Chargé.e du développement et des partenariats

Offre n° O076250303000413
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 rue Schuman, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En 2010 est née en Normandie l’idée de bâtir un grand événement pour célébrer l’un des courants majeurs de l’histoire de l’Art et son héritage contemporain : l’impressionnisme.
Normandie Impressionniste est devenu au fil de ses 5 éditions (2010, 2013, 2016, 2020, 2024) l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France. La dernière édition en 2024, a rencontré un succès considérable (Plus de 2 millions de visites). Suite à ce succès, il a été décidé de réaliser une sixième édition du festival en 2028 ainsi qu’une édition intermédiaire en 2026.

Place dans l’organisation
Direction : GIP Normandie Impressionniste
Supérieur hiérarchique : Directeur du GIP
Equipe du GIP : 6 personnes dont le directeur, 2 postes communication, 1 poste projet, 1 poste administration et finance et 1 poste développement et partenariat.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Sous la responsabilité du directeur du GIP, en coordination avec les chargés de communication et en lien avec l’ensemble de l’équipe :
 Contribuer à l’élaboration de la stratégie de mécénat ou parrainage financier, en nature et/ou compétence auprès des entreprises et des parties prenantes économiques, au service de la production d’événements culturels du festival, et plus largement de l’amélioration de l’action du GIP
 Mettre en œuvre les partenariats avec les acteurs du tourisme, du domaine économique, des collectivités locales, etc., afin de développer les ressources propres et la notoriété du festival Normandie Impressionniste.


ACTIVITES

1 - Développement et suivi des partenariats dans l’optique du développement des ressources propres du GIP
- Mettre en œuvre la stratégie de mécénat
* Réaliser des analyses de secteurs
* Identifier et formaliser l’offre partenariat, mécénat, parrainage : projets à soutenir, contreparties, argumentaires et axes de prospection.
* Mettre en place un calendrier de prospection.
* Elaborer, suivre et actualiser la base de données de prospects et des outils de prospections (plaquettes, partie dédiée sur le site internet, réseaux sociaux) en lien avec les chargés de communication.
* Effectuer les démarches de prospection et de relance auprès des partenaires prospectés
* Suivre et mettre en œuvre les conventions passées au titre du mécénat (avec l’appui du responsable administratif et financier).
* Participer à la gestion opérationnelle des contreparties dont bénéficient les partenaires et membres éventuels.
- Participer au développement et à l’animation du réseau de partenaires (touristiques, économiques et régionaux) de Normandie Impressionniste 2025-2028 (prises de rendez-vous, rencontres, suivi de l’actualité des réseaux).
- Participer à la conception de supports de communication à l’adresse de partenaires potentiels.

2 - Suivi des relations avec les acteurs du tourisme
- Organiser la relation avec les acteurs du tourisme (rendez-vous, conventions, etc.) principalement avec le Comité Régional du Tourisme et les Offices du Tourisme.
- Répondre aux sollicitations des Offices de Tourisme et tours opérateurs.
- Organiser des ateliers et des rencontres avec les acteurs du tourisme normand.
- Participer aux évènements organisés par les acteurs du tourisme.
- Référencer le festival dans les différents réseaux touristiques.
- Identifier les salons ou événements spécialisés, anime les stands ou espaces dédiés pour promouvoir le festival
- En cohérence avec le positionnement du festival, et des cibles déterminées : s’assure de la cohérence des messages au sein de la stratégie de communication du festival et de leur bonne reprise par les acteurs du tourisme en lien avec la chargée de communication
- Contribuer en lien étroit avec la responsable de la coordination des projets et du développement des publics à l’élaboration de parcours et circuits (thématiques, chronologiques, géographiques), en cohérence avec les attentes des acteurs touristiques

3 - Relations publiques
- Organisation d’évènements autour des partenariats (soirée mécénat, séminaires) et des relations publiques, avec l’appui des chargés de communication
- Organisation des inaugurations en lien avec les chargés de mission communication
- Elaboration, suivi et mise à jour des listes de contacts du GIP (base de données Augure)
- Constitution des listes pour les évènements et inaugurations
- Préparation des invitations aux évènements en lien avec les chargés de communication

4 - Activités transversales
- Assurer avec le suivi budgétaire et juridique des actions menées
- Etablir les conventions en lien avec les actions menées
- Effectuer le suivi statistique quantitatif et qualitatif des actions menées (reporting)
- Participer à la préparation et la rédaction du bilan du festival

5 - Autres activités
- Gestion des relations avec d'éventuels prestataires.
- Participation aux évènements du festival.
- Copilotage de la planification stratégique en lien avec l’équipe du GIP et la direction
- Participation au fonctionnement général du GIP (comptes-rendus, organisation et participation à des réunions, réponse au téléphone, courriers, tenue de l’agenda, élaboration de dossiers, etc…)
- Effectuer ponctuellement des actions ou des missions ne relevant pas directement de son périmètre d’activité, en appui de l’activité du GIP Normandie Impressionniste
Profils recherchés
COMPETENCES ET CONNAISSANCES NECESSAIRES

Rigueur, sens de l’organisation et du travail en équipe
Esprit d’initiative, sens de l’autonomie et polyvalence
Qualités relationnelles
Excellente connaissance des secteurs du mécénat, de la philanthropie et du tourisme,
Conduite de réunion/ mise en place de tableaux de bord
Qualités rédactionnelles et organisationnelles
Disponibilité (nombreux déplacements à prévoir et travail ponctuel en soirée ou le week-end)
Un Intérêt prononcé pour l’art et le projet de Normandie Impressionniste serait un plus


FORMATION ET QUALIFICATION

Formation supérieure
Bonne maitrise de l’anglais
Maitrise traitement de texte/Word et Excel, pack office et internet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232763773
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.