UN AGENT DE RECOLEMENT EN CDD (H/F)
Offre n° O084250321000623
Publiée le 21/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 avenue maréchal foch, Valréas (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placée sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe Développement, la Direction du Patrimoine et de la Culture contribue à la définition des orientations stratégiques et met en oeuvre la politique culturelle du Département, afin de favoriser l’accessibilité à la culture pour tous les Vauclusiens, de soutenir la création et la diffusion artistique, de développer des actions de proximité, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine.
La Direction du Patrimoine et de la Culture est composée de 6 services dont le service de Valorisation Patrimoniale et Culturelle composé notamment d’un bureau « Musées et Recherche Scientifique » chargé de la gestion des 3 « musées de France » et particulièrement le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas.
La Direction du Patrimoine et de la Culture est composée de 6 services dont le service de Valorisation Patrimoniale et Culturelle composé notamment d’un bureau « Musées et Recherche Scientifique » chargé de la gestion des 3 « musées de France » et particulièrement le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable des collections, l’agent en charge du récolement :
- Assure la réalisation de l’inventaire décennal des collections du musée du cartonnage et de l’imprimerie afin de répondre aux exigences d’un « musée de France »
- Créée, corrige ou complète les fiches objets
- Reconditionne les objets et leur prise de vue afin d’en faciliter leur valorisation par le biais de publications, d’expositions temporaires, de prêts ou encore de supports numériques
- Contribue à la réflexion autour de la valorisation des collections dans le cadre de la programmation culturelle annuelle du musée
- Participe ponctuellement à l‘activité des autres musées et mission du service en cas de besoin
- Assure la réalisation de l’inventaire décennal des collections du musée du cartonnage et de l’imprimerie afin de répondre aux exigences d’un « musée de France »
- Créée, corrige ou complète les fiches objets
- Reconditionne les objets et leur prise de vue afin d’en faciliter leur valorisation par le biais de publications, d’expositions temporaires, de prêts ou encore de supports numériques
- Contribue à la réflexion autour de la valorisation des collections dans le cadre de la programmation culturelle annuelle du musée
- Participe ponctuellement à l‘activité des autres musées et mission du service en cas de besoin
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Formation dans le domaine des musées (ex : master gestion de patrimoine, master patrimoine et musées, licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel …)
- Connaissance de la législation sur les « musées de France »
- Maitrise de l’outil informatique
- Compétences en photographie d’objet appréciées
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur, d’autonomie
- Avoir le sens de l’organisation
- Être force de proposition et d’innovation
- Être capable d'anticipation et d'organisation
- Formation dans le domaine des musées (ex : master gestion de patrimoine, master patrimoine et musées, licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel …)
- Connaissance de la législation sur les « musées de France »
- Maitrise de l’outil informatique
- Compétences en photographie d’objet appréciées
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur, d’autonomie
- Avoir le sens de l’organisation
- Être force de proposition et d’innovation
- Être capable d'anticipation et d'organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0490161500
Informations complémentaires
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants. Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
Avantages :
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie, …
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 18/04/2025.
Conseil départemental de Vaucluse – CS 60516 – 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « offres d’emploi »
Avantages :
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie, …
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 18/04/2025.
Conseil départemental de Vaucluse – CS 60516 – 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « offres d’emploi »
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon
>Rue viala
84909 Avignon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.