ASSISTANT ADMINISTRATIF ET FINANCIÈR TRANSPORT ET INFRASTRUCTURES (H/F)

Offre n° O074240701382911
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglo
11 avenue Emile Zola
74100 Annemasse
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
selon profil
Descriptif de l'emploi
Le service transport et déplacements est en charge de :
- des transports urbains et scolaires dans le cadre d'une concession de service public
- de l'exploitation du tramway dans le cadre d'une concession de service public
- de la coordination avec la Région pour les transports interurbains et ferroviaires
- le développement et la mise en oeuvre de nouveaux services à la mobilité (vélo en libre service, stationnement vélos, etc.)
- la  sensibilisation, l'animation, la promotion et l'information, de l'offre de mobilité globale du territoire
- missions et d'études ayant trait à la connaissance, planification et la programmation sur la mobilité, la mise en place d'actions et de services sur la base d'études ou d'expertise
- l'élaboration et la conception de projets en phase amont
 
Le service infrastructure est en charge de l'aménagement de grands projets de transport et de mobilité, en particulier d'infrastructures de transports, P+R et modes doux.
Missions / conditions d'exercice
Pour le service transports et déplacements :
- Suivi administratif et financier des activités du service
- Suivi financier quotidien : contrôle et paiement des factures, suivi du volet financier des marchés/conventions/ contrats de concession
- Suivi des budgets transport, tramway et principal: en lien avec les chargés de mission / chefs de projet vous accompagnez l'élaboration des différents budgets et des demandes modificatives en cas d'évolution (lien avec le service finances pour les DM, BP, BS, APCP) de manière coordonnée entre les différents responsables de crédits. Tout au long de l'année et notamment avant chaque BS vous faites une synthèse des crédits dépensés/engagés sur le budget transports
- Suivi administratif : courriers (papier et logiciel métier), réunions et  commissions (mobilité/accessibilité/ comité des partenaires, , commission de contrôle des comptes) : aide à la préparation et rédaction de compte rendu, suivi des  contrats de concession et  marchés.
- Plan particulier d'intervention (PPI): Accompagnement à l'élaboration et suivi des évolutions
- Elaboration et suivi de dossiers de demande de subvention
- Accueil téléphonique du service, l'accueil du public
- Archivage
 
Pour le service infrastructures :
-       Suivi administratif et financier des dossiers d'infrastructures qui vous sont confiés (voie verte, Transport en Commun en site propre Annemasse-Bonne, parking relais le cas échéant) : mise à jour du bilan d'opération, gestion administrative et financières des bons de commande, factures et marchés,
-       Appui au chef de projet sur procédures et démarches
-       Relecture de documents, classement
-       Contacts partenaires/prestataires/professionnels
-       Participation administrative et logistique aux éventuels évènementiels
-       Constitution et gestion de bases de données
 
Pour les deux services 
-       Suivi de l'activité administrative des services (réunions de service, actes administratifs...) et propositions visant à améliorer le fonctionnement des services
-       Accueil physique et téléphonique du service transport et mobilités et pour les projets d'infrastructure suivis ainsi que de la direction en coordination avec l'autre assistante de la direction
 

Rejoindre Annemasse Agglo, c'est contribuer au développement d'un territoire dynamique et profiter d'un cadre de vie agréable au coeur d'une région attractive. Par votre fonction, vous exercez un travail porteur de sens et de valeur au service de la collectivité et de ses usagers.
En complément de votre salaire indiciaire, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence, d'une prime de fin d'année et d'un complément indemnitaire annuel valorisant votre manière de servir et l'atteint des objectifs.
Le temps de travail hebdomadaire sur ce poste est réparti sur 4.5 jours en moyenne, soit 36h30 par semaine avec possibilité de télétravail (selon nécessités de service).
Vous aurez 22.5 jours de congés et 7.5 jours de RTT. Une expérimentation de la semaine en 4 jours sera bientôt lancée. 
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous bénéficiez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté) :
- des titres restaurant
- une participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)
- un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif
Pour vos activités extraprofessionnelles, vous aurez également accès :
- au Comité National d'Action Sociale pour accéder à de nombreuses prestations sociales (www.cnas.fr)
- à des activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel d'Annemasse Agglo
- à des ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans les structures d'Annemasse Agglo.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
dans le domaine de la gestion administrative :
o  procédures (conventions, délibérations, concession de service public, marché, avenant, conventions...)
o  secrétariat et assistance (organisation de réunion, de planning, rédaction de compte rendu, notes...)
dans le domaine de la gestion financière et budgétaire : suivi de bilan d'opération, logiciel compta, nomenclature M57
maîtrise des outils informatiques bureautiques et des outils liés au suivi financier et budgétaire
 
Savoir-faire :
- capacité à apporter méthode et rigueur dans l'exécution et le suivi des tâches
- aptitudes rédactionnelles
- capacité de travail en autonomie mais également en équipe lorsque nécessaire
- capacité d'autonomie dans la définition des priorités et dans la gestion des tâches
 
Savoir-être
- aptitudes à une forte autonomie au niveau financier et du suivi administratif des contrats et marchés
- capacité à faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité (partenaires, planning), notamment en raison du partage du poste entre plusieurs services/responsables
- aptitudes et à la prise d'initiative, au respect des délais
- capacité à apporter dynamisme dans le cadre d'un travail d'équipe ou partenarial

Contact

Informations complémentaires
service recrutement : 04 50 87 83 00 - poste 2205

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.