Coordinateur d'école (h/f)

Offre n° O083250324000627
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
GRIMAUD est une commune située dans le Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur -
4479 habitants surclassée 40 000 à 80 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - rue de la mairie, Grimaud (Var)
Poste à pourvoir le
24/05/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Animation du Pôle Enfance Jeunesse et Sport, le Coordinateur d'école a pour missions:
- la direction d'un accueil collectif de mineurs avec nuitées hors de la commune
- la coordination de l'ensemble des actions municipales de l'école des Blaquières
- la conception, la proposition et la mise en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la commune
- l'encadrement, la surveillance et l'animation des temps d'activités de la Commune

Le Coordinateur d'école exerce sous l'autorité de la Directrice Adjointe du Pôle Enfance et Jeunesse, et assure l'encadrement des animateurs au niveau des ACM (Accueil collectif des mineurs) avec nuitées.
Missions / conditions d'exercice
1-Diriger un Accueil Collectifs de Mineurs avec nuitées hors de la commune
-Diriger l'accueil de mineurs et encadrer l'équipe d'animation
-Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animations.
-Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe.
-Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
-Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
-Interlocuteur des prestataires du séjour
-Signaler les problèmes et tout danger à la Direction du Pôle Enfance et Jeunesse. Effectuer un rapport de circonstances sur demande de son N+1.

2-Diriger un Accueil Collectifs de Mineurs avec nuitées hors de la commune
-Assurer l'interface et la communication au sein de l'école des modifications d'emploi du temps des enfants avec le guichet unique en lien avec les enseignants et les parents
-Coordonner les pointages des différentes activités en lien avec les interlocuteurs et assurer la remontées des données avec le guichet unique
-Gestion de la mise à disposition des dossiers uniques pour les activités de l'ACM
-S'assurer du respect et de l'application du règlement intérieur des temps communaux et des règles de vie en collectivité
-Assurer l'interface avec les parents d'élèves afin de faire remonter les problématiques de comportements des enfants et en assurer le suivi. Tenir à jour le registre des incivilités
-Assurer l'interface entre les agents et la direction pour toutes leurs demandes (heures supplémentaires, congés, remplacements, etc.)
-Assurer l'organisation opérationnelle des différentes activités et veiller à la cohérence ainsi qu'à la pertinence de l'organisation des services avec le souci permanent de l'intérêt de l'enfant (passage des enfants à la restauration, sorties des enfants, plan de surveillance des enfants dans la cour, animation de la pause méridienne, organisation de la garderie, décharge de responsabilité, etc.)
-Faire des propositions sur l'organisation des services.
-Elaborer des plans d'organisation de travail d'entretien des bâtiments des vacances scolaires en lien avec les interlocuteurs
-Veiller que l'ensemble des acteurs de l'école soient informés de la mise en œuvre d'activités ou d'animations dans l'objectif d'une communication cohérente.
-Appliquer les différentes procédures des dispositifs de sécurité et en garantir la bonne mise en œuvre sur les temps communaux (incendie, confinement, attentat, etc.).
-Aider la Directrice d'école et la commune dans le suivi des contrôles des équipements en lien avec le registre de sécurité en relation avec les Services Techniques.
-Appliquer les différentes procédures d'urgence en cas d'accident et en garantir la bonne mise en œuvre sur les temps communaux (PAI, accidents d'enfants ou d'agents, etc.) et procéder au premier soin. Tenir à jour le cahier d'infirmerie et le matériel d'infirmerie)
-Rendre compte auprès de la direction de toute information ou difficulté
-Elaborer des dossiers statistiques pour la Direction du Pôle
-Signaler les problèmes et tout danger à la Direction du Pôle Enfance et Jeunesse. Effectuer un rapport de circonstances sur demande de son N+1.

3-Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la commune
-Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique garantissant une continuité éducative
-Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
-Construire et développer une démarche coopérative de projet
-Bâtir des séances et supports d'animation en fonction des caractéristiques du public
-Elaborer les plannings d'activités
-Favoriser la découverte et la pratique de plusieurs disciplines
-Répertorier le matériels nécessaire à l'activité
-Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
-Concevoir des comptes rendus d'activités

4-Encadrer, surveiller et animer les temps d'activités de la Commune
-Prendre en charge sous sa responsabilité un groupe d'enfants ou de jeunes
-Encadrer des activités éducatives sur tous les temps communaux (ACM ou hors ACM et séjours)
-Assurer la gestion de la vie quotidienne en fonction des caractéristiques du public
-Répertorier les enfants selon les listes fournies
-Appliquer la réglementation des accueils collectifs de mineurs
-Construire une relation individuelle ou collective de qualité avec les mineurs
-Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
-Assurer en autonomie la restitution des enfants aux parents ou aux substituts parentaux
-Prendre en charge la gestion et le rangement du matériel

5-Missions communes liées au temps de l'enfant
-Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les activités.
-Garantir la sécurité physique, affective et morale des mineurs accueillis, en toute responsabilité.
-Appliquer la fiche de procédure en cas d'incident ou d'accident d'un enfant.
-Signaler les problèmes et tout danger au coordinateur ou directement à la Direction du Pôle Enfance et Jeunesse. Effectuer un rapport de circonstances sur demande de son N+1.

6-Activités secondaires
-Participer à des réunions concernant l'organisation du travail ou à l'organisation de tâches planifiées de la Direction
-Sensibiliser les usagers au respect des règles d'utilisation des équipements
-Assurer l'encadrement dans le cadre de classes transplantées
-Surveillance des usagers dans le cadre des prérogatives du BNSSA
-Accueillir des stagiaires et être tuteur des personnes en préparation de diplôme d'animation


CONDITIONS ET CONTRAINTES:
Responsabilité des enfants
Vaccinations obligatoires à jour
Tenue correcte exigée
Autonomie dans l'organisation du travail
Forte disponibilité
Amplitude horaire important et variable de la journée (vacances scolaires)
Profils recherchés
Diplôme : BPJEPS LTP (Loisirs tout public) + BNSSA (Souhaitable)
Permis B


Communication efficace, bon relationnel
Faire preuve de compétences dans la gestion et l’animation d’une équipe
Etre capable de travailler en équipe avec un sens permanent de l’intérêt du service, se rendre disponible et réactif afin de faire face aux éventuelles urgences
Savoir rendre compte
Maitrise des méthodes pédagogiques
Gestion de projets
Faire preuve de bonnes capacités d’organisation
Capacité à résoudre les confits
Leadership
Faire preuve de dynamisme et de disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494556936
Informations complémentaires
Les lettres de motivation et CV sont à adresser à Monsieur le Maire à la Mairie de Grimaud
Les candidatures peuvent être transmises par courrier ou par mail à l'adresse suivante : grh@mairie-grimaud.fr
Pour tout renseignement vous pouvez prendre contact avec Madame Muriel KRETZ - Directrice des ressources humaines au numéro ci-après
Adresse de l'employeur
GRIMAUD
>Hôtel de ville - rue de la mairie
83310 Grimaud

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.