Responsable classement des meublés de tourisme
Offre n° O074241128000510
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le SIMA est un syndicat mixte regroupant les communes de La Clusaz, Le Grand-Bornand, Saint-Jean-de-Sixt et Manigod ainsi que la Communauté de Communes des Vallées de Thônes. Il a vocation à mettre en œuvre des projets et actions ayant pour ambition de porter et renforcer la cohérence du Massif des Aravis dans différents domaines : promotion internationale, hébergements touristiques et classement des meublés de tourisme, aménagement et gestion d'équipements et bâtiments intercommunaux.
Lieu de travail
Maison des aravis - 47 chemin léon laydernier, Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la fonction publique catégorie C ou B + indemnité de résidence + régime indemnitaire + avantages sociaux (adhésion au CNAS, participation prévoyance)
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la direction générale des services, et en lien étroit avec les élus, vous aurez pour principale mission le pilotage du dispositif de classement des meublés de tourisme du Massif des Aravis. Vous garantissez l'information et le conseil aux hébergeurs pour valoriser les bonnes pratiques. Vous participez à la stratégie définie par les élus en matière d'amélioration de la qualité de l'hébergement touristique et coordonnez la méthode pour la mise en œuvre de la taxe de séjour des communes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Classement des meublés de tourisme, organisme agréé par l’AFNOR :
▪ Instruction des dossiers de classement (base de 2200 meublés classés), organisation et conduite des visites,
▪ Accueil physique et téléphonique du service
▪ Suivi du parc des hébergements classés, mise à jour de la base, transmissions réglementaires des données,
▪ Suivi budgétaire et comptable du service (régie de recettes)
▪ Administration et gestion des outils de classement (logiciel et application) et coordination avec les outils relatifs aux hébergements touristiques des communes
Information et conseil aux hébergeurs pour valoriser les bonnes pratiques :
▪ Communication auprès des hébergeurs pour informer et conseiller sur le classement et la gestion des meublés de tourisme
▪ Pilotage des dispositifs d’information des propriétaires de meublés de tourisme (site aravis.pro, brochures…)
▪ Contribution au développement et à l’amélioration du parc des hébergements classés en renforçant la fidélisation et en valorisant les bonnes pratiques
AUTRES MISSIONS :
▪ Coordination des outils et méthode relatifs à la taxe de séjour des communes
▪ Participation aux études et projets en matière d’hébergement touristique
▪ Organisation et animation de réunions
▪ Collaboration étroite avec les organismes touristiques en lien l’activité du service
▪ Veille documentaire et juridique
▪ Elaboration et suivi des tableaux de bord et rapports périodiques d’activité
Classement des meublés de tourisme, organisme agréé par l’AFNOR :
▪ Instruction des dossiers de classement (base de 2200 meublés classés), organisation et conduite des visites,
▪ Accueil physique et téléphonique du service
▪ Suivi du parc des hébergements classés, mise à jour de la base, transmissions réglementaires des données,
▪ Suivi budgétaire et comptable du service (régie de recettes)
▪ Administration et gestion des outils de classement (logiciel et application) et coordination avec les outils relatifs aux hébergements touristiques des communes
Information et conseil aux hébergeurs pour valoriser les bonnes pratiques :
▪ Communication auprès des hébergeurs pour informer et conseiller sur le classement et la gestion des meublés de tourisme
▪ Pilotage des dispositifs d’information des propriétaires de meublés de tourisme (site aravis.pro, brochures…)
▪ Contribution au développement et à l’amélioration du parc des hébergements classés en renforçant la fidélisation et en valorisant les bonnes pratiques
AUTRES MISSIONS :
▪ Coordination des outils et méthode relatifs à la taxe de séjour des communes
▪ Participation aux études et projets en matière d’hébergement touristique
▪ Organisation et animation de réunions
▪ Collaboration étroite avec les organismes touristiques en lien l’activité du service
▪ Veille documentaire et juridique
▪ Elaboration et suivi des tableaux de bord et rapports périodiques d’activité
Profils recherchés
Formation Bac à Bac+2/3
Une connaissance du Massif des Aravis et une expérience dans le milieu du tourisme ou de l’hébergement seraient un plus.
Aisance relationnelle et écoute active sont des qualités indispensables.
Réactif, rigoureux et ponctuel
Maîtrise des outils informatiques indispensable et pratique de l’anglais appréciable
Déplacements réguliers sur le territoire et travail en bureau
Permis B indispensable – Véhicule de service
Soumis au devoir de réserve et à une obligation de discrétion professionnelle
Une connaissance du Massif des Aravis et une expérience dans le milieu du tourisme ou de l’hébergement seraient un plus.
Aisance relationnelle et écoute active sont des qualités indispensables.
Réactif, rigoureux et ponctuel
Maîtrise des outils informatiques indispensable et pratique de l’anglais appréciable
Déplacements réguliers sur le territoire et travail en bureau
Permis B indispensable – Véhicule de service
Soumis au devoir de réserve et à une obligation de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Stéphanie ANGELLOZ, Directrice des Services au 04.50.02.36.11
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser avant le 30 décembre 2024 à Monsieur le Président, par mail à : accueil.sima@aravis.com ou par courrier à :
Syndicat Intercommunal du Massif des Aravis
47 Chemin Léon Laydernier - 74450 SAINT-JEAN-DE-SIXT
Syndicat Intercommunal du Massif des Aravis
47 Chemin Léon Laydernier - 74450 SAINT-JEAN-DE-SIXT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.