CHARGÉ D'OPÉRATION (H/F)

Offre n° O069250414000669
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 AVENUE MARCEL HOUEL, Vénissieux (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Ville de Vénissieux poursuit son développement dynamique et maîtrisé autour de grands projets urbains (Construction de logements et d'équipements publics, réhabilitation de quartiers, opérations d'immobilier d'entreprises, ...) avec la Direction de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de l'Économie (DAUE), pour le suivi de ces projets, en lien avec les différents partenaires concernés.

Au sein de cette direction, le chargé d'opérations d'aménagement urbain sera en charge de la conduite de projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain, de l'organisation et de la coordination de l'action des différents partenaires sur le territoire. Il veillera également à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Montage de projets :

Monter et assurer le suivi des opérations d'aménagement et de construction en prenant en considération les contraintes environnementales et urbaines
Assurer le suivi des opérations de construction de logements de la ville en lien avec le service d'urbanisme réglementaire
Analyser les évolutions du territoire et les besoins en matière de développement urbain
Être expert des projets de logements et d'immobilier d'entreprises en cohérence avec l'ensemble de la politique publique
Gérer le volet administratif, communication et commercialisation des différents projets urbains
Assurer l'interface avec l'ensemble des partenaires publics et privés concernant les dossiers opérationnels

Étude de projets urbains :

Assurer le suivi des études urbaines, commerciales, patrimoniales et déplacements
Concevoir et suivre des études de faisabilité et d'analyse urbaine sur la thématique de l'habitat principalement
Gérer les marchés des prestataires externes
Intervenir dans la co-construction de la stratégie scolaire (prospective scolaire, tableaux de bord, livraison logements,...)

Communication, concertations :

Assurer la communication interne et externe des études et opérations suivies

Participation à la gestion foncière et Habitat :

Participer à la stratégie foncière liée aux études et opérations suivies, en lien avec le chargé foncier et immobilier (acquisitions et cessions des terrains Ville)
Suivre l'observatoire "logements et immobilier" en lien avec les autres agents de la direction (permis de construire et livraisons)
Participer à la stratégie habitat en lien avec le service pilote (DSAS)

Responsabilité du PLUH :

Assurer la révision générale du PLUH
Intégrer les demandes de l'Agenda 21
Informer et conseiller le public concernant le PLUH et le marché immobilier
Gérer et organiser les enquêtes publiques
Profils recherchés
Formation :
Niveau Bac + 5, concours ingénieur territorial

Compétences et qualités :
Connaître et appliquer les techniques de conduite d'opération, de négociation, de communication et de gestion de projet
Mettre en oeuvre les méthodes et outils d'aménagement urbain, maîtriser le SIG, avoir des compétences en cartographie, effectuer de la veille juridique
Mettre en oeuvre des méthodes de planning, travailler en transversalité en interne et en externe avoir des compétences en bureautique
Prioriser les demandes
Réactivité, polyvalence, autonomie
Travail en équipe, capacité d'adaptation
Rigueur, discrétion professionnelle
Diplomatie, écoute, calme, disponibilité
Sens du service public
Réglementation urbaine, foncière et immobilière
Marché foncier et immobilier (notions de la construction des ouvrages), les acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, etc...)
Géographie et cartographie (notions approfondies)
Patrimoine de la ville
Organisation de la collectivité et des services juridiques (notions)

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame CLara GODEFROY et de Monsieur Sylvain GALDEANO au 04 72 21 45 02
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel de ville de Vénissieux

Cycles de travail : 37h

Caractéristiques : Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.