Gestionnaire des ressources humaines / formation (h/f)

Offre n° O075240808000569
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

L'EPTB agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine, facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :
Gérer le risque lié aux inondations en écrêtant les crues;
Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche;
Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations;
Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin;
Préserver l'environnement
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Caron, Mathaux (Aube)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 19h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines, répartie sur 4 sites et composée de 4 gestionnaires RH, chacun ayant sa spécialité, d’un conseiller de prévention et d’une directrice, est chargée de mettre en œuvre les orientations fixées par les élus et le comité de direction, de concevoir les politiques RH en découlant et de les faire vivre au quotidien, dans le respect du cadre réglementaire.
Elle accompagne les 140 agents de l’établissement répartis sur 5 sites administratifs et 6 sites d’exploitation différents dans tous les aspects de leur vie professionnelle, de leur arrivée au sein de l’établissement à leur départ.
Dans le cadre du départ en retraite progressive de l’actuel gestionnaires RH / formation, le poste à pourvoir est proposé, dans un 1er temps, de préférence à temps partiel à raison de 50% minimum (modalités à définir), avec une évolution dès l’été 2026 vers un poste à temps plein.
Missions / conditions d'exercice
Fonction
Rattaché à la directrice des ressources humaines, le gestionnaire RH / formation est chargé de la gestion RH de proximité de son portefeuille d’agents, de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de formation de l’établissement et du pilotage de la campagne annuelle d’entretiens professionnels.
Il assure, par ailleurs, l’intérim du gestionnaire RH / recrutement en son absence.
Il est, enfin, le représentant de la DRH sur son site d’affectation, ainsi que le garant d’un accompagnement individualisé de chaque agent de l’établissement.

Principales missions et activités
 Gestion RH de proximité de son portefeuille d’agents (70)
• Accueillir, conseiller, informer et orienter les agents sur tous les sujets RH
• Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants : ticket GLPI, visite médicale d’embauche, constitution du badge d’accès, points d’étape,
• Gérer les temps et les absences des agents : saisies dans le logiciel des arrêts de travail, des congés, et des récupérations, rédaction des arrêtés et documents liés, gestion des profils d’agents et d’utilisateurs du SMD, gestion et suivi des heures supplémentaires et des astreintes
• Accompagner les agents en situation de santé complexe : gestion des visites et rendez-vous médi-caux, constitution des dossiers présentés en Conseil médical, constitution et suivi des demandes d’indemnisation (prévoyance, etc…), suivi des conventions avec les services locaux de médecine du travail et de leur mise en œuvre
• Etablir et gérer les autorisations de conduite
• Gérer les déplacements des agents : établissement des ordres de mission, suivi des permis de con-duire, contrôle des états de frais, émission des bons de commande pour l’hébergement et les re-pas et paiement des factures
• Gérer l’attribution des logements de fonction : rédaction des arrêtés et documents liés, centralisa-tion des attestations, lien avec le service gestionnaire des logements
• Contribuer aux commandes mensuelles de chèques déjeuner
• Contribuer à la bonne tenue des dossiers administratifs des agents classés et archivés au siège
• Contribuer au recueil des données pour alimenter les tableaux de bord, le RSU et toute enquête ou étude RH
• Veiller à la bonne remontée des informations auprès de l’équipe et de la DRH

 Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation pluriannuel de l’établissement, en lien avec les services (budget de 100000€, hors cotisation au CNFPT)
• Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel de formation, en lien avec la DRH
• Recenser les besoins individuels et collectifs par l’analyse des comptes rendus d’entretien profes-sionnel annuels (CREP) et au travers d’un dialogue permanent avec les services et les agents
• Participer à la construction de parcours de formation individualisés en lien avec la GPEC (mobilité interne, recrutement, projets de service…)
• Suivre les droits et obligations individuels de formation : formations statutaires, formations liées à la sécurité et à la prévention des risques professionnels
• Proposer et organiser les formations en intra : convention, convocations, réservation des salles et des matériels et/ou outils en collaboration avec les services concernés, ouverture des sessions, or-ganisation matérielle, attestations, évaluations
• Gérer les formations en inter-collectivités au CNFPT/INSET : recherche de sessions, inscription dé-matérialisée, relation avec les conseillers formation, suivi administratif
• Assurer le suivi administratif et financier des formations : cahier des charges, devis, bons de com-mande, négociation des tarifs, rédaction des conventions et pilotage du budget de formation
• Etablir les bilans annuels de formation individuels et collectifs, dans le cadre, notamment du Comité social territorial
• Assurer la gestion du plan de formation et le suivi des absences pour formation dans le logiciel CIRIL
• Participer à la veille juridique liée à la formation

 Piloter les campagnes annuelles d’entretiens professionnels
• Préparer les campagnes annuelles d’évaluation professionnelle : calendrier, notes aux évaluateurs et agents, mise à jour individualisée des imprimés des CREP et annexes ;
• Suivre le déroulement de la campagne d’évaluation (tableau de bord, relations avec les évaluateurs et agents) et faire remonter les difficultés ;
• Centraliser les dossiers d’évaluation après notification aux agents et gérer les visas des directeurs et de l’autorité territoriale ;
• Gérer les demandes de révision, en lien avec la DRH ;
• Analyser les CREP sur les sujets de formation et d’évolution de carrière ;
• Réaliser, en lien avec la DRH, un bilan de la campagne d’évaluation et participation à sa présentation auprès des représentants du personnel

 Binôme du gestionnaire RH / recrutement
• Assurer son intérim en cas d’absence, aussi bien sur la gestion de proximité de son portefeuille d’agents que sur les questions de recrutement

 Contribuer aux dossiers transverses :
• Contribuer aux projets et dossiers transverses de la Direction (temps de travail, télétravail, protec-tion sociale complémentaire, etc…

Relations fonctionnelles (internes et externes) :
• Relations internes : services de l’établissement, agents et encadrants
• Relations externes : DRFIP, délégations régionales du CNFPT, centres de gestion, organismes de formation, services de médecine du travail, etc…

Management :
• Aucun
Profils recherchés
Formation et expérience souhaitées :
• BAC à BAC+2 en ressources humaines, droit public ou gestion administrative
• Une première expérience en RH en collectivité appréciée

Connaissances attendues :
• Maîtrise des statuts de la fonction publique territoriale et des techniques d’entretiens
• Maîtrise des outils bureautique et numériques
• Connaissance du logiciel CIRIL RH très appréciée

Qualités attendues :
• Qualités rédactionnelles
• Sens de l’écoute, du dialogue et de la négociation
• Goût pour le travail en équipe
• Grande autonomie et sens de l’initiative
• Bonne gestion des priorités et des échéances

Conditions d’emploi :
• Poste permanent à pourvoir dès que possible, de préférence à temps partiel (50%) dans un 1er temps puis à temps plein à partir de l’été 2026
• Temps de travail hebdomadaire à proratiser sur la base d’un temps plein de 39h / semaine, avec 23 jours RTT / an
• Horaires variables
• Possibilité de télétravailler
• Déplacements réguliers sur sites
• Disponibilité lors des périodes de payes
• Travail sur écran
• Rémunération statutaire + RIFSEEP + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation aux con-trats de mutuelle labellisés et au contrat de groupe prévoyance
• Politique volontariste en matières de formation et de prévention des risques professionnels

Contact et modalités de candidature

Contact
0144752929
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président de l'EPTB Seine grands lacs
Direction des ressources humaines
12, rue Villiot
75012 PARIS
recrutement@seinegrandslacs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.