Adjoint(e) à la secrétaire de mairie
Offre n° O072251127001543
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 5 place Cattois Roncin -, Meurcé (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Meurcé recrute son/sa adjoint(e) à la secrétaire de mairie.
Sous l'autorité du Maire, la responsabilité des élus et de la secrétaire de mairie, vous aurez en charge l'accueil physique et téléphonique des administrés et tout type de public, la gestion du secrétariat général et des équipements de la commune dans les domaines de l'état civil et funéraire, la police du maire, les élections, l'urbanisme.
Missions complémentaires : comptabilité et paie et toutes les autres missions de rédacteur en l'absence de la secrétaire générale de mairie.
Sous l'autorité du Maire, la responsabilité des élus et de la secrétaire de mairie, vous aurez en charge l'accueil physique et téléphonique des administrés et tout type de public, la gestion du secrétariat général et des équipements de la commune dans les domaines de l'état civil et funéraire, la police du maire, les élections, l'urbanisme.
Missions complémentaires : comptabilité et paie et toutes les autres missions de rédacteur en l'absence de la secrétaire générale de mairie.
Missions / conditions d'exercice
* ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE
- Être en capacité d'accueillir, de renseigner, d'orienter le public
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Délivrer les documents administratifs
* GESTION DU SECRÉTARIAT, DES ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX ET POLICE DU MAIRE
- Assurer le traitement des courriers
- Procéder aux affichages nécessaires
- Tenir l'agenda municipal
- Gérer les dossiers de recensement militaire
* ÉTAT CIVIL ET FUNÉRAIRE
- Préparer et délivrer les actes d'état civil
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres de l'état civil
- Ouvrir et clôturer les registres
- Établir les tables annuelles et décennales
- Délivrer les titres de propriété de concession avec mise à jour du logiciel métier
* LES ÉLECTIONS
- Enregistrer les inscriptions, radiations et mises à jour des électeurs
- Mettre à jour les registres d'inscriptions et de radiations
- Participer à la préparation matérielle des scrutins
* URBANISME
- Accueillir et renseigner le public
- Fournir les documents en adéquation avec la demande
- Contrôler les pièces constitutives des dossiers d'urbanisme
- Transmettre les dossiers d'urbanisme au service instructeur
- Gérer les arrêtés en retour et les transmettre aux différents partenaires
- Procéder aux affichages obligatoires
* MISSIONS COMPLÉMENTAIRES (en complément ou en l'absence de la secrétaire générale de mairie)
- Établir tous les écritures comptables, budgétaires
- Établir les paies et déclarer les cotisations
- Établir tout type d'arrêtés municipaux et du personnel
- Préparer les conseils municipaux et établir les délibérations
- Suivre les marchés publics de la commune
- Être en capacité d'accueillir, de renseigner, d'orienter le public
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Délivrer les documents administratifs
* GESTION DU SECRÉTARIAT, DES ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX ET POLICE DU MAIRE
- Assurer le traitement des courriers
- Procéder aux affichages nécessaires
- Tenir l'agenda municipal
- Gérer les dossiers de recensement militaire
* ÉTAT CIVIL ET FUNÉRAIRE
- Préparer et délivrer les actes d'état civil
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres de l'état civil
- Ouvrir et clôturer les registres
- Établir les tables annuelles et décennales
- Délivrer les titres de propriété de concession avec mise à jour du logiciel métier
* LES ÉLECTIONS
- Enregistrer les inscriptions, radiations et mises à jour des électeurs
- Mettre à jour les registres d'inscriptions et de radiations
- Participer à la préparation matérielle des scrutins
* URBANISME
- Accueillir et renseigner le public
- Fournir les documents en adéquation avec la demande
- Contrôler les pièces constitutives des dossiers d'urbanisme
- Transmettre les dossiers d'urbanisme au service instructeur
- Gérer les arrêtés en retour et les transmettre aux différents partenaires
- Procéder aux affichages obligatoires
* MISSIONS COMPLÉMENTAIRES (en complément ou en l'absence de la secrétaire générale de mairie)
- Établir tous les écritures comptables, budgétaires
- Établir les paies et déclarer les cotisations
- Établir tout type d'arrêtés municipaux et du personnel
- Préparer les conseils municipaux et établir les délibérations
- Suivre les marchés publics de la commune
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel
- Connaître les techniques de rédaction administrative
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs ( état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, gestion du domaine public ...)
Savoirs faire :
- Respecter les délais réglementaires,
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Savoir être :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être sérieux, efficace et diplomate
- Faire preuve de discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Connaître l'environnement institutionnel
- Connaître les techniques de rédaction administrative
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs ( état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, gestion du domaine public ...)
Savoirs faire :
- Respecter les délais réglementaires,
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Savoir être :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être sérieux, efficace et diplomate
- Faire preuve de discrétion professionnelle et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0243971030
Informations complémentaires
Dépôt d'un CV avec lettre de motivation à l'attention de M. le Maire, 5 place Cattois Roncin 72170 Meurcé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
