CHARGÉ DE COMMUNICATION ET MÉDIATION CULTURELLE H/F
Offre n° O085250411000972
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZAE Le Soleil Levant - CS 63669 - GIVRAND, Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d'un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l'anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s'affirmer comme une destination "éthique".
Environ 280 agents permanents animent l'action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l'Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS).
Le Pays de Saint Gilles Croix Agglomération recherche un(e) Chargé(e) de la Communication et de la Médiation Culturelle pour son Pôle Spectacle Vivant, comprenant sa salle de spectacles, La Balise et un Festival Intercommunal itinérant.
La Balise accueille une trentaine de spectacles par saison culturelle. Le gradin modulable permet des jauges allant de 600 à 1600 personnes.
Vous rejoindrez une équipe de 7 personnes (direction, administration, billetterie, direction technique).
La polyvalence, la flexibilité, l'ouverture d'esprit sont aussi indispensables pour mener à bien les projets culturels de l'intercommunalité.
L'équipe de La Balise est très attachée aux meilleures conditions d'accueil des compagnies et des publics, et recherche pour se faire des personnalités audacieuses, et conviviales. Le sens du travail en équipe, collaboratif et de la solidarité sont essentiels. Evidemment, la connaissance et la passion du spectacle vivant sont primordiales.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d'un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l'anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s'affirmer comme une destination "éthique".
Environ 280 agents permanents animent l'action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l'Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS).
Le Pays de Saint Gilles Croix Agglomération recherche un(e) Chargé(e) de la Communication et de la Médiation Culturelle pour son Pôle Spectacle Vivant, comprenant sa salle de spectacles, La Balise et un Festival Intercommunal itinérant.
La Balise accueille une trentaine de spectacles par saison culturelle. Le gradin modulable permet des jauges allant de 600 à 1600 personnes.
Vous rejoindrez une équipe de 7 personnes (direction, administration, billetterie, direction technique).
La polyvalence, la flexibilité, l'ouverture d'esprit sont aussi indispensables pour mener à bien les projets culturels de l'intercommunalité.
L'équipe de La Balise est très attachée aux meilleures conditions d'accueil des compagnies et des publics, et recherche pour se faire des personnalités audacieuses, et conviviales. Le sens du travail en équipe, collaboratif et de la solidarité sont essentiels. Evidemment, la connaissance et la passion du spectacle vivant sont primordiales.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Responsable de la Communication et de la Médiation Culturelle, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
Activités principales :
* Mettre en oeuvre de la stratégie de communication de La Balise et du Festival Intercommunal sous la responsabilité de la Responsable de la Communication :
o Contribuer aux réflexions autour de la stratégie de communication de La Balise,
o Suivre les réseaux sociaux, suivi du calendrier éditorial, création des posts, publications,
o Suivre les relations presse, suivi des parutions, constitution de la revue de presse, rédaction,
o Suivre le site Internet, mises à jour des différentes pages, rédaction d'articles,
o Suivre les newsletters, mise à jour des bases de données, création et envoi de newsletters,
o Suivre la chaîne impression et diffusion auprès des prestataires,
o Être présent les soirs de spectacle pour photographier les représentations,
o Participer aux bilans,
o Contribuer à la mise en place de la communication autour d'évènements ponctuels : ex : Festival Le Goût des Langues, présentation de saison
o Contribuer au développement et à la mise en place de l'identité de La Balise, par le biais de tout nouveau support imaginé par le service Communication de La Balise.
* Participer à la préparation des saisons culturelles et du Festival Intercommunal :
o Participer à la préparation du brief de création du visuel de saison et de ses déclinaisons,
o Collecter des éléments de communication auprès des compagnies, productions, artistes,
o Participer à la mise en page des supports de communication de La Balise, print & web,
o Concevoir et suivre les affiches des spectacles : création graphique, suivi imprimeur et diffuseur,
o Mettre à jour le site Internet à chaque nouvelle saison culturelle.
* Mettre en oeuvre la stratégie de médiation culturelle de La Balise, sous la responsabilité de la Responsable de la Médiation Culturelle :
o Participer à la réflexion sur les parcours de médiation culturelle liés à la saison culturelle,
o Suivre des parcours de médiation culturelle : logistique, coordination, communication interne,
o Réaliser des supports de communication qui rendent compte des actions : capsules vidéo, enregistrements, podcasts, articles, retours en image,
o Participer aux bilans à l'équipe, aux bénéficiaires, aux partenaires, et aux institutions,
o Participer à l'accueil des scolaires sur les représentations en journée,
o Réfléchir et mettre en place des supports de médiation adaptés aux publics accueillis (guides de visite, supports, plans, jeux...),
o Réaliser des visites de salle.
Activités secondaires :
* Accueillir le public les soirs de spectacle : présence en salle, aide ponctuelle à la billetterie, en salle ou au bar,
* Mettre en place la vente de merchandising de La Balise :
o Réfléchir et mettre en place de la vente,
o Constituer un stock de produits divers,
o Superviser la vente les soirs de représentation,
* Participer aux activités de La Balise : spectacles, évènements promotionnels, actions de médiation en hors les murs,
* Soutien à la billetterie,
* Missions ponctuelles d'accueil artiste.
