Chargé de maintenance et de sécurité

Offre n° O086250123001470
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé de maintenance et de sécurité du patrimoine bâti des archives départementales

Travail en autonomie sous l’autorité du Directeur des Archives départementales et en liaison avec le Directeur adjoint et l’ensemble des agents du service en fonction des missions du poste.

Coordination de la maintenance des bâtiments et des abords
Référent hygiène et sécurité
Relations avec le public
Traitement des archives


I. Coordination de la maintenance des bâtiments et des abords :

- Maintenance et travaux, relations avec la direction des bâtiments et avec les entreprises : propositions d’aménagements et d’entretien, signalement des désordres, planification des interventions et suivi des prestataires, compte-rendu.

- Rondes hebdomadaires : vérification de l’état des installations techniques et du respect des consignes hygiène et sécurité.

- Maintenance et réparations courantes : proposition de solutions et mise en œuvre.

- Montage des expositions présentées par le service : proposition de solutions techniques et mise en œuvre.

- Entretien, relation avec la direction des achats et de la commande publique et avec les entreprises : suivi des prestataires et du personnel de ménage et d’entretien des espaces verts (hors nettoyage des magasins), compte-rendu.

- Entretien des véhicules : vérification de l’état, organisation des contrôles périodiques.

II. Référent hygiène et sécurité :

- Mise à jour permanente du registre de sécurité : signalement des visites périodiques, des formations du personnel, des travaux effectués.

- Préparation et suivi des commissions de sécurité tous les 3 ans (ERP de 3e catégorie).

III. Relations avec le public :

- Participation à la salle de lecture et à l’action culturelle et pédagogique : service en salle dans l’équipe de communication des documents ; aide à la mise en œuvre des programmes d’action culturelle, régie de la salle Rédet.

- Réponses à certaines demandes écrites de renseignements et de numérisation.

IV. Travaux archivistiques :

Participation aux travaux de traitement des archives : collecte, élimination, classement, rédaction de l’instrument de recherche, conditionnement, récolement.
Missions / conditions d'exercice
I. Coordination de la maintenance des bâtiments et des abords :

- Maintenance et travaux, relations avec la direction des bâtiments et avec les entreprises : propositions d’aménagements et d’entretien, signalement des désordres, planification des interventions et suivi des prestataires, compte-rendu.

- Rondes hebdomadaires : vérification de l’état des installations techniques et du respect des consignes hygiène et sécurité.

- Maintenance et réparations courantes : proposition de solutions et mise en œuvre.

- Montage des expositions présentées par le service : proposition de solutions techniques et mise en œuvre.

- Entretien, relation avec la direction des achats et de la commande publique et avec les entreprises : suivi des prestataires et du personnel de ménage et d’entretien des espaces verts (hors nettoyage des magasins), compte-rendu.

- Entretien des véhicules : vérification de l’état, organisation des contrôles périodiques.

II. Référent hygiène et sécurité :

- Mise à jour permanente du registre de sécurité : signalement des visites périodiques, des formations du personnel, des travaux effectués.

- Préparation et suivi des commissions de sécurité tous les 3 ans (ERP de 3e catégorie).

III. Relations avec le public :

- Participation à la salle de lecture et à l’action culturelle et pédagogique : service en salle dans l’équipe de communication des documents ; aide à la mise en œuvre des programmes d’action culturelle, régie de la salle Rédet.

- Réponses à certaines demandes écrites de renseignements et de numérisation.

IV. Travaux archivistiques :

Participation aux travaux de traitement des archives : collecte, élimination, classement, rédaction de l’instrument de recherche, conditionnement, récolement.
Profils recherchés
Formation technique indispensable.
Formation en sécurité des bâtiments indispensable.
Expérience dans un service d’archives souhaitable.

Conditions spécifiques du postes :
Port de charges lourdes

Contact et modalités de candidature

Contact
0549556789
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
>DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319
86008 POITIERS cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.