DIRECTEUR ADJOINT RÉFÉRENT SANTÉ DES ETABLISSEMENTS D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (H/F)

Offre n° O085240802000509
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZAE Le Soleil Levant - CS 63669 Givrand, Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d'un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l'anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s'affirmer comme une destination "éthique".
Environ 280 agents permanents animent l'action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l'Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS).
Le Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS) est un établissement public administratif à caractère obligatoire, qui participe à la mise en oeuvre de la politique sociale définie par les élus. Le CIAS du Pays de Saint Gilles est compétent dans les champs de l'enfance, la parentalité, la santé, le handicap, les solidarités et les seniors.

Vous participerez à la vie des 3 crèches du CIAS, citées ci-dessous :
La micro-crèche "L'Ile aux jardins" à Coëx ouverte de 8h à 18h ayant une capacité d'accueil de 12 places en âge mélangé.
La petite crèche "L'Ile aux rêves" à Brétignolles sur Mer ouverte de 7h30 à 18h30 ayant une capacité d'accueil de 15 places en âge mélangé.
La crèche "L'Ile Aux Couleurs" à Saint Hilaire de Riez ouverte de 7h à 19h ayant une capacité d'accueil de 35 places. Les enfants sont accueillis dans trois services organisés par tranche d'âge.
Ces 3 crèches travaillent autour de valeurs communes que sont l'autonomie de l'enfant, la continuité du lien et la cohésion.
L'équipe pluridisciplinaire est composée d'éducateur de jeunes enfants, infirmière, secrétaire administrative, auxiliaire de puériculture et d'agent sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du poste de directeur(rice) adjoint(e), sous la responsabilité de la Directrice de Crèche, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

Activités principales

Vous assistez la Directrice dans la gestion managériale et pédagogique de la structure, tout en accompagnant les professionnelles dans la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de la structure (70 % de direction adjointe de la crèche " l'île aux couleurs " et 30 % Référent santé pour les trois crèches).

* Accueil de l'enfant et de sa famille :
o Garantir la prise en charge des besoins quotidiens de l'enfant et du groupe,
o Être attentif (ive) aux attentes des familles,
o Organiser l'accueil de l'enfant porteur de handicap(s) et/ou de pathologie(s),
o Assurer la cohérence de l'action éducative.

* Continuité de Direction :
o Organiser les conditions matérielles pour un fonctionnement optimal de la structure,
o Animer l'équipe de professionnels de la crèche et en assurer un management respectueux des compétences, en valorisant leur rôle et place au sein du CIAS (une vingtaine d'agent),
o Gérer les plannings des professionnels : absences, congés et formations,
o Garantir la maitrise de la masse salariale de la structure,
o Animer les réunions informationnelles auprès de l'équipe,
o Evaluer le travail des membres de l'équipe.

* Référent Restauration, Hygiène et Sécurité :
o Appliquer les consignes d'hygiène et de sécurité au sein de la structure en organisant les exercices d'évacuation incendie et intrusion,
o Être responsable des conditions de préparation et de distribution des repas (règles HACCP),
o Veiller à l'application des décrets relatifs aux Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.

* Management fonctionnel :
o Impulser et piloter des projets spécifiques et transversaux au regard du projet pédagogique, ainsi que les événements festifs,
o Initier des actions " parentalité " au sein de la crèche, en collaboration avec le Pôle Enfance Santé Handicap du CIAS et/ou avec le Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP),
o Développer et entretenir les partenariats avec les services municipaux : CIAS, PMI, CAF, MDPH CAMS.

Activités secondaires

* Missions Référent Santé et Accueil Inclusif :
o Contribuer au traitement et au repérage des informations préoccupantes,
o Sensibiliser les équipes aux réflexes nécessaires en cas de maltraitance,
o Diffuser les protocoles médicaux/plans d'action à l'équipe, aux parents et aux professionnels externes et s'assurer de leur compréhension,
o S'assurer de la formation continue de l'équipe sur ces sujets,
o Conseiller les Directions des crèches en matière de santé afin de fournir un accueil adapté,
o Accompagner le suivi sanitaire et médical de l'enfant avec le médecin de crèche (administration des médicaments, identification des signes d'appel, orientation des parents vers des professionnels socio-éducatifs...),
o Informer les familles et les professionnels sur des sujets de santé tels que la nutrition, les activités physiques, le sommeil, l'exposition aux écrans...
o Veiller à la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap vivant avec une affection chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière,
o Participer à la mise en oeuvre du Contrat Local de Santé et de la Convention Territoire Globale en faveur de la Prévention, destinée à l'enfant et à sa famille.
o Valoriser la participation aux actions du CIAS.

Conditions

• Lieu d’embauche : Crèches (Saint Hilaire de Riez, Bretignolles-sur-Mer et Coëx),
• Temps de travail : temps complet 37h40 avec RTT,
• Cadre d’emploi : Infirmier en soins généraux, catégorie A,
• Disposer d’un carnet de vaccination à jour,
• Régime indemnitaire : IFSE métier de 875 € brut/mois,
• Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois),
• CET monétisé,
• Indemnité de mobilité,
• Permis B.
Profils recherchés
* De formation d'infirmier ou infirmier puériculteur d'état H/F,
* Expérience souhaitée en lieu d'accueil de jeunes enfants,
* Connaissance règlementaire : fonctionnement d'un EAJE, législation en vigueur, règles
* d'hygiène et de sécurité et cadre réglementaire loi ASAP (décret no 2021-1131 du 30
* août 2021),
* Connaissance du territoire, de ses acteurs et de ses enjeux politiques,
* Connaissance de l'enfant et sa famille,
* Connaissance en matière de santé et d'hygiène,
* Connaissances administratives : outil informatique, notions de gestion (administrative et financière), prestation unique de la CAF,
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
* Sens du service public et des responsabilités,
* Profil managérial, technique d'écoute, de communication et d'observation,
* Capacité à travailler en collaboration et en transversalité,
* Capacité de management d'une équipe pluridisciplinaires,
* Capacités pédagogiques,
* Capacité à prioriser les objectifs, déléguer et développer les compétences de son équipe.

Qualités requises

* Avoir des capacités d'analyse, d'initiative, d'écoute et de dialogue,
* Pouvoir manager et travailler en équipe,
* Savoir s'organiser et planifier le travail avec un esprit méthodique en gérant les priorités,
* Appliquer les règles du secret professionnel, du devoir de réserve,
* Etablir une relation de qualité et de confiance en gardant la juste distance,
* Savoir s'adapter au fonctionnement de l'institution dans le souci de service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251555555
Informations complémentaires
Contact

* Sur le poste : Elodie BARTEL, Directrice de la crèche de Saint Hilaire de Riez, 02.51.39.92.57.
* Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.

Le jury de recrutement est prévu le 3 octobre 2024 matin

Candidature
Merci d'adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé
en indiquant la référence C-VAC-05.

Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle à Monsieur le Président du Centre Intercommunal d'Actions Sociales,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.