Chargé(e) de communication H/F

Offre n° O077240701001880
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
FONTAINEBLEAU
Poste à pourvoir le
04/10/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau recrute :

Un(e) chargé(e) de communication (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
(Article L332-8 2° du code général de la fonction publique)

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau compte 70 000 habitants, répartis sur 26 communes. Elle est située au cœur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d’un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, le tout à 40 minutes de Paris. L’agglomération cherche un(e) nouveau(elle) chargé(e)de communication. Le(la) chargé(e) de communication intégrera une structure à taille humaine, très dynamique, nécessitant polyvalence et adaptabilité.

Vous disposez d’une ou de plusieurs expériences réussies en collectivités territoriales sur un poste similaire, vous êtes le(la) bienvenu(e) à déposer votre candidature.
Missions / conditions d'exercice
I. MISSIONS

Missions principales

• Administrer les réseaux sociaux en participant à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication numérique (Facebook CAPF, Journées Oxygène, Instagram CAPF, X CAPF et LinkedIn CAPF).
• Administrer et gérer le webmastering pour les sites internet de l’agglomération, le portail économique et la piscine.
• Administrer la chaine YouTube :
o Concevoir, adapter les visuels et rédiger et décliner des contenus pour les différents canaux.
o Veiller sur l’e-réputation de l’agglomération (analyse des statistiques) et optimiser sa visibilité sur les outils numériques des communes et des partenaires.
o Développer les audiences des réseaux sociaux et les visites des sites internet.

Missions transversales

• Réaliser des prises de vue photographiques et alimenter la photothèque.
• Réaliser des vidéos portrait ou événementielles et alimenter la vidéothèque.
• Réaliser des visuels en lien avec les projets des services pour alimenter des plans de communication tous formats.
• Créer des contenus et rédiger des communiqués de presse, articles.
• Soutenir l’organisation et l’intendance des événements (réunions, manifestations, inaugurations).
Profils recherchés
II. COMPÉTENCES

Savoir-faire

• Administrer, animer et modérer les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, LinkedIn) en lien avec le positionnement éditorial.
• Mettre en œuvre et analyser les indicateurs de suivi et de performance.
• Faire preuve de qualités rédactionnelles, d’esprit d’analyse et de synthèse.
• Produire des contenus (rédaction, infographie, vidéo, photographie).

Savoir-être

• Être particulièrement rigoureux et organisé.
• Être autonome dans l'organisation du travail.
• Être doté d’un très bon esprit d’équipe et avoir des qualités relationnelles avérées.
• Être doté d’un très bon sens de la communication et de la transversalité.
• Avoir une forte capacité à rendre compte.
• Avoir un sens de l’initiative et être force de proposition.
• Être adaptable et polyvalent.
• Avoir un sens aigu du service public et du devoir de réserve.
• Avoir un grand sens de la discrétion et de la confidentialité.

III. CONNAISSANCES

• Maitrise du cadre réglementaire de la communication sur internet et supports écrits.
• Maîtrise des outils de communication (Suite Créative, Canva).
• Techniques rédactionnelles liées aux supports numériques.
• Culture web.

IV. RELATIONS FONCTIONNELLES

• Relations quotidiennes avec les services de la communauté d’agglomération.
• Relations régulières avec les élus(e)s et les communes membres.
• Relations avec les partenaires publics et les partenaires privés (acteurs du domaine...).

V. PROFIL

• Diplôme de l’enseignement supérieur : bac+2 ou bac+3 dans le domaine de la communication.
• Cadre d’emploi : rédacteur territorial – filière administrative.

Contact

Contact
0164701087
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation), ainsi que, pour les agents publics, le dernier arrêté de situation administrative et le dernier bulletin de salaire, sont à adresser par mail (recrutement@pays-fontainebleau.fr)
Président de la communauté d'agglomération
44 rue du Château - 77300 Fontainebleau

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.