Responsable de l'Infothèque

Offre n° O069250401000163
Publiée le 01/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DU GENERAL DE GAULLE, Anse (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
- Rémunération indiciaire, RIFSEEP, participation mutuelle santé et prévoyance si adhésion au contrat de groupe MNT - CNAS pour les titulaires
Descriptif de l'emploi
L’infothèque, qu’est-ce que c’est ?

L’infothèque à Anse est le lieu ressource pour les associations ansoises concernant leurs différents besoins (réservation de salles, de matériel, demandes d’ouverture de débits de boissons temporaires, demandes de relais en communication…). C’est également pour le grand public le guichet d’informations concernant la vie associative, culturelle et sportive ansoise et les évènements organisés sur Anse, dédiés à tous les publics, et organisés à la fois par les associations, les partenaires institutionnels ou la municipalité. C’est également un point d’information touristique et patrimoniale, antenne locale de Destination Beaujolais.

L’infothèque est aussi en interne, en lien avec les élus et les services concernés, le coordinateur des cérémonies et grands évènements municipaux (invitations, commandes diverses, coordination des différents services ou partenaires impliqués pour s’assurer de la bonne organisation des évènements), le relais entre les associations, les élus et services communaux, le gestionnaire coordinateur de la communication municipale (publication des affiches concernant divers évènements, alimentation du site internet, des panneaux lumineux ou de l’application Panneau Pocket, relais du bulletin municipal mensuel Anse informations et du magazine de retour en images semestriel Anse images, coordinateur des relations avec les distributeurs vacataires…). L’infothèque est aussi responsable de la gestion des actions destinées à la jeunesse comme le dispositif d’Engagement citoyen, la coordination et l’inscription pour la Semaine des Ados, le secrétariat du CCE, Conseil Communal d’Enfants.

Il s’agit donc d’un service municipal incontournable, intégré à la direction culturelle
Missions / conditions d'exercice
Cérémonies et événementiels :
- Gestion des cérémonies et événements municipaux (vœux, forum des associations, commémoration, fête de la musique…) : commandes diverses, gestion des prestataires, invitations….

Mise à disposition de salles communales :
- Gestion administrative des réservations de salles et locations de matériel
- Gestion du planning des salles communales
- Renseignement sur les modalités de réservations et d’occupations des salles

Communication
- Communication des événements associatifs et municipaux sur les supports communaux (site Internet, panneau Pocket, panneau lumineux…)
- Rédaction et mise en page du Anse Info (mensuel)
- Rédaction et mise en page du Anse Images (bi-annuel), en lien avec le prestataire
- Gestion des distributeurs et des insertions souhaitées par les associations
- Contribution à la mise à jour du site Internet de la commune et des supports dématérialisés (panneau Pocket, panneau lumineux…)
- Création de supports de communication (affiches)

Jeunesse :
- Semaine des ados : gestion administrative des inscriptions, réservations des locaux, liens avec les intervenants, commandes diverse
- Engagement citoyen : gestion administrative des engagements et des sollicitations pour les missions proposées
- Conseil Communal des Enfants : gestion administrative des élections et de la tenue des séances du CCE (convocation, compte rendu…)

Patrimoine, tourisme, vie locale :
- Interlocuteur administratif privilégié des associations dans leurs relations avec la commune
- Renseignements du grand public sur la vie associative, municipale, culturelle et sportive et les évènements organisés sur le territoire communal
- Renseignements sur les ressources du territoire et les actions mises en valeur par Destination Beaujolais : circuits de randonnées pédestre ou à vélo, Gnolus…. Gestion des documents d’information à destination du public (brochures, gnolus…)
- Billetterie pour les spectacles de la saison culturelle de la commune
- Vente d’objets (livres, magnets, mugs, cartes postales…) vendus dans l’espace boutique,

Missions transversales :
- Gestion de régies associées aux missions (titulaire ou suppléant)
- Participation aux projets de service et partenariats
Profils recherchés
Profil :
- Sens de l’accueil du public : savoir écouter, renseigner, réguler les demandes, trouver des solutions
- Sens du service public
- Rigueur et bonne organisation, bonne gestion du temps, capacité à prioriser les tâches
- Réserve, discrétion et confidentialité
- Autonomie
- Etre force de proposition
- Savoir appliquer des procédures et des directives
- Gestion du stress et maîtrise de soi dans des situations délicates
- Adaptabilité face aux différents interlocuteurs : usagers, responsables associatifs, collègues des différents services municipaux, partenaires institutionnels, élus, fournisseurs…
- Savoir rendre compte
- Savoir travailler en équipe
- Maitrise des outils numériques et bureautiques (suite Office notamment)
- Connaissance des techniques, logiciels et outils de communication appréciée (suite Adobe, Canva, Panneau Pocket, réseaux sociaux, administration site internet…)
- Notions de graphisme appréciées

Réseau relationnel :
- Supérieure hiérarchique directe : directrice culturelle
- Relations fonctionnelles : directeur d’exploitation, équipe événementiel/moyens généraux, élus en charge des domaines concernés (réservations de salles communales, cérémonies et événementiel, patrimoine, jeunesse…)
- Contacts directs avec le public
- Représentation de la collectivité dans certaines réunions et instances
- Relations avec l'ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité
- Échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc.)

Organisation :
- Travail en bureau et guichet d'accueil
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (permanences le samedi matin, lors de certaines cérémonies et évènements, tenue de la billetterie les soirs de spectacles…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0474670384
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature et curriculum vitae, par courrier ou par courriel à l’attention de M. le Maire, à l’adresse :
rh@mairie-anse.fr avant le 01/05/2025

Pour toute information complémentaire, prendre contact avec Mme Claire POULIN, Directrice Culturelle, à l'adresse :
directionculturelle@mairie-anse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.