Responsable Publics Médiation

Offre n° O080240719001698
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
12/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur, votre mission s’inscrit dans le cadre global de la stratégie d’Amiens Métropole faisant de l’éducation artistique et culturelle une priorité.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du Pôle Publics et Médiation :
- Vous animez et coordonnez les actions du Pôle, impulsez des groupes projets et pilotez le budget et son exécution.
- Vous supervisez les 2 Chargés de Projets, assurez son encadrement et évaluation annuelle.
- Vous assurez l’interface du Pôle ainsi qu’une stratégie de communication commune, la coordination interservices des projets ainsi que le dialogue et la collaboration des pôles.

Mise en œuvre d’une politique des publics dans le cadre du Projet Culture et Patrimoine de la collectivité :
- Vous identifiez les enjeux et les acteurs et procédez à une synthèse des éléments de fréquentation des établissements et évènements culturels d’Amiens Métropole et en proposez une analyse.
- Vous identifiez et restructurez les dispositifs actuels à destination de publics spécifiques en vue d’une meilleure cohérence intrinsèque et liée au territoire et aux filières artistiques.
- Vous questionnez et proposez une politique tarifaire des prestations culturelles et patrimoniales et mettez en place des outils d’évaluation d’une politique des publics.

Pilotage du Schéma de l’Education Artistique et Culturelle d’Amiens Métropole :
- Vous proposez et coordonnez le phasage de la mise en œuvre du schéma, en tenant compte des enjeux, des actualités et des moyens disponibles pour sa réalisation ainsi que la réalisation les documents cadres et actes administratifs liés au schéma.
- Vous déployez une méthodologie de projet partagée en s’adaptant aux spécificités et aux enjeux des typologies de publics.
- Vous définissez et animez une stratégie de concertation pour partager les enjeux et faire vivre les outils déployés.
- Vous assurez une interface privilégiée avec les services de l’Education Nationale, la DRAC et les services Enfance et Jeunesse d’Amiens ainsi qu’une veille sur l'organisation des services déconcentrés de l'Education nationale, sur les programmes scolaires et les dispositifs d'accompagnement des programmes éducatifs ou pédagogiques spécifiques et actions dans le cadre de l'Enseignement des arts à l'école et pilotez le dispositif Orchestre à l’école et le CLEA.

Coordination d’actions de médiation :
- Vous définissez les outils d’aides à la compréhension nécessaires à la mise en œuvre de la politique de publics.
- Vous êtes force de propositions pour la formation continue des médiateurs et guides-conférenciers, tant en terme de contenu que de méthodologie de médiation culturelle à destination du jeune public et publics empêchés.
- Vous êtes le correspondant des actions menées en partenariat avec la Direction de la Cohésion Sociale et du CCAS et coordonnez les actions menées par les établissements culturels sur ce volet social et accessibilité.
- Vous identifiez et restructurez les dispositifs actuels de médiation vis-à-vis des publics jeune et empêchés, notamment en proposant la suppression d’outils obsolètes et la création de nouveaux pour ce qui est des actions menées en régie.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC+3, de préférence d’un BAC+5. Vous détenez de solides compétences en conduite de projets et avez une bonne maîtrise des outils informatiques. Vous avez des connaissances des politiques culturelles et de l’organisation des collectivités territoriales. Vous disposez d’une appétence pour le management.
Justifier d’une expérience dans le champ de l’éducation artistique et culturelle est souhaitée. Une expérience en collectivité ou dans les services de l’Etat sera appréciée.

Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Enfin, force de conviction, vous avez une appétence pour la négociation.

Contact

Contact
0322971541
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4966) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 12/09/2024.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4966&gestionnaire=MG
Émis-le : 24/07/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.