Responsable du Service Urbanisme

Offre n° O074241205000796
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

A la fois rurale et urbaine, Vétraz-Monthoux est une Commune dynamique de près de 10 000 habitants - 140 agents.
Avec une forte évolution démographique, elle fait partie intégrante de la communauté d'Agglomération d'Annemasse, composée de 12 communes à la frontière Suisse. Vétraz-Monthoux n'en a pas moins préservé d'importantes zones naturelles et agricoles qui comptent aujourd'hui pour plus d'un tiers de son territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Chemin des Erables, Vétraz-Monthoux (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Responsable du service Urbanisme assure la planification de l’urbanisme opérationnel. Il instruit et supervise l’instruction des dossiers, veille au respect de la réglementation relative au ADS sur le territoire. Il assure la gestion et la veille juridique. Il supervise l’instruction de la publicité et son suivi sur le terrain. Il accueil et renseigne les administrés.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions seront :

1/ Management du service :
Encadrer trois agents administratifs (secrétariat, accueil du public, instruction de certains dossiers, rédaction des décisions et visites de contrôle sur le terrain – Habitat individuel)

2/ Planification de l’urbanisme opérationnel :
Organiser, superviser les études et animer les réunions de planification (révision ou modification du PLU), traiter les contentieux liés au document de planification
Intervenir dans la conception des projets urbains
Participer à l’élaboration d’autres documents de planification (SCOT, PLH, PDU, etc…)

3/ Instruction et suivi des dossiers d’urbanisme :
(Commune autonome) :
Instruire les dossiers d’urbanisme (Permis de construire, Permis de démolir, autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP)
Superviser l’instruction des dossiers confiés aux agents du service
Organiser et suivre les consultations auprès des services extérieurs
Présenter les dossiers et animer les commissions d’urbanisme
Suivre le parcours des dossiers auprès des services extérieurs
Présenter les dossiers aux commissions d’urbanisme
Suivre le parcours des dossiers de permis de construire (Complément de dossiers,
Consultations, relances, annulations…)
Assurer les visites de récolement sur le terrain
Appliquer le droit des sols et traiter des contentieux liés
Relever les infractions
Rédiger et suivre les PV d’infraction et arrêté interruptifs de travaux

4/ Accueil et renseignement des administrés :
Accueillir les administrés sur rendez-vous
Assurer un rôle de conseil sur la constitution des dossiers et sur la réglementation du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Profils recherchés
Niveau BAC+2 minimum souhaité (DUT, DEUST, Licence Professionnelle ou MASTER aménagement du territoire et urbanisme) - expérience professionnelle confirmée.

Maitrise de la législation du Code de l’urbanisme et de l’environnement des contentieux
Connaissance des réglementations sécurité-accessibilité dans les établissements recevant du public
Maitrise des outils de mesures nécessaires aux levés altimétriques et planimétriques
Sens de l’organisation, des responsabilités, du devoir de réserve
Qualités rédactionnelles, relationnelles et managériales. Aptitude à négocier
Rigueur, autonomie, esprit d’équipe et d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0450499496
Informations complémentaires
Rémunération Statutaire + 13ème mois + régime indemnitaire (IFSE/CIA) + chèques déjeuner 7€ + CNAS + Prise en charge cotisation prévoyance.

Candidature avec lettre de motivation INDISPENSABLE à adresser à
Monsieur le Maire – 2, Chemin des Erables
74100 VETRAZ-MONTHOUX
rh@vetrazmonthoux.fr
Renseignements auprès du Service des Ressources Humaines – 04.50.49.94.96
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VETRAZ MONTHOUX
>2 Chemin des Erables
74100 Vetraz monthoux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.