RESPONSABLE ADMINISTRATIF POLYVALENT (H/F)

Offre n° O073240628000520
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE MOYENNE TARENTAISE
214, FAUBOURG DE LA MADELEINE
73600 Moutiers
Lieu de travail
MOUTIERS
Poste à pourvoir le
30/07/2024
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TIB + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Poste crée suite au départ prochain de l'agent en place.
Le responsable administratif est directement sous la responsabilité du Directeur et du Président du Syndicat.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, orienter et renseigner le public :
- Représenter l'image de la collectivité auprès des usagers
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers et leur donner un premier niveau d'informations
- Tenir le standard téléphonique, rediriger les appels
- Saisir les nouveaux contrats d'abonnement d'eau et les résiliations de contrat

Participer au bon fonctionnement administratif de l'ensemble du service :
- Assurer la gestion du courrier
- Assurer l'approvisionnement en fournitures et consommables


Réaliser divers travaux de secrétariat notamment celui des assemblées :
- Rédiger les courriers notamment à la demande du Président,
- Organiser les réunions
- Rédiger et envoyer les convocations accompagnées des documents nécessaires (note de synthèse, annexes, etc.)
- Vérifier les fiches de présence et les pouvoirs entre conseillers syndicaux
- Rédiger les comptes-rendus et délibérations et décisions après chaque bureau syndical et conseil syndical
- Transmettre les documents au contrôle de légalité
- Classer et archiver les délibérations

Assurer la gestion comptable et la facturation des usagers de l'eau :
- Enregistrer les nouveaux contrats d'abonnement d'eau et les résiliations d'abonnement
- Saisir les éléments nécessaires à la facturation
- Effectuer la facturation de l'eau sur les différentes communes en fonction des périodes définies (acompte, solde, facture annuelle, etc.)
- Émettre les titres et écritures de régularisation en collaboration avec les communes concernées (part assainissement)
- Suivre les dossiers du Fonds de Solidarité Logement en collaboration avec le Département

Préparation et exécution budgétaire
- Participer à l'élaboration du budget
- Saisir le budget primitif et décisions modificatives
- Etablir l'ensemble des documents nécessaires au contrôle de légalité et au trésorier
- Mandater les factures
- Suivre l'exécution des différentes lignes budgétaires
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Etablir les factures et émettre les titres de paiements
- Assurer le suivi comptable des marchés en vérifiant notamment les pièces nécessaires au règlement
- Passer les écritures de fin d'année (amortissements, opérations d'ordre diverses, reports des résultats, etc.)
- Renseigner sur les différentes données comptables en réalisant des extractions
- Classer et archiver les pièces et documents comptables et financiers
- Assurer une veille de la réglementation comptable et proposer la mise en œuvre des éventuelles réformes
- Suivre les emprunts et la trésorerie

Gestion des ressources humaines
- Gestion des dossiers du personnel et suivi de carrière (rédaction des actes administratifs - positions - promotions - cessations de fonction, arrêté, formations, visites médicales, retraite, etc.)
- Gérer les absences, suivre administrativement les arrêts de travail, suivre les congés et CET, etc.
- Mettre à jour les fiches de postes et suivre les procédures de gestions des évaluations (convocation, notification, compte-rendu, etc.)
- Suivre les dossiers prévoyance
- Suivre les dossiers CNAS
Profils recherchés
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales
- Connaître les règles de publicité des actes et du contrôle de légalité
- Maîtriser les règles de la comptabilité publique (M49)-Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- Réaliser un budget
- Connaître et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
- Connaître et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil syndical, les actes administratifs
- Maîtriser les outils bureautiques
- Capacité à organiser, gérer et anticiper
- Rigueur et organisation
- Adaptation
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative et de décision

Contact

Contact
0479247759
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre CV + lettre de motivation + dernier arrêté de carrière (pour les fonctionnaires) + diplômes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.