Référent aides financières et aides légales
Offre n° O090240605000903
Publiée le 05/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Belfort cedex
Poste à pourvoir le
04/08/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
grille de la FPT
Descriptif de l'emploi
Les missions du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Belfort est un établissement public communal dont la mission consiste à mettre en œuvre la politique de solidarité de la Ville de Belfort en étroite liaison avec les autres institutions et associations locales.
Composé d’environ 120 agents, le CCAS de Belfort est organisé en 5 services : le Pôle Séniors agit en faveur du maintien en autonomie avec un bouquet de services en direction des personnes âgées et / ou en situation de handicap; le Pôle Accueil et Solidarité, qui anime une action générale de solidarité (prévention et accompagnement) ; le Pôle Prévention Santé, qui organise des actions collectives de promotion de la santé ; la Mission Inclusion promouvant l’accessibilité physique et sociale des personnes en situation de handicap ainsi que l’Insertion professionnelle des personnes en difficulté ; la Mission Bien Vieillir.
Les missions du Pôle Accueil et Solidarité
Le Pôle Accueil et Solidarité est en charge de l’accompagnement social des Belfortains. Pour cela, il assure les missions suivantes :
- Accueil, information et orientation des Belfortains
- Instruction et suivi de dossiers d’Aide Légale relevant de la compétence du Conseil Départemental ou de l’Etat
- Mise en œuvre de prestations d’aides légales et facultatives (domiciliation, secours financiers, indigence...)
Mission principale/finalité du poste
Accueil social - traitement de premier niveau
Gestion des aides financières et des aides légales
Gestion administrative
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Belfort est un établissement public communal dont la mission consiste à mettre en œuvre la politique de solidarité de la Ville de Belfort en étroite liaison avec les autres institutions et associations locales.
Composé d’environ 120 agents, le CCAS de Belfort est organisé en 5 services : le Pôle Séniors agit en faveur du maintien en autonomie avec un bouquet de services en direction des personnes âgées et / ou en situation de handicap; le Pôle Accueil et Solidarité, qui anime une action générale de solidarité (prévention et accompagnement) ; le Pôle Prévention Santé, qui organise des actions collectives de promotion de la santé ; la Mission Inclusion promouvant l’accessibilité physique et sociale des personnes en situation de handicap ainsi que l’Insertion professionnelle des personnes en difficulté ; la Mission Bien Vieillir.
Les missions du Pôle Accueil et Solidarité
Le Pôle Accueil et Solidarité est en charge de l’accompagnement social des Belfortains. Pour cela, il assure les missions suivantes :
- Accueil, information et orientation des Belfortains
- Instruction et suivi de dossiers d’Aide Légale relevant de la compétence du Conseil Départemental ou de l’Etat
- Mise en œuvre de prestations d’aides légales et facultatives (domiciliation, secours financiers, indigence...)
Mission principale/finalité du poste
Accueil social - traitement de premier niveau
Gestion des aides financières et des aides légales
Gestion administrative
Missions / conditions d'exercice
Activité du poste
Les principales activités sont les suivantes :
Accueil social
Gestion des aides financières
Gestion des aides légales
Assistance administrative
Continuité de service
1. Accueil social en binôme :
Accueil personnalisé (physique, téléphonique, mail, courrier) des usagers du Pôle Solidarité et Accueil
Traitement des demandes de domiciliation
2. Gestion des aides financières
Gestion administrative des demandes
Animation des commissions
Distribution des aides accordées
Suivi des tableaux de bord de l’activité des aides financières
Archivage des dossiers
3. Assistance administrative
Secrétariat du Pôle Solidarité et Accueil
Gestion des dossiers administratifs des sinistres et des informations signalées
Centralisation des rapports d’enquête d’instruction à domicile
4. Instruction des dossiers d’aides sociales légales
Instruction des dossiers
Suivi de l’actualité de l’aide sociale légale
Suivi de la législation liée à l’aide sociale légale
5. Continuité du service (ponctuelle)
Accueil physique et téléphonique du public du primo-accueil
Information / orientation / prise de contact
Suivi et distribution des courriers aux personnes domiciliées au CCAS
Les principales activités sont les suivantes :
Accueil social
Gestion des aides financières
Gestion des aides légales
Assistance administrative
Continuité de service
1. Accueil social en binôme :
Accueil personnalisé (physique, téléphonique, mail, courrier) des usagers du Pôle Solidarité et Accueil
Traitement des demandes de domiciliation
2. Gestion des aides financières
Gestion administrative des demandes
Animation des commissions
Distribution des aides accordées
Suivi des tableaux de bord de l’activité des aides financières
Archivage des dossiers
3. Assistance administrative
Secrétariat du Pôle Solidarité et Accueil
Gestion des dossiers administratifs des sinistres et des informations signalées
Centralisation des rapports d’enquête d’instruction à domicile
4. Instruction des dossiers d’aides sociales légales
Instruction des dossiers
Suivi de l’actualité de l’aide sociale légale
Suivi de la législation liée à l’aide sociale légale
5. Continuité du service (ponctuelle)
Accueil physique et téléphonique du public du primo-accueil
Information / orientation / prise de contact
Suivi et distribution des courriers aux personnes domiciliées au CCAS
Profils recherchés
Compétences/ savoirs
Connaissances des dispositifs d’aides sociales
Savoir faire
Maitrise des outils informatiques
Connaissance des techniques de l’accueil physique et téléphonique
Savoir être
Bon relationnel avec les usagers et sens du contact
Sens du service public
Confidentialité et discrétion
Autonomie dans le travail
Sens du travail en équipe
Nécessités de service particulières
Horaires de travail devant s’adapter aux plages horaires de l’accueil, dépassement horaire sur nécessité de service
Appui aux collègues du Pôle Solidarité et Accueil
Connaissances des dispositifs d’aides sociales
Savoir faire
Maitrise des outils informatiques
Connaissance des techniques de l’accueil physique et téléphonique
Savoir être
Bon relationnel avec les usagers et sens du contact
Sens du service public
Confidentialité et discrétion
Autonomie dans le travail
Sens du travail en équipe
Nécessités de service particulières
Horaires de travail devant s’adapter aux plages horaires de l’accueil, dépassement horaire sur nécessité de service
Appui aux collègues du Pôle Solidarité et Accueil
Contact
Contact
0384545656
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.