Adjoint(e) à la coordination/Animateur(trice) du Service d’Accueil familial (SAF)

Offre n° O071240821001046
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 182 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
67, esplanade du breui, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant qu'animateur(trice) du Service d’Accueil Familial, vous serez un acteur clé au sein de notre crèche familiale, travaillant en étroite collaboration avec la directrice du service. Sur l’autre mi-temps, vous jouerez un rôle essentiel dans l’accompagnement des enfants, des familles et des équipes des crèches sous l’autorité de la Coordinatrice Petite Enfance et de la Directrice Petite Enfance.

Poste à temps complet : 39 heures hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice du Service d’Accueil Familial vos missions seront :

1. Assistance à la Direction du SAF :
o Soutenir la Directrice dans ses missions de gestion et d’animation.
o Assurer une continuité de direction en l’absence de la Directrice.
o Contribuer à la gestion des plannings, des absences, et des remplacements des assistantes maternelles, des paies.

2. Développement et Animation :
o Collaborer avec les directrices d’autres établissements pour optimiser l’organisation des équipes et la gestion des projets transversaux.
o Organiser et animer des événements éducatifs et culturels pour les enfants et les familles.

3. Soutien aux Assistantes Maternelles :
o Accompagner les assistantes maternelles dans leur professionnalisation et soutenir leur développement.
o Gérer le matériel pédagogique et de puériculture, et assurer le transport des enfants et des assistantes maternelles aux temps collectifs.

4. Suivi et Évaluation :
o Observer et accompagner le comportement des enfants, et veiller à leur bien-être et à leur développement.
o Mettre en œuvre et animer le projet éducatif et pédagogique de la crèche.

Sous l’autorité de la coordinatrice petite enfance vos missions seront :

5. Collaboration et Coordination :
o Participer aux réunions de travail pour optimiser le service Petite Enfance et contribuer au développement de la CTG.
o Coordonner l’élaboration des documents de fonctionnement et des bilans annuels d’activité.

6. Relations avec les Familles :
o Accueillir et orienter les familles en pré-inscription et lors de rendez-vous individuels.
o Animer les réunions d’information et assurer une communication fluide avec les parents.

Ce que Nous Offrons :
• Un Environnement Dynamique : Travaillez dans une équipe engagée et bienveillante, avec des opportunités de développement professionnel.
• Projets Innovants : Participez à des projets stimulants et à des initiatives qui font la différence dans le quotidien des enfants.
• Attitude bienveillante : Profitez d’une atmosphère de travail collaborative et respectueuse, centrée sur le bien-être des enfants et des familles.
• Développement Professionnel : Accédez à des formations continues et des opportunités de progression dans un cadre stimulant.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE

• Connaissances : Vous avez une solide compréhension des politiques de la petite enfance, du fonctionnement du SAF, et du développement de l’enfant.

• Compétences : Vous possédez des compétences en communication, et animation de projets. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et avez un excellent sens de l’organisation.

• Qualités Personnelles : Vous êtes dynamique, empathique, et doté(e) d’une grande capacité d’écoute et de médiation. Vous faites preuve de discrétion et d’un sens aigu des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
ressourceshumaines@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

 Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
 Adhésion au CNAS et titres restaurant

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à ressourceshumaines@mb-agglo.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.