Gestionnaire administratif et technique des Autorisations du Droit des Sols (ADS)
Offre n° O074241112000999
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de REIGNIER-ESERY, située en Haute-Savoie, dans la région Auvergne Rhône-Alpes entre Genève, Annecy et Bonneville compte 8 373 habitants (population légale au 01/01/2023). Sa situation géographique et sa topographie en font un lieu privilégié d'expansion démographique. REIGNIER-ESERY est une ville en fort développement dont l'attractivité ne cesse de grandir et dont l'expansion va se poursuivre au regard de sa localisation géographique (proximité de Genève) et de son inscription au cour d'un projet de territoire transfrontalier avec le Leman Express. En 15 ans, la population a augmenté de près de 30%, constituant un défi immense en termes de développement des services à la population et des infrastructures liées. A moyen terme, il est probable, au vu du PLU et de la croissance du secteur, que la population avoisine les 10 000 habitants.
REIGNIER-ESERY appuie son développement sur une identité forte et sur une volonté collective de ne pas perdre le sens de son action, de maintenir une vie locale ambitieuse, riche et ouverte sur le monde.
REIGNIER-ESERY appuie son développement sur une identité forte et sur une volonté collective de ne pas perdre le sens de son action, de maintenir une vie locale ambitieuse, riche et ouverte sur le monde.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
197 grande rue, Reignier-Ésery (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Reignier-Ésery, collectivité de près de 8 400 habitants, est une commune en fort développement compte-tenu de son attractivité au regard notamment de sa localisation géographique et de son inscription au cœur du projet de territoire d’Arve et Salève, voire du projet transfrontalier avec notamment le Leman Express.
Elle appuie son développement sur une identité forte et sur une volonté collective de ne pas perdre sens, et de maintenir une vie locale riche avec une offre qualitative de services.
Elle appuie son développement sur une identité forte et sur une volonté collective de ne pas perdre sens, et de maintenir une vie locale riche avec une offre qualitative de services.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction de la Responsable du service urbanisme/foncier vos missions seront :
• Enregistrement des ADS (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme opérationnels, autorisations de travaux)
• Suivi administratif et instruction des demandes ADS (garant des procédures et des délais réglementaires) en lien avec le service commun urbanisme de l’intercommunalité (service instructeur)
• Gestion administrative des dossiers, rédaction de tous types de courriers, suivi des ADS (DOC, DAACT, CONFORMITE)
• Assure l’interface entre les pétitionnaires, le service instructeur et les élus
• Prépare et assiste à la commission d’urbanisme
• Assiste aux consultances architecturales
• Accueil physique et téléphonique du service.
• Oriente, renseigne, répond à diverses demandes (renseignement d’urbanisme, cadastre, règlement du PLU)
• Aide des pétitionnaires pour l’élaboration des ADS, RDV physique du public
• Gestion des relations avec le public, les services extérieurs, les demandeurs et professionnels de la construction
• Gestion des infractions au code de l’urbanisme
• Enregistrement des ADS (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme opérationnels, autorisations de travaux)
• Suivi administratif et instruction des demandes ADS (garant des procédures et des délais réglementaires) en lien avec le service commun urbanisme de l’intercommunalité (service instructeur)
• Gestion administrative des dossiers, rédaction de tous types de courriers, suivi des ADS (DOC, DAACT, CONFORMITE)
• Assure l’interface entre les pétitionnaires, le service instructeur et les élus
• Prépare et assiste à la commission d’urbanisme
• Assiste aux consultances architecturales
• Accueil physique et téléphonique du service.
• Oriente, renseigne, répond à diverses demandes (renseignement d’urbanisme, cadastre, règlement du PLU)
• Aide des pétitionnaires pour l’élaboration des ADS, RDV physique du public
• Gestion des relations avec le public, les services extérieurs, les demandeurs et professionnels de la construction
• Gestion des infractions au code de l’urbanisme
Profils recherchés
• Connaissance du droit de l'urbanisme, de son application, et particulièrement du régime applicable aux constructions, aménagements et démolitions
• Connaissances souhaitées du code de la construction et de l’habitation, du code civil
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Aptitude à mener des recherches et se tenir à jour (veille juridique)
• Lecture et interprétation de plans et de documents d'urbanisme
• Capacités d'organisation et rédactionnelles
SAVOIR FAIRE - COMPÉTENCES :
• Maîtrise des outils bureautiques
• Connaissance des logiciels métier : NextADS, XMAP
SAVOIR ÊTRE :
• Sens du service public, patience et pédagogie
• Aptitudes à l’échange et à l’accompagnement
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
• Connaissances souhaitées du code de la construction et de l’habitation, du code civil
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Aptitude à mener des recherches et se tenir à jour (veille juridique)
• Lecture et interprétation de plans et de documents d'urbanisme
• Capacités d'organisation et rédactionnelles
SAVOIR FAIRE - COMPÉTENCES :
• Maîtrise des outils bureautiques
• Connaissance des logiciels métier : NextADS, XMAP
SAVOIR ÊTRE :
• Sens du service public, patience et pédagogie
• Aptitudes à l’échange et à l’accompagnement
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0450434003
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + 13ème mois + participation mutuelle + tickets restaurant + membre CNAS
Télétravail : 1 jour par semaine
Télétravail : 1 jour par semaine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.