétence du Conseil Départemental ou de l’Etat
- Mise en œuvre de prestations d’aides légales et facultatives (domiciliation, secours financiers, indigence...)

Mission principale/finalité du poste
Accueil social - traitement de premier niveau
Gestion des aides financières et des aides légales
Gestion administrative
Missions / conditions d'exercice
Activité du poste
Les principales activités sont les suivantes :
 Accueil social
 Gestion des aides financières
 Gestion des aides légales
 Assistance administrative
 Continuité de service

1. Accueil social en binôme :
 Accueil personnalisé (physique, téléphonique, mail, courrier) des usagers du Pôle Solidarité et Accueil
 Traitement des demandes de domiciliation



2. Gestion des aides financières
 Gestion administrative des demandes
 Animation des commissions
 Distribution des aides accordées
 Suivi des tableaux de bord de l’activité des aides financières
 Archivage des dossiers

3. Assistance administrative
 Secrétariat du Pôle Solidarité et Accueil
 Gestion des dossiers administratifs des sinistres et des informations signalées
 Centralisation des rapports d’enquête d’instruction à domicile

4. Instruction des dossiers d’aides sociales légales
 Instruction des dossiers
 Suivi de l’actualité de l’aide sociale légale
 Suivi de la législation liée à l’aide sociale légale

5. Continuité du service (ponctuelle)
 Accueil physique et téléphonique du public du primo-accueil
 Information / orientation / prise de contact
 Suivi et distribution des courriers aux personnes domiciliées au CCAS
Profils recherchés
Compétences/ savoirs
Connaissances des dispositifs d’aides sociales

Savoir faire
 Maitrise des outils informatiques
 Connaissance des techniques de l’accueil physique et téléphonique

Savoir être
 Bon relationnel avec les usagers et sens du contact
 Sens du service public
 Confidentialité et discrétion
 Autonomie dans le travail
 Sens du travail en équipe

Nécessités de service particulières
 Horaires de travail devant s’adapter aux plages horaires de l’accueil, dépassement horaire sur nécessité de service
 Appui aux collègues du Pôle Solidarité et Accueil

Contact

Contact
0384545656
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.