Animateur famille en alternance

Offre n° O071240702002458
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Tournus (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent mis à disposition de la communauté de communes Mâconnais-Tournugeois.
Sous la responsabilité de la responsable du centre social et en collaboration avec la responsable du service adultes-familles, l’apprenti développe un programme d’animation et va à la rencontre des familles sur l’ensemble du territoire et participe à la mise en œuvre du projet social et du projet famille.
Missions / conditions d'exercice
• Contribuer à la mise en œuvre du projet famille en adéquation avec le projet social :
o Participe à l’analyse des besoins et attentes des usagers et relève les problématiques liées aux familles
o Participe à la définition des axes du projet social pour le domaine concerné
o Co construit avec la directrice du centre social le projet famille, en décline sa mise en œuvre et participe à l’évaluation

• Met en place un programme d’animation à destination des familles en collaboration avec les différents pôles de la direction enfance jeunesse famille de la collectivité et les partenaires locaux :
o Développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale dans une démarche participative
o Met en place des actions adultes/familles en partenariat, ou non, avec les acteurs locaux et les services de la collectivité
o Facilite l’articulation et met en lien les différentes actions familles au sein même du centre social et de la collectivité
o Coordonne et anime les partenariats intervenant dans le champ de la famille et de la parentalité
o Assure une veille sociale et participe à la mission d’accueil du centre social
o Permet la transformation de demandes individuelles informelles des familles en actions collectives

Exigences et contraintes du poste :
• Permis B obligatoire, conduite de véhicules 9 places / déplacements fréquents avec véhicule de service
• Présentation soignée et adaptée
• Devoir de discrétion professionnelle
• Horaires variables selon les projets de service / possibilité de travail en soirée et le week-end
Profils recherchés
Diplôme préparé :
- BPJEPS Animation Sociale
- BPJEPS Loisirs tous publiques
- DEJEPS Développement de projets territoires et réseaux
- Non prioritaire : BTS ou DE en économie sociale et familiale

• Savoirs généraux
o Conduite de projet
o Connaissance des problématiques liées à la famille
o Connaissance de la réglementation en matière d’action sociale
o Connaissance des acteurs de l’éducation et de l’action sociale
o Evolution des modes de vie des familles
o Fonctionnement des collectivités locales et territoriales

• Savoir faire
o Réagir aux évolutions, dysfonctionnements et concevoir les adaptations nécessaires
o Identifier et mobiliser les partenaires
o Travail en partenariat et interdisciplinarité
o Gérer les moyens humains, matériels et financiers
o Analyser les données, ls évolutions
o Anticiper, rendre compte

• Savoir Être
o Sens du service public
o Communiquer, écouter, observer, associer
o Développer des attitudes empathiques
o Avoir une pédagogie
o Travailler en transversalité
o Avoir l’esprit d’équipe
o Inventer, innover
o Avoir de la rigueur et faire preuve de diplomatie
o Être disponible

Contact et modalités de candidature

Contact
0385270320
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire, par courrier à l'adresse suivante : Place de l'hôtel de ville 71700 TOURNUS ou par mail : ressources.humaines@tournus.fr

Pour tout renseignement : contacter Mickael BOUCASSOT, Directeur enfance jeunesse famille au 03 85 51 05 56
Adresse de l'employeur
Mairie de Tournus
>Place de l'Hôtel de Ville
71700 TOURNUS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.