Chargé-e de la Commande Publique et de L’exécution Financière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074241004000859
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la paix - bp 722, Ambilly (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Prime
Descriptif de l'emploi
ACTIVITES PRINCIPALES
Planification de la commande publique liée à une politique d’achat
Suivi de l’exécution de marchés publics
Instruction et gestion des publications de marchés publics
Exécution comptable des marchés publics
Recherche de subventions et de financements externes

ACTIVITÉS SECONDAIRES
Gestion des assurances et veille juridique
Gestion des assurances :
Définition des besoins en concertation avec la responsable de service et appréciation des risques
Gestion des polices d’assurances
Gestion des sinistres en lien avec les services communaux
Développement de procédures internes
Missions / conditions d'exercice
Planification de la commande publique liée politique d’achat

En lien avec la responsable de service et sur définition des besoins auprès des services communaux :
- Recenser les marchés arrivant à échéance et à renouveler
- Mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d’exécution, date de notification, reconductions…)
- Suivi du rétroplanning fixé
- Suivi des procédures d’achats responsables et durables
- Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.)

Suivi de l’exécution des marchés publics
Apporter tous les éléments nécessaires à l’exécution du marché à l’approvisionneur-achat et aux gestionnaires comptables
Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
Assurer un bilan de l’exécution des marchés et suivre les dépenses dans le respect des crédits alloués
Rédiger les avenants

Instruction et gestion des publications de marchés publics
Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs
Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d’engagement, cahier des clauses administratives particulières…), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
Elaborer les dossiers de consultations des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d’appel public à la concurrence, les publier
Contrôle préalable des actes et des risques juridiques
Préparer les commissions d’appel d’offre et assurer les comptes rendus en l’absence de la responsable
Assurer le suivi et le contrôle des ordres de services
Assurer la motivation des rejets des offres
Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels

Exécution comptable des marchés
- Vérification et engagements des dépenses et recettes (section d’investissement en particulier)
- Ordonnancement des dépenses et des recettes
- Relations avec les usagers et les fournisseurs
- Exécution comptable des marchés
- Organiser et suivre la levée des cautions
- Procéder au paiement des retenues de garanties
- Préparer le mandatement des acomptes et des avances
- Rendre compte et alerter (points d’étape) en période d’exécution budgétaire et de clôture d’exercice

Recherche/suivi des subventions et des financements externes
- Rechercher et recenser les subventions et les financements pouvant être sollicités (en fonction des projets retenus et des orientations politiques)
- Mettre en œuvre une veille active sur les dispositifs proposés par les différents organismes, ainsi que les règles d’intervention et les nouvelles opportunités de financement
- Accompagner les autres services dans la constitution des dossiers, réaliser le cas échéant les dossiers de demande de subventions
- Assurer le suivi des subventions par la tenue de tableaux de bord, alerter sur les échéances
- Diffuser et relayer les appels à projets recensés

Missions secondaires

Gestion des polices d’assurance
- Assurer un suivi administratif et financier des contrats
- Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence
Gestion des risques
- Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
- Évaluer les responsabilités
- Solliciter des expertises juridiques et techniques
- Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
- Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Profils recherchés
Connaissance en droit public
Connaissance des marchés publics et modalités d’application
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de la comptabilité publique
Capacité d’analyse et qualité rédactionnelle
Maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel, power point)
Connaissance des logiciels métiers (Berger Levrault – 3P)
Sources et règles des financements publiques
Règles et procédures des contrats complexes
Procédure de passation de marchés publics
Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
Méthodes d’analyse et du contrôle des coûts
Principes de l’achat durable
Techniques d’évaluation des besoins et d’appréciation des risques en matière d’assurance
Typologie des polices d’assurances (dommage, responsabilité civile, personnes)

Qualités requises
Savoir véhiculer une bonne image de la collectivité
Savoir assurer un service public de qualité en permanence
Capacité d’adaptation, disponibilité et réactivité
Capacité d’expertise, d’analyse et réactivité
Capacité d’expertise, d’analyse et de synthèse
Force de propositions, dynamisme, esprit d’initiative
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie
Savoir rendre compte
Très bonne qualité relationnelle, capacité d’écoute, diplomatie et sens de la négociation
Conscience professionnelle
Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0450387878
Informations complémentaires
Condition d'exercice
Durée hebdomadaire de 38 heures de travail effectif et 18 jours d’ARTT par an auxquels est retiré un jour au titre de la journée de solidarité
Bureau partagé
Travail en bureau et à l’extérieur
Réunions possibles en soirée
Télétravail possible – 1 jour

Avantages
Régime indemnitaire
RIFSEEP
Prise en charge partielle de la complémentaire santé si labélisée
Prise en charge partielle des frais de transports
Prime de mobilité durable
CNAS
Adresse de l'employeur
MAIRIE D' AMBILLY
>Rue de la paix - bp 722
74111 Ambilly

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.