Gestionnaire formation (h/f)

Offre n° O077250303001046
Publiée le 01/03/2025

Synthèse de l'offre

« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.

Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.

Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
56 avenue Corbeil, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la sous-direction des ressources humaines formation au service développement professionnel, le ou la Gestionnaire formation assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de formation dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
Conseiller les agents sur les procédures
Enregistrer ou saisir des données informatiques
Gérer et actualiser une base d'informations
Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Orienter, conseiller les agents vers l'interlocuteur ou le service compétent
Photocopier et assembler des documents
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
Recevoir et orienter les demandes
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Rechercher et diffuser des informations
Rédiger des comptes-rendus et procès-verbaux de réunion
Rédiger des documents administratifs
Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Trier, classer et archiver des documents
Utiliser des logiciels et des progiciels
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
Vérifier la validité des informations traitées
Profils recherchés
De niveau minimum BAC/BAC +2 secrétariat /gestion administrative.
Une première expérience dans le domaine de la formation serait fortement appréciée. Vous appréciez le travail en équipe et faites preuve de discrétion. Vous avez le goût du service et des contacts humains. Vous êtes à l’aise dans les échanges, tant par écrit qu'à l'oral, et possédez une aptitude à vous adapter à des interlocuteurs variés.

Ce poste requiert :
Maîtrise
- Communication orale et écrite
- Logiciels de bureautique
- Procédures du service
- Progiciels de gestion
- Techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)

Connaissance
- Dispositifs de formation initiale et continue dans FPT
- Environnement sapeurs-pompiers
- Fichiers du personnel et outils de gestion RH
- Les bases du statut de la fonction publique territoriale
- Plan de formation de la collectivité
- Ressources documentaires en ressources humaines

Qualités
- Sens du service public
- Sens des relations humaines
- Sens du travail en équipe
- Autonome
- Discrétion
- Disponible
- Rigoureux

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire et ou à défaut contractuelle :

• Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d’assiduité
• Congés 52 jours : CP 25 jours + 2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
• Horaires variables
• Possibilité d’un compte-Epargne Temps,
• Restauration collective (site Melun),
• Participation à la mutuelle prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs…),
• Télétravail possible après une période d’intégration,
• Accompagnement possible pour des formations/concours/examens…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.