Chargé(e) de missions recrutement et développement des compétences

Offre n° O077250207000655
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
B.P. 12 297 rue Rousseau Vaudran, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération Melun Val de Seine recrute un ou une chargé(e) de missions recrutement et de développement des compétences. Ce poste est attaché au sein de la Direction des Ressources Humaines, direction rattachée à la Direction des Ressources.
Missions / conditions d'exercice
Le ou la chargé(e) de missions recrutement et développement des compétences aura pour missions de :

Recrutement
› Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
› Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
› Analyse des candidatures et des profils des candidats
› Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés


Développement des compétences et GPEC
› Identification des orientations liées aux évolutions des services
› Conseil en matière d'ingénierie des compétences et de formation à titre individuel et/ ou collectif
› Recueil et analyse des besoins de formation des agents et des services
› Suivi des inscriptions des agents aux formations du CNFPT
› Conception du plan de formation
› Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
› Évaluation du plan de formation
› Gestion budgétaire du plan de formation
› Conseil et accompagnement de parcours professionnels

Activités transverses
› Conseil, appui technique et organisationnel
› Veille et observation sectorielle
› Instruction des dossiers et application des procédures administratives

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
Grande disponibilité et grande réactivité
Exposition permanente aux évolutions règlementaires (handicap, discrimination, égalité homme femme...), institutionnelles, des nouveaux modes de recrutement,
Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
Évolution des métiers territoriaux
Profils recherchés
Qualification : Diplôme dans les Ressources Humaines d'un niveau Bac + 2 avec une expérience de 6 ans ou d'un niveau Bac +3 et plus avec une expérience sur des fonctions similaires d'au moins trois ans et doté de solides connaissances dans le domaine du recrutement, et de la formation.

Savoir faire
Pilotage et /ou organisation du processus de recrutement
* Analyser l'environnement des postes de travail
* Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
* Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc...)
* Constituer et mobiliser le vivier de candidatures (internes et externes)
* Établir, rédiger des profils de poste

Analyse des candidatures et des profils des candidats
* Analyser un CV, un dossier de candidature
* Détecter les potentiels
* Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
* Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
* Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
* Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné
* Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement

Ingénierie de formation individuelle et collective :
* Traduire la problématique formation d'un agent en pistes d'action
* Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif
* Orienter vers des situations de formation adaptées

Gestion des emplois et développement des compétences :
* Assurer le suivi des obligations de formation
* Suivre et gérer les demandes de formation
* Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)

Traitement des dossiers et saisie de documents :
* Rechercher des informations, notamment réglementaires
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion

Planification et suivi :
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
* Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)

Compte rendu d'activité :
* Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail :
* Prendre connaissance et appliquer les consignes HSST

Instruction des dossiers et application des procédures
* Appliquer des procédures administratives
* Renseigner des documents de suivi
* Établir et mettre en forme des documents administratifs
* Transmettre les documents administratifs
* Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
* Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs

Savoirs
* Logiciels de bureautique
* Fichier du personnel et outils de gestion RH
* Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
* Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
* Cadre réglementaire de la formation
* Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
* Techniques de conduite d'entretien
* Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
* Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
* Techniques de communication et de négociation
* Instances et processus et circuits de décision de la collectivité
* Fonctionnement de la collectivité et des services
* Organigramme de la collectivité
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Techniques et outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
* Procédures en vigueur
* Techniques de renseignement des tableaux de bord
* Procédures et formalités administratives
* Procédures de transmission de l'information et techniques rédactionnelles
* Procédures d'archivage et techniques de classement

Savoir - être

* Savoir travailler dans l'urgence
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Esprit d'équipe, et capacité à coopérer
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Faire preuve d'autonomie
* Faire preuve de capacités d'adaptation
* Être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
candidatures@camvs.com
Informations complémentaires
Adresser son dossier de candidature au Président de la CAMVS par voie postale ou par courriel (candidatures@camvs.com)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.