Chargé de vente et de réservation (h/f)

Offre n° O075250218001475
Publiée le 18/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

La direction de la médiation et du développement des publics (DMDP) a pour objectif d'améliorer l'expérience et la relation avec les visiteurs du Louvre par la mise en œuvre d'offres de médiation innovantes, d'actions de promotion assurant le succès de sa riche programmation, la définition et la mise en œuvre d'une stratégie tarifaire et de distribution adaptée, le développement des études nécessaires à une meilleure connaissance des publics du Louvre.

La DMDP est une direction transversale au service du projet d’établissement défini par la Présidente- directrice. Cette direction conçoit et développe des stratégies pour chacune des composantes de son périmètre (médiation et transmission, marketing et études, vente). Placée sous l’autorité de la direction générale (DG) du musée, la DMDP travaille en étroite collaboration avec elle sur l’ensemble des questions relevant des publics. La DMDP est en relation constante avec les départements de conservation et les directions.

Le service de vente et réservation à distance assure la vente et la réservation à distance des activités, visites, évènements culturels et adhésions proposés par le musée au public individuel ou en groupe et aux professionnels du tourisme.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES

Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein de l’unité de vente des activités avec intervenants, le chargé de vente et de réservation a pour principales missions :

- Assurer la vente et la réservation des différentes activités culturelles et des visites autonomes proposés par le musée au public individuel ou en groupe : enregistrement des commandes, encaissement, édition et envoi…
- Informer et conseiller sur les activités, les conditions de visite et les modalités de paiement des prestations proposées aux visiteurs individuels ou en groupe, avec ou sans intervenants
- Assurer le suivi de la relation avec les acheteurs : renseignements, modifications de programme, annulations des réservations...
- Suivre les partenariats et conventions relatifs aux ventes à distance, en collaboration avec d’autres services et directions du musée
- Gérer la planification des intervenants pour les activités destinées au public individuel ou en groupe : affectation des intervenants, suivi du planning, gestion de la relation avec les prestataires de médiation…
- Elaborer les dossiers de réservation pour les activités à destination des publics spécifiques en relation avec la Direction de la médiation et du développement des publics
- Collaborer avec l’équipe de l’accueil des groupes : transmission des informations de planification, gestion des annulations ou absence d’intervenants…

Des missions annexes pourront être confiées au chargé de vente et réservation en fonction de l’activité et des besoins du service
Profils recherchés
- Expérience dans le domaine de la relation client et de la vente à distance
- Maîtrise de l’anglais
- Connaissance des pratiques culturelles et de l’environnement muséal
- Bonne connaissance du musée, de ses collections et de l'offre culturelle de l'établissement
- Capacité à utiliser les outils bureautiques standards et spécifiques : outils de gestion de la relation clients, systèmes informatiques de réservation/vente, logiciels de billetterie…
- Aisance téléphonique, bonne élocution
- Aisance rédactionnelle
- Autonomie et adaptation rapide
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0140205584
Informations complémentaires
Modalités :

Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chargé(e) de vente et de réservation (F/H) - SVRD »

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES


- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
- Restaurant du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.