CONSEILLER-ERE LOGEMENT À LA MAISON DE L'HABITAT (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240701383801
Publiée le 19/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 avenue emile zola annemasse, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Habitat, La Maison de l'Habitat est un service de l'EPCI dédié à l'accueil, au conseil et à l'information des habitants du territoire sur la problématique du logement.
La Maison de l'Habitat, ouverte depuis juin 2018, regroupe :
- un service mutualisé d'accueil des demandeurs de logement social visant à accueillir, enregistrer et suivre la demande de logement social sur le territoire et à accompagner les communes dans les attributions de logements sociaux ;
- les permanences de partenaires intervenant dans le cadre de la politique de l'Habitat et du logement,
- un service d'information et d'orientation du public sur les dispositifs relatifs au logement et à l'habitat
- des offres de service à destination des usagers
La Maison de l'Habitat, ouverte depuis juin 2018, regroupe :
- un service mutualisé d'accueil des demandeurs de logement social visant à accueillir, enregistrer et suivre la demande de logement social sur le territoire et à accompagner les communes dans les attributions de logements sociaux ;
- les permanences de partenaires intervenant dans le cadre de la politique de l'Habitat et du logement,
- un service d'information et d'orientation du public sur les dispositifs relatifs au logement et à l'habitat
- des offres de service à destination des usagers
Missions / conditions d'exercice
- Assurer à l'accueil des usagers de la Maison de l'Habitat
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers lors des plages d'ouverture au public et par téléphone
Recevoir les usagers en entretiens individuels
- Assurer le standard téléphonique
assurer le premier accueil des usagers, identifier les demandes, renseigner, orienter les personnes s'adressant au service, réceptionner les dossiers de demande de logement et sensibiliser les usagers sur les démarches à effectuer
- assurer les missions administratives du service liées à la demande en logement socialGérer les libérations et suivre les attributions de logements sociaux de l'agglomération sur le logiciel, en fonction des règles en vigueur et en lien avec les communes
- Enregistrement des programmes neufs dans le logiciel PELEHAS
- Participer à la mission de peuplement en effectuant les rapprochements offre/demande pour le contingent communal
- Participer aux commissions d'attribution des logements sociaux
- Missions complémentaires
- Enregistrer les demandes de logement et les mises à jour des dossiers
- Scanner les pièces justificatives des demandes de logement
- Classer les documents du service et participer à l'archivage
- Participer au suivi hebdomadaire des dossiers
- Participer aux réflexions et groupe de travail sur l'accueil du public et le développement de l'offre de service
Rejoindre Annemasse Agglo, c'est contribuer au développement d'un territoire dynamique et profiter d'un cadre de vie agréable au coeur d'une région attractive. Par votre fonction, vous exercez un travail porteur de sens et de valeur au service de la collectivité et de ses usagers.
Le temps de travail hebdomadaire sur ce poste est réparti sur 4.5 jours en moyenne, soit 36h30 par semaine avec possibilité de télétravail (selon nécessités de service). Vous aurez 22.5 jours de congés et 7.5 jours de RTT.
Horaires d'accueil du service du lundi au vendredi : 8h45 - 12h15 / 13h45 - 17h15
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous bénéficiez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté) :
des titres restaurant
un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif
Pour vos activités extraprofessionnelles, vous aurez également accès :
au Comité National d'Action Sociale pour accéder à de nombreuses prestations sociales (www.cnas.fr)
à des activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel d'Annemasse Agglo
à des ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans les structures d'Annemasse Agglo.
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers lors des plages d'ouverture au public et par téléphone
Recevoir les usagers en entretiens individuels
- Assurer le standard téléphonique
assurer le premier accueil des usagers, identifier les demandes, renseigner, orienter les personnes s'adressant au service, réceptionner les dossiers de demande de logement et sensibiliser les usagers sur les démarches à effectuer
- assurer les missions administratives du service liées à la demande en logement socialGérer les libérations et suivre les attributions de logements sociaux de l'agglomération sur le logiciel, en fonction des règles en vigueur et en lien avec les communes
- Enregistrement des programmes neufs dans le logiciel PELEHAS
- Participer à la mission de peuplement en effectuant les rapprochements offre/demande pour le contingent communal
- Participer aux commissions d'attribution des logements sociaux
- Missions complémentaires
- Enregistrer les demandes de logement et les mises à jour des dossiers
- Scanner les pièces justificatives des demandes de logement
- Classer les documents du service et participer à l'archivage
- Participer au suivi hebdomadaire des dossiers
- Participer aux réflexions et groupe de travail sur l'accueil du public et le développement de l'offre de service
Rejoindre Annemasse Agglo, c'est contribuer au développement d'un territoire dynamique et profiter d'un cadre de vie agréable au coeur d'une région attractive. Par votre fonction, vous exercez un travail porteur de sens et de valeur au service de la collectivité et de ses usagers.
Le temps de travail hebdomadaire sur ce poste est réparti sur 4.5 jours en moyenne, soit 36h30 par semaine avec possibilité de télétravail (selon nécessités de service). Vous aurez 22.5 jours de congés et 7.5 jours de RTT.
Horaires d'accueil du service du lundi au vendredi : 8h45 - 12h15 / 13h45 - 17h15
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous bénéficiez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté) :
des titres restaurant
un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif
Pour vos activités extraprofessionnelles, vous aurez également accès :
au Comité National d'Action Sociale pour accéder à de nombreuses prestations sociales (www.cnas.fr)
à des activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel d'Annemasse Agglo
à des ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans les structures d'Annemasse Agglo.
Profils recherchés
Connaissance du contexte institutionnel et du fonctionnement des collectivités locales
Connaissance de la problématique logement et de ses enjeux fondamentaux et utiliser cette connaissance pour personnaliser le niveau de réponse apporté aux différents publics / demandeurs
Connaissance de la législation en vigueur en matière de logement social Connaissance du territoire Annemasse Agglo
Savoir-faire
- Savoir organiser et planifier son travail
- Maîtrise des logiciels bureautiques affectés
- Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication
Savoir-être
- Sens du service public
- Gestion d'un accueil avec un public divers
- Gestion des situations de stress, de tensions, de conflits
- Capacité d'écoute et de prise de recul
- Travailler en équipe, savoir communiquer et entretenir des échanges réguliers
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
- Confidentialité
- Flexibilité
- Force de proposition
- Motivation et esprit d'initiative
Connaissance de la problématique logement et de ses enjeux fondamentaux et utiliser cette connaissance pour personnaliser le niveau de réponse apporté aux différents publics / demandeurs
Connaissance de la législation en vigueur en matière de logement social Connaissance du territoire Annemasse Agglo
Savoir-faire
- Savoir organiser et planifier son travail
- Maîtrise des logiciels bureautiques affectés
- Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication
Savoir-être
- Sens du service public
- Gestion d'un accueil avec un public divers
- Gestion des situations de stress, de tensions, de conflits
- Capacité d'écoute et de prise de recul
- Travailler en équipe, savoir communiquer et entretenir des échanges réguliers
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
- Confidentialité
- Flexibilité
- Force de proposition
- Motivation et esprit d'initiative
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
service recrutement : 04 50 87 83 00 poste 2205
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.