Directeur ou Directrice du pôle Aménagement territorial

Offre n° O077240722000756
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX MORIN
1 rue Robert Legraverend
77320 LA FERTE GAUCHER
Lieu de travail
LA FERTE GAUCHER
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous formalisez, pilotez et mettez en œuvre la politique des services sous votre responsabilité.
Vous structurez le nouveau pôle " Aménagement Territorial " autour de ses quatre directions (Urbanisme, Développement Economique et Touristique, Santé/Social et Environnement)
Vous encadrez, organiser et manager l'ensemble des services du pôle, en favorisant notamment le travail en transversalité avec les autres services de la collectivité ou les services partenaires.
Vous assistez la Directrice Générale des Services dans la conception des réponses aux besoins des élu.e.s sur les objectifs du mandat et les enjeux du territoire dans les champs relevant de vos compétences.
Missions / conditions d'exercice
Générales
Vous participez à la préparation des instances décisionnelles (conseils, bureaux, comités de pilotage, .....)
- Vous participez à l'établissement, la gestion et le suivi des budgets en collaboration avec la direction des finances
- Vous veillez à la circulation de l'information entre la Direction générale, les élus et les équipes.
- Veille juridique

Urbanisme
- Gestion du service (2 agents)
- Vous suivez l'élaboration du PLUI en lien avec le service urbanisme et accompagnez les communes dans leurs diverses interrogations, en particulier dans un contexte de mise en œuvre du ZAN
- Vous supervisez l'activité quotidienne du service en matière de droit des sols et de foncier
- Garantir la sécurité des actes administratifs et les procédures liées à l'activité du service
- Gestion des contentieux
Développement économique et touristique
Mise en œuvre de la politique économique et touristique en lien avec le Directeur du service, notamment :
* Suivre le partenariat initié avec l'EPFIF
* Suivi de l'élaboration du Schéma de développement économique
* Suivi du développement des zones d'activités économiques
* Mettre en œuvre la stratégie touristique du territoire en lien avec Seine et Marne Attractivité et l'office de tourisme intercommunal
Santé/social
Mise en œuvre de la politique de santé et de la politique sociale en lien avec les responsables de services :
* Suivi de la gestion de France Services
* Suivi des actions du Contrat Local de Santé mises en place par la Coordinatrice (Médecin)
* Gestion du Transport à la Personne (seniors)
* Mise en œuvre des actions sociales le cas échéant
Environnement
* Suivi de la délégation de gestion des déchets par COVALTRI 77
* Suivi des actions mises en place par le SMAGE et de la GEMAPI
* Mise en en œuvre du PCAET
Profils recherchés
- Aptitudes au travail en réseau et en partenariat
- Manageuse opérationnelle, sachant organiser ses équipes, les fédérer et les accompagner dans la mise en œuvre des projets
- Force de proposition auprès de la direction générale et des élus
- Connaissance approfondie des collectivités territoriales, de l'intercommunalité et du cadre politique et juridique de leurs interventions et de leurs processus de décision
- Bonne approche des thématiques, des acteurs et des politiques publiques dans les domaines concernés par le poste
- Savoir construire une stratégie de développement et d'attractivité, en mobilisant les acteurs pertinents et en actionnant les bons leviers
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
- Maitriser la réalisation de diagnostics territoriaux
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Maîtriser les outils informatiques : Outlook, Word, Powerpoint, Excel et logiciels dédiés

- Capacité d'animation de réunions, de dialogue, de concertation,
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Grandes qualités relationnelles (capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et d'adaptation)
- Diplomatie et capacité à prévenir et gérer les conflits
- Sens de l'organisation et du service public
- Être réactif et adaptable aux aléas opérationnels et aux différents interlocuteurs

Contact

Contact
0164032580
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Bureau avec ordinateur portable et téléphone professionnel
Temps complet de 39 H/mois
Télétravail 2 jours par semaine
Réunions en soirées

Adressez votre candidature CV et lettre de motivation à la Communauté de communes des 2 morin
Service RH
1 rue Robert Legraverend
77320 LA FERTE GAUCHER
ou par mail à c.sauget@cc2m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.