ATSEM ou adjoint(e) d'animation

Offre n° O074240716000001
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SERVOZ
LE BOUCHET - SERVOZ NORD
74310 SERVOZ
Lieu de travail
SERVOZ
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 22h44 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la directrice d’école durant le temps scolaire et sous la responsabilité du Maire et sous l’autorité technique de la coordinatrice du service enfance pour le reste du temps, vous assisterez le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que la préparation et la remise en état de propreté les locaux et du matériel servant directement aux enfants. Vous assurerez par ailleurs l’animation et l’accompagnement des enfants lors de la restauration scolaire. Vous serez chargé(e) de l’entretien d’un bâtiment intercommunal situé sur la Commune.

Spécificités du poste - sujétions :

• Lieu d’activité : école et bâtiment périscolaire de Servoz + bâtiment intercommunal

• Horaires de travail : :
 lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h 05 à 15 h + un quart d’heure le vendredi soir pour le lavage des sols des locaux scolaires soit 23 h 54 mn par semaine durant la période scolaire
 le mardi et le vendredi matin pour l’entretien du bâtiment intercommunal : de 7 h 50 à 9 h 50 soit 4 h par semaine toute l’année
amplitude horaire variable en fonction des obligations du service

• Temps de travail : temps non complet :
poste ATSEM : temps non complet annualisé à 18,73/35èmes
poste entretien du bâtiment intercommunal : 4 h par semaine
soit 22,73/34èmes hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
Ecole :
• Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents ou substituts parentaux
• Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l'autonomie
• Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
• Accompagner les enfants lors de la sieste
• Assister l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
• Accomplir les travaux de nettoyage quotidien, d’entretien et de remise en ordre des surfaces et des locaux scolaires
• Effectuer le rangement du matériel utilisé pour les activités, assurer la collecter et l’évacuation des déchets en respectant le tri sélectif
• Participer aux projets éducatifs

Restaurant scolaire :
• Assurer l’accompagnement et l’encadrement des enfants pendant la pause méridienne de l’école
• Participer aux missions de distribution et de service des repas, d’accompagnement des enfants vers l’autonomie lors des repas
• Sensibiliser les enfants à l’équilibre et à la curiosité alimentaire, contribuer à l’éducation nutritionnelle des enfants
• Appliquer les consignes du régime alimentaire du Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
• Garantir l’application et le contrôle des règles d’hygiène avant et après les repas
• Respecter la démarche HACCP
• Participer à l’animation et à la surveillance des enfants durant les temps de garderie du midi
• Effectuer la surveillance des enfants pour les trajets dans la cour
• Participer aux réunions de service
Entretien du bâtiment intercommunal
• Assurer le nettoyage des locaux : aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et les surfaces, manipuler et porter des matériels et des machines
• Garantir la propreté des sanitaires
• Vérifier l’état de propreté des locaux
• Trier et évacuer les déchets courants : changer les sacs poubelles, opérer le tri sélectif
• Assurer le nettoyage et le rangement du matériel utilisé : nettoyage du matériel et des machines après usages, rangement après utilisation, séparation des produits toxiques avec les autres produits
• Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
• Contribuer à la surveillance de l’état intérieur et extérieur du bâtiment entretenu
• Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits : vérifier la quantité et la qualité des produits, identifier les signes de péremption d’un produit, respecter les fiches produits, en conformité avec la réglementation
Participation aux réunions de service
Remplacement d’agents momentanément absents pour :
• Assurer l’encadrement des enfants dans la navette scolaire le matin ou le soir
• Réaliser l’animation et l’encadrement des enfants durant la garderie périscolaire
• Accomplir les travaux de nettoyage quotidien, d’entretien et de remise en ordre des surfaces et des locaux scolaires et des bâtiments communaux
Profils recherchés
 Être diplômé du CAP Petite Enfance
 Être titulaire du concours d’ATSEM
ou
 Diplômes souhaités pour l’encadrement d’enfants et répondant aux exigences de la réglementation des accueils collectifs de mineurs (BAFA ou autre diplômes et qualifications)

 Aimer le contact avec les enfants, aptitude à la communication et à l’écoute, fermeté si nécessaire
 Patience, qualités relationnelles avec les enfants, ouverture d’esprit
 Comportement adapté au travail en milieu scolaire
 Respect des procédures d’hygiène et connaissance des protocoles d’entretien des locaux appréciée
 Disponibilité et souplesse, ponctualité, sens de l’initiative, de l’organisation et des responsabilités
 Sens du travail en équipe ou en autonomie, esprit de cohésion savoir se référer à l’autorité
 Sens de l’écoute et de l’observation
 Être rigoureux et méthodique
 Être vigilant, attentif et réactif
 Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
 Rigueur et discrétion en toutes circonstances
 Polyvalence, capacité d’adaptation
 Sens du service public
 Ponctualité et disponibilité pour d’éventuels remplacements ou missions complémentaires

Contact

Contact
0450472151
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
• Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de contrat à durée déterminé renouvelable)
• Indemnité métier IFSE (Indemnité de Fonctions de Sujétions et d’Expertise)
• Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l’achat de produits locaux
• Bénéficiaire du CNAS (Comité National d’Action Sociale)

Les candidatures (Curriculum Vitae et lettre de motivation)
sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire :
 par voie postale : Mairie de Servoz – 44 rue de l’Eglise – 74310 SERVOZ
 par courriel à l’adresse électronique : sg.mairie@servoz.fr.

Pour tout renseignement : s’adresser à la Secrétaire de Mairie au 04 50 47 21 51

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.