Activités principales :
* Mettre en oeuvre de la stratégie de communication de La Balise et du Festival Intercommunal sous la responsabilité de la Responsable de la Communication :
o Contribuer aux réflexions autour de la stratégie de communication de La Balise,
o Suivre les réseaux sociaux, suivi du calendrier éditorial, création des posts, publications,
o Suivre les relations presse, suivi des parutions, constitution de la revue de presse, rédaction,
o Suivre le site Internet, mises à jour des différentes pages, rédaction d'articles,
o Suivre les newsletters, mise à jour des bases de données, création et envoi de newsletters,
o Suivre la chaîne impression et diffusion auprès des prestataires,
o Être présent les soirs de spectacle pour photographier les représentations,
o Participer aux bilans,
o Contribuer à la mise en place de la communication autour d'évènements ponctuels : ex : Festival Le Goût des Langues, présentation de saison
o Contribuer au développement et à la mise en place de l'identité de La Balise, par le biais de tout nouveau support imaginé par le service Communication de La Balise.
* Participer à la préparation des saisons culturelles et du Festival Intercommunal :
o Participer à la préparation du brief de création du visuel de saison et de ses déclinaisons,
o Collecter des éléments de communication auprès des compagnies, productions, artistes,
o Participer à la mise en page des supports de communication de La Balise, print & web,
o Concevoir et suivre les affiches des spectacles : création graphique, suivi imprimeur et diffuseur,
o Mettre à jour le site Internet à chaque nouvelle saison culturelle.
* Mettre en oeuvre la stratégie de médiation culturelle de La Balise, sous la responsabilité de la Responsable de la Médiation Culturelle :
o Participer à la réflexion sur les parcours de médiation culturelle liés à la saison culturelle,
o Suivre des parcours de médiation culturelle : logistique, coordination, communication interne,
o Réaliser des supports de communication qui rendent compte des actions : capsules vidéo, enregistrements, podcasts, articles, retours en image,
o Participer aux bilans à l'équipe, aux bénéficiaires, aux partenaires, et aux institutions,
o Participer à l'accueil des scolaires sur les représentations en journée,
o Réfléchir et mettre en place des supports de médiation adaptés aux publics accueillis (guides de visite, supports, plans, jeux...),
o Réaliser des visites de salle.
Activités secondaires :
* Accueillir le public les soirs de spectacle : présence en salle, aide ponctuelle à la billetterie, en salle ou au bar,
* Mettre en place la vente de merchandising de La Balise :
o Réfléchir et mettre en place de la vente,
o Constituer un stock de produits divers,
o Superviser la vente les soirs de représentation,
* Participer aux activités de La Balise : spectacles, évènements promotionnels, actions de médiation en hors les murs,
* Soutien à la billetterie,
* Missions ponctuelles d'accueil artiste.
Profils recherchés
* Bac + 3 en gestion de projets culturels - spécialisations communication ou médiation culturelle ou équivalence et/ou expérience confirmée sur un type de poste similaire,
* Identifier et connaître les politiques culturelles, les réseaux, les territoires, les dispositifs,
* Identifier et connaître les différents publics
* Avoir connaissance de l'environnement juridique et administratif du secteur culturel,
* Connaissance des médias sociaux et leur fonctionnement,
* Maîtrise des logiciels de la suite Adobe (à minima, InDesign, Illustrator, Photoshop et Lightroom), Premiere Pro est un plus,
* Capacités rédactionnelles,
* Maîtrise du Pack Office.
* Avoir le sens de l'organisation,
* Être rigoureux, méthodique,
* Savoir travailler en équipe,
* Avoir un bon relationnel,
* Être inventif, créatif,
* Goût pour le spectacle vivant,
* Réactivité.
* Identifier et connaître les politiques culturelles, les réseaux, les territoires, les dispositifs,
* Identifier et connaître les différents publics
* Avoir connaissance de l'environnement juridique et administratif du secteur culturel,
* Connaissance des médias sociaux et leur fonctionnement,
* Maîtrise des logiciels de la suite Adobe (à minima, InDesign, Illustrator, Photoshop et Lightroom), Premiere Pro est un plus,
* Capacités rédactionnelles,
* Maîtrise du Pack Office.
* Avoir le sens de l'organisation,
* Être rigoureux, méthodique,
* Savoir travailler en équipe,
* Avoir un bon relationnel,
* Être inventif, créatif,
* Goût pour le spectacle vivant,
* Réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251555555
Informations complémentaires
* Lieu d'embauche : La salle de spectacle La Balise - Saint Hilaire de Riez
* Régime indemnitaire : IFSE métier + CIA
* Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d'un recrutement d'un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d'un contrat de 6 mois)
* CET monétisé
* Indemnité de mobilité
* Contraintes du poste : travail soir et week-end, en fonction des évènements ; pics d'activités
Contact
* Sur le poste : Edwige CHAUVIERE, Responsable de la Communication et de la Médiation Culturelle, 02.51.55.55.88.
* Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.
Candidature
Merci d'adresser votre candidature avant le 11 mai 2025
par lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé
en indiquant la référence A-VAC-25/10.
Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.
A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération.
* Régime indemnitaire : IFSE métier + CIA
* Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d'un recrutement d'un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d'un contrat de 6 mois)
* CET monétisé
* Indemnité de mobilité
* Contraintes du poste : travail soir et week-end, en fonction des évènements ; pics d'activités
Contact
* Sur le poste : Edwige CHAUVIERE, Responsable de la Communication et de la Médiation Culturelle, 02.51.55.55.88.
* Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.
Candidature
Merci d'adresser votre candidature avant le 11 mai 2025
par lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé
en indiquant la référence A-VAC-25/10.
Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.
A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.