CHEF DE PROJET " PLAN DE TRANSFORMATION DE LA ZAE DU MONT-BLANC " H/F

Offre n° O074240701383070
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglo
11 avenue Emile Zola
74100 Annemasse
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie (DATEE) se structure en 4 pôles/services, étroitement complémentaires et amenés à collaborer très régulièrement : un pôle « économie », un service « aménagement opérationnel et renouvellement urbain », un service « environnement et développement durable » et un service « aménagement du territoire et urbanisme règlementaire ».
Au sein de cette Direction :
- le pôle « Economie » a notamment en charge la mise en oeuvre de la stratégie de développement économique, touristique et de la formation sur le territoire. Il coordonne notamment le programme Zones d'Activités Economiques, les actions de développement économique et de soutien aux entreprises, et la mise en oeuvre d'une compétence partagée avec les communes sur la politique locale du commerce.
- le service « Aménagement Opérationnel et renouvellement urbain » assure des missions de maîtrise d'ouvrage publique et d'urbanisme opérationnel, avec la conduite de concessions d'aménagement et la mise en oeuvre de projets d'équipements publics issus des stratégies de développement urbain, économique et de formation sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Lauréate de l'appel à projets de l'État et de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires relatif au Plan de Transformation des Zones Commerciales, Annemasse Agglo recherche un Chef de projet « Plan de Transformation de la ZAE du Mont-Blanc » / Chargé de missions Zones d'Activités Economiques.
Vos missions principales :
1. Chef de projet « Plan de Transformation de la ZAE du Mont-Blanc » (la Zone d'Activités Economiques du Mont-Blanc, d'une emprise d'environ 152 ha, comptant 408 entreprises et près de 5000 emplois, constitue la seconde ZAE de Haute-Savoie) : 
- Poursuivre la dynamique de transformation engagée par le PAPAG (Périmètre d'Attente d'un Projet Global d'Aménagement) pour une réflexion globale à moyen et long terme.
- Assumer le pilotage intégral du projet, veillant à un phasage cohérent et à une articulation efficace avec les politiques publiques.
- Mobiliser et coordonner tous les intervenants et partenaires, incluant les services de la Direction, les communes d'Annemasse et Ville-la-Grand, les partenaires publics ou parapublics (Maison de l'Eco, Services de l'Etat, EPF et Foncière 74, CAUE, Chambres consulaires...), ainsi que les acteurs privés (Associations d'entreprises de la ZAE, propriétaires fonciers, entreprises de la ZAE, BNP Paribas, Urbanera, Mercialys...).
- Piloter les études et prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage, en lien avec le contrat de subventions signé avec l'ANCT.
- Servir de référent technique pour les services de l'Etat et l'ANCT dans le suivi du projet.

2. Conduite et appui à des projets/actions de requalification foncières ou immobilières au sein de la ZAE du Mont Blanc ou dans d'autres ZAE :
- En fonction des caractéristiques des projets ou actions, adopter divers rôles : coordination, animation de collectifs de travail, conduite d'études, assistance et appui à des chargés d'opérations, ou encore, plus ponctuellement, rôle de Chef de projet plein et entier.
- Participer activement aux réunions régulières de l'équipe d'intervention Annemasse Agglo-Communes-Maison de l'Eco-EPF74 pour le suivi du volet foncier et immobilier du programme ZAE.

Intégration au sein de deux dynamiques collectives :
- Le Pôle Economie
- Le service Aménagement Opérationnel et Renouvellement Urbain    

Rejoindre Annemasse Agglo, c'est contribuer au développement d'un territoire dynamique et profiter d'un cadre de vie agréable au coeur d'une région attractive. Par votre fonction, vous exercez un travail porteur de sens et de valeur au service de la collectivité et de ses usagers.
En complément de votre salaire indiciaire, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence, d'une prime de fin d'année et d'un complément indemnitaire annuel valorisant votre manière de servir et l'atteint des objectifs.
Le temps de travail hebdomadaire sur ce poste est réparti sur 4.5 jours en moyenne, soit 36h30 par semaine avec possibilité de télétravail (selon nécessités de service). Vous aurez 22.5 jours de congés et 7.5 jours de RTT. Une expérimentation de la semaine en 4 jours sera bientôt lancée. 
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous bénéficiez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté) :
- des titres restaurant
- une participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)
- un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif
Pour vos activités extraprofessionnelles, vous aurez également accès :
- au Comité National d'Action Sociale pour accéder à de nombreuses prestations sociales (www.cnas.fr)
- à des activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel d'Annemasse Agglo
- à des ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans les structures d'Annemasse Agglo
Profils recherchés
Vous avez envie d'intégrer une équipe dynamique contribuant activement à un développement durable du territoire. Vous connaissez les outils d'aménagement du territoire et/ou de développement économique territorial, le fonctionnement des collectivités locales, et disposez de notions de bases sur les procédures d'aménagement et d'urbanisme opérationnel. Vous souhaitez vous impliquer dans la conduite et la coordination de projet, avez de l'appétence pour les questions du foncier et de l'immobilier d'entreprises, mais également conscience des exigences environnementales telles que les normes et innovation en matière de nouveaux modes de développement urbain.
Vous êtes rigoureux, réactif, et capable de polyvalence. Vous disposez d'une grande capacité d'adaptation et savez travailler au sein d'une équipe et en transversalité, tout en faisant preuve d'autonomie. Doté de fortes qualités relationnelles, la perspective de travailler au quotidien avec des élus, des techniciens et des partenaires variés vous motive particulièrement.
Rejoignez Annemasse Agglo :
Ce poste offre une opportunité unique de contribuer à des projets stratégiques au sein d'une équipe innovante et engagée. Pour plus de détails, la fiche de poste complète est disponible sur demande.

Contact

Informations complémentaires
04-50-87-83-00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.